Miriam Robitaille
AssociéeReconnue pour son expertise en droit des sociétés et en droit immobilier, Miriam Robitaille offre des conseils avisés en matière d’acquisition et de vente d’entreprises, de mise en place de structures organisationnelles, d’implémentation de projets immobiliers et de financement. Sa grande capacité d’écoute et ses connaissances pointues l’amènent à accompagner des entreprises dans le développement de leurs activités commerciales. Sa pratique englobe également les projets énergétiques, notamment dans les domaines éolien et portuaire. Elle conseille en outre des propriétaires et des locataires dans le cadre de négociations de baux commerciaux de toute nature.
En tant qu’associée en droit des affaires, Miriam se démarque par sa polyvalence et par son aptitude à apporter une plus-value aux dossiers qu’elle mène. Ses excellentes compétences rédactionnelles tant en français qu’en anglais, sa disponibilité pour ses clients et son approche pratique en font un atout indéniable pour le succès des entreprises qu’elle sert.
Dans le cadre de sa formation à l’Université Laval, Miriam s’est particulièrement intéressée aux enjeux transfrontaliers des entreprises et au droit des affaires international. Elle a effectué des sessions d’études en Suède et en France, et son stage du Barreau à Hong Kong.
Miriam a agi notamment pour les clients suivants :
- une syndication bancaire composée de prêteurs américains, dans le cadre du financement, à hauteur de 2,1 M$ CA, de l’acquisition d’un portefeuille de 187 immeubles industriels situés au Québec;
- d’importants regroupements ainsi que des multinationales étrangères dans plusieurs projets d’envergure, tels des acquisitions stratégiques, des financements et des prises de participation d’actifs;
- divers clients dans le contexte de mandats de fusions et acquisitions en 2017;
- des vendeurs d’immeubles locatifs;
- le vendeur lors de la mise en marché et de la vente d’un portefeuille d’une dizaine d’immeubles commerciaux dans la ville de Québec, pour un montant d’environ 60 M$;
- un client dans le cadre de l’acquisition de la totalité des actions de deux sociétés en exploitation, d’actifs de pêche et d’une usine de transformation de fruits de mer en Nouvelle-Écosse;
- un client concernant la vente d’un actif important du Port de Québec de même que la mise en place d’un cadre contractuel à long terme avec un important acteur du Port;
- un acquéreur à l’égard d’une transaction entourant l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation d’une entreprise manufacturière de bains;
- des investisseurs immobiliers relativement à l’acquisition et au développement de terrains à Québec en vue de la construction d’un important complexe résidentiel;
- une société en commandite quant aux négociations dans le but de créer une entreprise de pêcherie commerciale et durable avec des partenaires locaux dans les Maritimes, dont la conclusion d’ententes de commercialisation de produits de la mer;
- des entreprises énergétiques pour ce qui est des négociations d’accords d’achat d’énergie et d’autres ententes avec Hydro-Québec, et en lien avec des installations hydro-électriques au Québec.
- Chambre de commerce et d’industrie de Québec, membre
- Coauteure : « Maximiser la valeur des projets énergétiques : comment réussir votre projet à l’aide des modes collaboratifs et une gestion de projet adaptée », 13 mars 2024.
- Coauteure : « Les municipalités ont-elles le droit de percevoir des taxes foncières sur les équipements de centres de données? », 1er mars 2023.
- Coauteure : « La publication de votre bail commercial — Une protection à la portée de tous », 3 mai 2022.
- Coauteure : « Des développements concernant le lancement imminent d’appels d’offres en énergie renouvelable par Hydro-Québec totalisant 780 MW », 15 juillet 2021.
- Coauteure : « L’affaire Heritage Handoff Holdings, LLC v. Ronald Fontanella ‒ L’importance des déclarations et garanties fondamentales en matière de fusions et acquisitions », 22 juin 2020.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Société immobilière Duguay inc. c. 547264 Ontario Limited – La clause restreignant les usages commerciaux d’un immeuble se qualifie-t-elle de servitude réelle? : la Cour d’appel se prononce », Repères, Éditions Yvon Blais, juin 2020, EYB2020REP3062.
- Coauteure : « L’impact de la crise de la COVID-19 sur les baux commerciaux : les clauses importantes à examiner par les parties », 14 avril 2020.
- Coauteure : « L’hypothèque légale de la construction pour les travaux effectués à la demande d’un locataire : qu’en est-il? », 30 octobre 2019.
- Auteure : « Revisiter l’arrêt Dunkin’ Brands à la lumière de l’augmentation du salaire minimum en Ontario », 9 février 2018.
- Auteure : « Achat d’un véhicule électrique et copropriété : bien planifier son coup », 22 août 2017.
- Auteure : « Les premiers règlements de la Loi VZE entrent en vigueur prochainement! », 18 août 2017.
- Coauteure : « Automatisation dans la rédaction des actes juridiques : usurpe-t-on les fonctions des juristes? », 4 août 2017.
- Coconférencière : Regard sur l’hypothèque légale de la construction dans un contexte locatif, Colloque Bail commercial, 4e édition, Thomson Reuters, 2019.
- Conférencière : La vérification diligente lors de l’acquisition d’un immeuble, Colloque de l’Association de la planification fiscale et financière, 2019.
LL. B., Université Laval, 2011.