Miriam Robitaille

Avocate - Québec

Barreau du Québec 2011
Printer vCard LinkedIn

Me Miriam Robitaille fait partie de l’équipe du droit corporatif et commercial de Langlois avocats au bureau de Québec, où elle se spécialise en fusions et acquisitions et en droit immobilier.

Elle conseille les clients du cabinet sur diverses questions relatives au droit des affaires, principalement en matière d’acquisitions et de ventes d’entreprises, d’investissements, de financement et de relations entre les actionnaires.

Dans le domaine immobilier, elle a participé au succès de plusieurs transactions d’envergure, en conseillant nombre de clients commerciaux et industriels dans la vente de complexes hôteliers, de portfolios d’immeubles et d’infrastructures énergétiques et portuaires.

 

Mandats représentatifs

  • Rétrospective 2018 | 10 succès du groupe transactionnel de Langlois avocats

    En 2018, Langlois a été le choix de plusieurs organisations d’importance pour la réalisation de mandats transactionnels de fusions et d’acquisitions. Le groupe transactionnel de Langlois a assisté d’importants regroupements ainsi que des multinationales étrangères dans plusieurs projets d’envergure, tels des acquisitions stratégiques, des financements et des prises de participation d’actifs. Une année variée, active et haute en défis pour le groupe transactionnel de Langlois!

  • Rétrospective 2017 des dix mandats de fusions & acquisitions les plus importants de Langlois avocats

    L’expertise de Langlois avocats dans les secteurs des technologies, du transport, de la propriété intellectuelle, du droit du travail, du développement nordique, de l’environnement ainsi qu’en immobilier ont été mises à profit dans le contexte des principaux et plus percutants mandats de fusions et acquisitions dont le cabinet s’est chargé en 2017.

Vente d’immeubles locatifs
Langlois a représenté le vendeur dans le cadre de la mise en marché et la vente d’un portfolio d’une dizaine d’immeubles commerciaux dans la ville de Québec, pour un montant d’environ 60 000 000 $.

Acquisition d’actifs du domaine des pêches en Nouvelle-Écosse
Langlois a représenté son client dans le cadre de l’acquisition de la totalité des actions de 2 sociétés opérantes, d’actifs de pêche et d’une usine de transformation de fruits de mer en Nouvelle-Écosse. Langlois a aussi activement participé à la négociation et à la mise en place du financement afférent à cette transaction unique.

Vente d’actifs dans le Port de Québec
Langlois a représenté le vendeur d’un actif important du Port de Québec et pour la mise en place d’un cadre contractuel à long terme avec un important acteur du Port.

Acquisition d’entreprise – domaine manufacturier
Langlois a représenté un acquéreur dans le cadre d’une transaction entourant l’acquisition de la totalité des actions émises et en circulation du capital-actions d’une entreprise manufacturière de bains.

Publications

Articles

Événements

Autres

2019 – L’hypothèque légale dans un contexte locatif – Colloque sur les baux commerciaux de Thomson Reuters

2019 – La vérification diligente lors de l’acquisition d’un immeuble – Colloque de l’Association de la planification fiscale et financière

Flèche vers le haut Montez