Miriam Robitaille

Avocate - Québec

Barreau du Québec 2011
Printer vCard LinkedIn

Me Miriam Robitaille fait partie de l’équipe du droit commercial de Langlois avocats au bureau de Québec, où elle se spécialise dans le domaine des fusions et des acquisitions, du droit immobilier et des infrastructures.

Me Robitaille conseille ses clients sur diverses questions relatives au droit des affaires, principalement en matière d’acquisitions et de ventes d’entreprises, de négociation d’ententes commerciales dans un contexte opérationnel et de relations avec les actionnaires.

Elle a conseillé et représenté un vaste éventail d’intervenants du secteur immobilier, qu’il s’agisse de municipalités traitant avec des promoteurs dans le cadre de projets d’aménagement ou de sociétés immobilières en ce qui concerne une vaste gamme d’opérations commerciales et industrielles, ou encore de propriétaires et de locataires, dans le cadre de leurs négociations en vue de la signature de baux commerciaux. 

Me Robitaille faisait antérieurement partie du service du contentieux d’une des plus grandes sociétés hydroélectriques du monde, où elle a mené à terme plusieurs importantes opérations dans le domaine énergétique et conseillé des équipes multidisciplinaires sur les aspects juridiques de divers projets aux diverses phases d’élaboration et de réalisation.

Me Robitaille a également représenté des franchisés et des franchiseurs relativement à divers aspects de leurs activités, qu’il s’agisse de rédaction de contrats de franchise ou de conventions d’actionnaires ou de vente et d’acquisition de franchises existantes.

Mandats représentatifs

  • Rétrospective 2018 | 10 succès du groupe transactionnel de Langlois avocats

    En 2018, Langlois a été le choix de plusieurs organisations d’importance pour la réalisation de mandats transactionnels de fusions et d’acquisitions. Le groupe transactionnel de Langlois a assisté d’importants regroupements ainsi que des multinationales étrangères dans plusieurs projets d’envergure, tels des acquisitions stratégiques, des financements et des prises de participation d’actifs. Une année variée, active et haute en défis pour le groupe transactionnel de Langlois!

  • Négociation et rédaction d’une lettre d’intention (LOI)

    Accompagner un promoteur immobilier dans la négociation de la vente d’un terrain à vocation mixte dans la région de Québec.

  • Rétrospective 2017 des dix mandats de fusions & acquisitions les plus importants de Langlois avocats

    L’expertise de Langlois avocats dans les secteurs des technologies, du transport, de la propriété intellectuelle, du droit du travail, du développement nordique, de l’environnement ainsi qu’en immobilier ont été mises à profit dans le contexte des principaux et plus percutants mandats de fusions et acquisitions dont le cabinet s’est chargé en 2017.

  • Condotel : Acquisition proposée d’une participation majoritaire dans un condotel

    Langlois avocats a assisté un exploitant hôtelier dans le cadre de la vérification diligente et de discussions entourant l’acquisition proposée d’une majorité d’unités hôtelières situées dans une copropriété divise. La transaction n’a pas eu lieu étant donné les risques soulevés dans le cadre de la vérification diligente.

Conseil et négociation pour le développement et la vente de projets éoliens

Représentation d’une importante société immobilière américaine dans plus d’une quarantaine de projets d’acquisition et d’expansion au Canada

Représentation d’une société européenne de télécommunications dans un important projet d’implantation dans le domaine des technologies de l’information au Québec

Représentation de sociétés asiatiques dans l’acquisition de complexes hôteliers au Québec

Publications

Articles

Implications

2013-2015 – Présidente, Conseil d’administration du club de triathlon Rouge et Or de l’Université Laval 

Flèche vers le haut Montez