Marchés des capitaux

Marchés des capitaux

Les marchés des capitaux jouent un rôle essentiel dans le succès des entreprises. Ils leur permettent d’atteindre divers objectifs financiers, stratégiques et opérationnels et, de ce fait, ils contribuent activement à la croissance et à la création de valeur. Il s’agit toutefois d’un environnement complexe faisant l’objet d’une réglementation pointue. Dans ce contexte, le recours à des conseillers juridiques d’expérience s’avère un choix avisé pour minimiser vos risques et maximiser vos opportunités.

Marchés des capitaux propres

Langlois Avocats œuvre et innove depuis deux décennies en matière de marchés des capitaux propres. Le cabinet a représenté de nombreux émetteurs, promoteurs et investisseurs en capital de risques depuis une vingtaine d’années. Nous sommes en outre l’un des leaders au Canada dans le segment spécialisé des petites capitalisations, soit au moyen de capital de démarrage et du capital de risque aux premiers appels publics à l’épargne (PAPE/IPO), soit par le moyen de placements subséquents et de placements privés.

Avec des dizaines d’introductions en bourse et plus d’une centaine de placements privés auprès d’émetteurs, le cabinet a représenté une kyrielle de clients relativement à des inscriptions auprès de l’ensemble des bourses canadiennes.

Grâce à leur connaissance approfondie des tendances des marchés des capitaux et de leur encadrement législatif et réglementaire, nos avocats conseillent judicieusement les émetteurs canadiens dans le cadre de transactions spécifiques et complexes, de même que relativement à leurs nombreuses obligations d’information continue, dont la divulgation, le dépôt d’information, le respect des divers règlements de conformité d’application et la gouvernance d’entreprise.

Mandats représentatifs

  • Groupe LSL Pharma relativement à son inscription à Bourse de croissance TSX par voie de prise de contrôle inversée et d’un placement privé concomitant, d’une valeur totale de 55,9 M$ CA.
  • Corporation de Sécurité GardaWorld relativement à un placement privé d’actions privilégiées pour un produit brut de 300 M$ CA auprès d’Investissement Québec.
  • Baylin Technologies, pour son émission d’actions par voie de prospectus pour une valeur de 19,835 M$ CA.
  • Scandium Canada (Imperial Mining Group), une société ouverte d’exploration de scandium, relativement à plusieurs placements privés pour une valeur totalisant plus de 6,5 M$ CA.
  • Un groupe d’investisseurs, dont le Family office Code C, relativement à un placement privé de 60 M$ CA dans l’entreprise Vosker, leader mondial dans le secteur de la vidéo.
  • Ressource Pershimco, une société ouverte d’exploration aurifère, relativement à plusieurs placements privés successifs pour une valeur totalisant plus de 64 M$ CA.

Marchés des capitaux d’emprunt et financement

Les avocats du groupe conseillent des clients quant à la structuration et la réalisation d’opérations financées par emprunt parmi les plus importantes au Canada. Le cabinet offre des conseils pratiques en matière de financement par emprunt ainsi que des réponses aux emprunteurs et aux prêteurs. Nos clients se fient à notre expertise au chapitre des placements à rendement élevé et des structures de crédit financier sous toutes leurs formes, y compris les produits liés à des capitaux propres et à des emprunts.

Langlois Avocats guide les prêteurs et les investisseurs dans leur évaluation des risques que comporte le financement par emprunt. Nous les aidons également dans le cadre de la négociation et de la documentation de financements par emprunt d’entreprises, d’actifs et de projets. Dans le cadre de mandats confiés par des emprunteurs et des prêteurs sur les marchés tant publics que privés, les avocats du groupe donnent des conseils sur les opérations de financement traditionnel garanti et non garanti, ainsi que sur le financement complexe de projets, les opérations de prêts directs, les arrangements de financement structuré, les arrangements entre créanciers, et d’autres moyens de financement reposant sur des emprunts.

Par ailleurs, émetteurs, institutions financières, investisseurs, et promoteurs des marchés des capitaux d’emprunt font appel à notre équipe pour qu’elle les aide à réaliser leurs financements et opérations sur titres d’emprunt. Nous offrons régulièrement des conseils relativement à une vaste gamme de placements publics et privés, canadiens et transfrontaliers. Des clients sollicitent également notre concours pour la structuration, la documentation et la réalisation d’offres publiques d’échange, d’offres publiques d’achat et de sollicitations de consentements.

Notre expérience des marchés des capitaux d’emprunt et les relations que nous entretenons avec les organismes de réglementation nous permettent de représenter des clients relativement à un éventail d’opérations sur titres d’emprunt et d’ententes de financement par emprunt partout au Canada. Nous collaborons notamment à la réalisation de placements liés à des capitaux propres et de placements de titres d’emprunts classiques, de billets à rendement élevé, d’obligations convertibles et de placements privés de même que de titres d’emprunt subordonnés.

Mandats représentatifs

  • Corporation de Sécurité GardaWorld dans le cadre de la majoration de son prêt à terme 2,327 G$ US. L’amendement a été conclu avec un syndicat bancaire nord-américain dirigé notamment par JPMorgan Chase Bank, N.A. de New York.
  • Corporation de Sécurité GardaWorld dans l’émission de billets garantis de premier rang sur le marché nord-américain, pour un produit brut totalisant 400 M$ US.
  • SCW Fund Corp. pour ce qui est d’un financement de 60 M$ CA pour l’expansion de ses activités sur le territoire nord-américain.
  • La syndication bancaire composée de prêteurs américains ayant financé, à hauteur de 2,1 G$ CA, l’acquisition par Blackstone d’un portfolio de Cominar composé de 187 immeubles industriels situés au Québec.
  • Corporation de Sécurité GardaWorld dans l’émission de billets non garantis de premier rang sur le marché nord-américain totalisant 500 M$ US.
  • Industries Show Canada et ses filiales quant à leurs nouvelles facilités de crédit d’un montant total 18 M$ CA accordées conjointement par la Banque Royale du Canada (RBC) et Investissement Québec.
  • Une entreprise manufacturière du secteur alimentaire pour la mise en place d’une facilité de crédit de 75 M$ CA garantie par des actifs tant au Québec qu’aux États-États.
  • Corporation de Sécurité GardaWorld quant à un financement syndiqué complémentaire à sa convention de crédit visant une augmentation d’une valeur d’environ 925 M$ CA à son prêt à terme actuel.
  • Bridor Inc., une entreprise spécialisée dans l’alimentation, à l’égard d’un refinancement de sa dette et des opérations pour un total de 275 M$ CA. Le syndicat bancaire obtenait des garanties au Québec, en Ontario et dans deux États américains.
  • Corporation de Sécurité GardaWorld pour des prêts syndiqués visant des facilités de crédit complémentaires de 450 M$ US.
  • Un émetteur du Kenya pour un placement de billets garantis sur le marché africain pour une valeur de 20 M$ US.
  • Fleming Capital Corporation dans l’obtention de son prêt-relais au soutien d’une offre hostile de 3,6 G£ pour la multinationale G4S plc.
  • CR-HONOS Parent Ltd dans un financement syndiqué de facilités de crédits avec un groupe de financiers mené par Barclays pour 1,775 G$ US.