Actualités et ressources

Domaines de pratique
Secteurs d’activité
881 résultats
Publications
13 novembre 2025

Les nouveautés législatives de l’automne en droit du travail québécois

Cet automne, le droit du travail québécois est au cœur de plusieurs initiatives législatives et réglementaires. Voici les principaux éléments concernant la Loi visant l’amélioration de certaines lois du travail, le PL 3 visant à moderniser le régime syndical et le projet de règlement pour prévenir ou faire cesser la violence à caractère sexuel.
Publications
24 octobre 2025

Mise à jour : entrée en vigueur de la Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out

La Loi visant à considérer davantage les besoins de la population en cas de grève ou de lock-out prendra effet le 30 novembre 2025. Considérant son entrée en vigueur imminente, nous nous permettons aujourd’hui de préciser deux points ayant évolué entre la première mouture du projet de loi et sa version finale.
Publications
24 octobre 2025

Début de l’un des derniers chapitres de l’entrée en vigueur de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail

La réforme du régime de santé et de sécurité du travail vient d’entrer dans l’une de ses dernières étapes majeures avec l’entrée en vigueur d’un nouveau règlement. Employeurs et travailleurs voient donc leurs rôles évoluer dans un cadre favorisant davantage la collaboration et l’implication. Nous faisons le point sur les principaux changements.
Publications
29 septembre 2025

Le traitement judiciaire de l'excuse : un outil stratégique?

Un litige en diffamation médiatisé opposant deux personnalités québécoises a récemment mis en lumière les incertitudes entourant le traitement des excuses en droit civil. La portée des excuses revêt une importance à la fois symbolique et judiciaire. Cet article propose un aperçu du régime applicable et des effets pratiques des excuses en contexte professionnel.
Publications
23 septembre 2025

RENA : l’AMP ne peut pas jeter les entreprises réhabilitables avec l’eau du bain

Dans une rare décision défavorable à l’Autorité des marchés publics (AMP), la Cour supérieure du Québec a récemment annulé l’inscription d’un entrepreneur général au Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA). Selon la Cour, l’AMP n’avait pas suffisamment évalué l’opportunité d’imposer des mesures correctives avant de recourir à la sanction ultime, soit l’inadmissibilité aux contrats publics.
Page:1 Page:2 Page:147