
La situation actuelle est inédite et nous force tous à nous adapter sans cesse pour y faire face. Nous vous proposons cette page, mise à jour régulièrement et contenant des articles d’intérêt, des liens utiles et des personnes-ressources, dans le but de répondre à vos questions et vous conseiller de manière efficace. Trouvez rapidement des informations pertinentes à l’aide des liens suivants :
- Articles d’intérêt
- Webinaires
- Dans les médias
- Liens utiles
- Nos services
- Personnes-ressources
- Continuité des affaires et maintien des services aux clients
- COVID-19 : le gouvernement serre la vis, quels seront les impacts pour les employeurs?
- La vaccination obligatoire contre la COVID-19 est-elle envisageable pour un employeur au Québec?
- Fermeture des espaces à bureau pour le temps des fêtes
- Réouverture partielle des bureaux : ce à quoi il faut s’attendre
- Quel est l’impact de la crise de la COVID-19 sur vos obligations professionnelles et déontologiques?
- La Cour supérieure se penche sur la COVID-19 et la notion de force majeure
- De nouvelles possibilités d’investissement au Québec pour les repreneurs français et autres investisseurs étrangers
- Charte d’engagement à combattre le coronavirus en milieu de travail, l’avez-vous signée?
- COVID-19 : reprise de la computation des délais de prescription, de déchéance et de procédure à compter du 1er septembre 2020
- Comment mobiliser un syndicat en contexte économique difficile
- Projet de loi 61 : des mesures d’accélération pour les projets publics afin de soutenir la relance économique
- La gouvernance : la sensibilité et le leadership éthiques des administrateurs, des éléments nécessaires pour l’après-crise
- Aurez-vous besoin de tous vos employés lors de la reprise des activités? Sinon, le régime juridique du licenciement collectif doit être pris en compte
- L’après-COVID-19 et la gestion du changement
- Protocole de retour au travail : soyez prêts pour la reprise des activités
- COVID-19 – Mise à jour du 28 avril 2020 – Réouverture graduelle de plusieurs secteurs économiques
- COVID-19 et sociétés par actions canadiennes (LCSA) : un premier tribunal canadien statue sur une requête visant à prolonger le délai de tenue de l’assemblée générale annuelle
- L’après-COVID-19 : les administrateurs face à une nouvelle gamme de risques propres au XXIe siècle
- Les contrats du CCDC au-delà des 20 jours ouvrables de fermeture des chantiers
- COVID-19 : une bonne organisation SST essentielle au maintien des activités de l’entreprise
- Créativité et proactivité en fusions et acquisitions au temps de la COVID-19 : 5 enjeux clés
- L’impact de la crise de la COVID-19 sur les baux commerciaux : les clauses importantes à examiner par les parties
- Lancer ou ne pas lancer une enquête interne pendant la crise de la COVID-19 : telle pourrait être la question
- L’OCRCVM publie l’Avis 20-0063 concernant les dispenses des Règles de l’OCRCVM en lien avec la COVID-19
- COVID-19 : mesures d’aide annoncées à l’intention des PME
- Le rôle du conseil d’administration face à la COVID-19 : comment les administrateurs de sociétés devraient-ils agir?
- Gestion de crise et risque accru de délits d’initiés et de communication d’informations privilégiées
- « Le Québec sur pause pendant plusieurs semaines » : 5 réflexions pour une gestion de crise à long terme
- Allégements pour les employeurs : report du paiement des cotisations à la CNESST
- COVID-19 : le décret 223-2020 sur les services essentiels et les risques juridiques en cas de contravention
- COVID-19 : les entreprises québécoises dont les services sont non essentiels doivent fermer
- Limiter les impacts économiques de la COVID-19 sur vos entreprises – prévoir la relance
- L’inexécution des contrats en raison de la pandémie de la COVID-19 – un cas de force majeure?
- COVID-19 : l’arrêté 2020-4251 et la suspension des délais de prescription extinctive, de déchéance et de procédure en matière civile
- Dossier COVID-19 : le gouvernement québécois offre une aide financière à certains travailleurs affectés par la pandémie
- Dossier coronavirus : une importante mise à jour
- Tommy Tremblay et Mike Siméon participent à un webinaire sur la fraude et la corruption en période de pandémie
- Jean-François Gagnon présente un webinaire sur l’évaluation du risque contractuel dans le contexte de la COVID-19
- Jean-Simon Deschênes, Jessica Syms et Vincent Tremblay ont participé à un webinaire juridique sur les contrats commerciaux
- André Sasseville participe à une téléconférence portant sur le télétravail et les ressources humaines
- Est-ce que votre employeur vous facilite le télétravail?
98,5 FM | 12 janvier 2021 - Du temps, mais pas d’argent pour les parents
La Presse | 10 janvier 2021 - Est-ce qu’un couvre-feu serait la meilleure solution pour contrôler la pandémie?
98,5 FM (à partir de 26:26) | 5 janvier 2021 - Voyageur : quels sont les droits des employeurs?
QUB radio | 4 janvier 2021 - Ce que les entreprises peuvent demander à leurs employés qui voyagent
ICI Radio-Canada Première | 31 décembre 2020 - La quarantaine au retour de voyage : l’employeur doit-il accorder le temps?
QUB radio | 31 décembre 2020 - Que peut demander une entreprise de ses employés qui reviennent de voyage?
Le Devoir | 30 décembre 2020
La propagation rapide de la maladie à coronavirus (COVID-19) et les nombreuses mesures mises en place pour l’endiguer ont des impacts majeurs sur le monde des affaires. La présente situation inédite et évolutive confronte les organisations à un large éventail de questions et de préoccupations commerciales, opérationnelles et juridiques et les oblige à réfléchir aux méthodes les plus efficaces pour minimiser les risques et poursuivre leurs activités.
Afin de soutenir nos clients en cette période d’incertitude, nous avons mis sur pied une équipe d’intervention et de gestion de crise multidisciplinaire pour faire face aux implications commerciales, opérationnelles et juridiques auxquelles nos clients pourront être confrontés en raison de la présente situation.
Sachez que vous pouvez compter sur l’assistance, la disponibilité et la capacité d’intervention de nos professionnels pour vous conseiller quant à une gamme de questions et de situations, particulièrement celles susceptibles d’être soulevées en raison de la crise engendrée par la COVID-19 :
- Droit du travail et de l’emploi
- Vie privée et protection des renseignements personnels
- Assurances
- Droit contractuel
- Litige, prévention de litige et restructuration
- Gouvernance et conformité
Consultez notre brochure pour tous les détails »
Jean-François Gagnon
Chef de la direction
Droit des assurances
T +1 514 842 7801 | +1 418 650 7098
jean-francois.gagnon@langlois.ca
Mylany David
Avocate, associée
Droit des affaires
T +1 514 282 7827
mylany.david@langlois.ca
Marie-Hélène Jetté
Avocate, associée
Droit du travail et de l’emploi
T +1 438 844 7832
marie-helene.jette@langlois.ca
Continuité des affaires et maintien des services aux clients
Dans le contexte de la pandémie de COVID‑19, nous tenons à vous rassurer, les professionnels de Langlois, sont là pour vous et continueront de l’être. Cependant, en raison des préoccupations liées à la COVID-19, nous avons dû prendre les dispositions nécessaires pour protéger les membres de notre cabinet et fonctionnons dorénavant en mode télétravail. Nos bureaux de Montréal et de Québec seront donc fermés et les services seront fournis à distance.
Bien entendu, la fermeture de nos bureaux n’aura aucune incidence sur la capacité de nos professionnels à continuer de répondre à l’ensemble de vos besoins juridiques.
Pour toute urgence vous pouvez nous rejoindre au :
- Montréal : +1 514 842 9512
- Québec : +1 418 650 7000
- Sans frais : +1 888 650 7001