La situation actuelle est inédite et nous force tous à nous adapter sans cesse pour y faire face. Nous vous proposons cette page, mise à jour régulièrement et contenant des articles d’intérêt, des liens utiles et des personnes-ressources, dans le but de répondre à vos questions et vous conseiller de manière efficace. Trouvez rapidement des informations pertinentes à l’aide des liens suivants :
La pandémie liée au coronavirus (COVID-19) et les nombreuses mesures mises en place pour l’endiguer ont des impacts majeurs sur le monde des affaires. La présente situation inédite et évolutive confronte les organisations à un large éventail de questions et de préoccupations et les oblige à réfléchir aux méthodes les plus efficaces pour minimiser les risques et poursuivre leurs activités.
Afin de soutenir nos clients en cette période d’incertitude, nous avons mis sur pied une équipe d’intervention et de gestion de crise multidisciplinaire pour faire face aux implications commerciales, opérationnelles et juridiques auxquelles nos clients sont confrontés.
Sachez que vous pouvez compter sur l’assistance, la disponibilité et la capacité d’intervention de nos professionnels pour vous conseiller quant à une gamme de questions et de situations, particulièrement celles susceptibles d’être soulevées en raison de la crise engendrée par la COVID-19 :
- Droit du travail et de l’emploi
- Vie privée et protection des renseignements personnels
- Assurances
- Droit contractuel
- Litige, prévention de litige et restructuration
- Gouvernance et conformité
Consultez notre brochure pour tous les détails »
- Au Québec, retour au télétravail pour contrer le variant Omicron : ce que les employeurs doivent savoir
- Décisions récentes sur les politiques de vaccination obligatoire
- Les enjeux du télétravail après la pandémie
- L’impact de la COVID-19 sur les délais-congés octroyés par les tribunaux civils
- Le port du masque médical est maintenant obligatoire en tout temps dans tous les milieux de travail au Québec
- L’accès à des tests rapides de dépistage pour les entreprises privées
- COVID-19 et enseignement à distance de style comodal
- La vaccination obligatoire contre la COVID-19 est-elle envisageable pour un employeur au Québec?
- Quel est l’impact de la crise de la COVID-19 sur vos obligations professionnelles et déontologiques?
- La Cour supérieure se penche sur la COVID-19 et la notion de force majeure
- De nouvelles possibilités d’investissement au Québec pour les repreneurs français et autres investisseurs étrangers
- Projet de loi 61 : des mesures d’accélération pour les projets publics afin de soutenir la relance économique
- La gouvernance : la sensibilité et le leadership éthiques des administrateurs, des éléments nécessaires pour l’après-crise
- L’après-COVID-19 et la gestion du changement
- L’après-COVID-19 : les administrateurs face à une nouvelle gamme de risques propres au XXIe siècle
Consulter nos archives sur le sujet ci-dessous
- COVID-19 : le gouvernement serre la vis, quels seront les impacts pour les employeurs?
- Réouverture partielle des bureaux : ce à quoi il faut s’attendre
- Charte d’engagement à combattre le coronavirus en milieu de travail, l’avez-vous signée?
- Comment mobiliser un syndicat en contexte économique difficile
- Aurez-vous besoin de tous vos employés lors de la reprise des activités? Sinon, le régime juridique du licenciement collectif doit être pris en compte
- Protocole de retour au travail : soyez prêts pour la reprise des activités
- COVID-19 et sociétés par actions canadiennes (LCSA) : un premier tribunal canadien statue sur une requête visant à prolonger le délai de tenue de l’assemblée générale annuelle
- COVID-19 : une bonne organisation SST essentielle au maintien des activités de l’entreprise
- Créativité et proactivité en fusions et acquisitions au temps de la COVID-19 : 5 enjeux clés
- L’impact de la crise de la COVID-19 sur les baux commerciaux : les clauses importantes à examiner par les parties
- Lancer ou ne pas lancer une enquête interne pendant la crise de la COVID-19 : telle pourrait être la question
- L’OCRCVM publie l’Avis 20-0063 concernant les dispenses des Règles de l’OCRCVM en lien avec la COVID-19
- Le rôle du conseil d’administration face à la COVID-19 : comment les administrateurs de sociétés devraient-ils agir?
- Gestion de crise et risque accru de délits d’initiés et de communication d’informations privilégiées
- Allégements pour les employeurs : report du paiement des cotisations à la CNESST
- Limiter les impacts économiques de la COVID-19 sur vos entreprises – prévoir la relance
- L’inexécution des contrats en raison de la pandémie de la COVID-19 – un cas de force majeure?
- COVID-19 : l’arrêté 2020-4251 et la suspension des délais de prescription extinctive, de déchéance et de procédure en matière civile
Nos avocats traitent régulièrement des enjeux liés à la pandémie lors de webinaires et de formations. Nous vous proposons ici un récapitulatif de leurs interventions en la matière.
- Les enjeux du télétravail post-pandémie
- Marianne Plamondon discute des enjeux de la fin du télétravail obligatoire
- Êtes-vous prêts à faire face aux nouveaux enjeux de la vaccination en milieu de travail?
- Actions collectives : état des lieux – rétrospective et expectatives
- Marianne Plamondon présente un webinaire sur la vaccination et l’impact en milieu de travail
- Le télétravail et ses enjeux : quels impacts et quelles solutions?
- Sarto Veilleux et Jonathan Garneau présentent les développements récents en droit du travail et répondent à des questions en lien avec la COVID-19
- Christiane Brizard, Danielle Ferron et Guillaume François Larouche présentent des pistes de solutions pour une relance durable
- Tommy Tremblay et Mike Siméon participent à un webinaire sur la fraude et la corruption en période de pandémie
- Jean-François Gagnon présente un webinaire sur l’évaluation du risque contractuel dans le contexte de la COVID-19
- Jean-Simon Deschênes, Jessica Syms et Vincent Tremblay ont participé à un webinaire juridique sur les contrats commerciaux
- André Sasseville participe à une téléconférence portant sur le télétravail et les ressources humaines
- Dispositions anti-briseurs de grève et télétravail | Vers une modernisation du code du travail?
La Presse | 24 janvier 2022 - S’adapter au travail hybride
Les Affaires | 19 janvier 2022 - Rendre la vaccination obligatoire, une simple question de volonté politique?
ICI Radio-Canada | 17 janvier 2022 - La gestion de cas de COVID-19 en entreprise se complique
Le Devoir | 6 janvier 2022 - Retour au travail – La goutte de trop pour les gestionnaires
La Presse | 20 décembre 2021
Jean-François Gagnon
Chef de la direction
Droit des assurances
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Jean-Simon Deschênes
Avocat, associé
Droit des affaires
T +1 418 650 7043
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Sean Griffin
Avocat, associé
Litige
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Marie-Hélène Jetté
Avocate, associée
Droit du travail et de l’emploi
T +1 438 844 7832
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