Charte d’engagement à combattre le coronavirus en milieu de travail, l’avez-vous signée?

Plus de 890 employeurs et travailleurs au Québec ont déjà signé la Charte d’engagement à combattre le coronavirus en milieu de travail (la Charte). Cette Charte a été publiée à l’initiative de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (la CNESST), à la suite d’une consultation avec les principaux représentants syndicaux et patronaux. 

Elle vise avant tout à encourager les employeurs et les travailleurs à jouer un rôle de premier plan en matière de prévention pour contrôler et contenir la propagation de la pandémie de la COVID-19 en milieu de travail. 

En apposant leur signature, les employeurs s’engagent à mettre en place et à maintenir aussi longtemps que nécessaire des mesures de prévention adaptées afin de protéger la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs. Ils s’engagent également à collaborer étroitement avec les travailleurs et leurs représentants pour définir le cadre de prévention le mieux adapté à leur milieu de travail. 

Plus particulièrement, la CNESST met de l’avant plusieurs engagements concrets afin de combattre la pandémie : 

  • mettre en place les mesures de distanciation sociale, ce qui implique de repenser les méthodes de travail et de reconfigurer les lieux de travail; 
  • favoriser et encourager le télétravail, lorsque possible, et privilégier l’utilisation de moyens de communication numériques avec les clients et les fournisseurs; 
  • s’assurer que les travailleurs n’exécutent pas leur travail lorsque leur état représente un risque pour leur santé ou celle des autres. 

La Charte souligne également l’importance pour les travailleurs de divulguer sans délai la présence de symptômes liés à la COVID-19. À cet égard, nous vous rappelons en cette période estivale que les employeurs peuvent questionner les travailleurs à leur retour de vacances sur la présence de symptômes éventuels, ou bien leur demander s’ils ont voyagé à l’extérieur du Québec. 

En conclusion, tous les employeurs sont encouragés à signer cette Charte. Elle constitue un engagement symbolique à agir avec solidarité et à déployer collectivement tous les efforts nécessaires pour combattre la pandémie afin de limiter les risques sur la santé, la sécurité et le bien-être des travailleurs au Québec. Plus que jamais, les choix que les employeurs font aujourd’hui en matière de santé et de sécurité auront une influence directe sur l’évolution de la pandémie et ses conséquences sur la vie et la santé de la population. 

Si vous avez des questions sur les mesures de prévention adaptées à mettre en place ou pour connaître vos obligations légales en matière de santé et sécurité du travail, notre équipe peut vous aider.

Flèche vers le haut Montez