Articles

L’éclairage nécessaire de la Cour d’appel sur la question de la protection quasi-constitutionnelle de la situation parentale au Québec

Dans cette affaire, le Syndicat canadien de la fonction publique (le « Syndicat »), qui représente des chauffeurs d’autobus et du personnel des services connexes à l’emploi du Réseau de transport de Longueuil (l’« Employeur »), alléguait par le biais d’un grief collectif qu’une disposition de la convention collective portant sur l’octroi d’un congé d’assiduité était discriminatoire à l’égard des employés s’étant prévalus d’un congé de maternité, de paternité ou d’un congé parental.

Lire plus

Bug in the Bot : la responsabilité des entreprises à l’égard des déclarations fausses ou trompeuses de leurs robots conversationnels – Perspective québécoise (partie I)

Vous utilisez ou songez à utiliser des robots conversationnels pour fournir des services à vos clients ou à vos employés? Vous êtes au bon endroit. Dans cette série d’articles, nous explorons les principales considérations juridiques de l’emploi de cette technologie. Nous lançons le bal avec des commentaires sur une décision récemment rendue en Colombie-Britannique et ce que doivent en retenir les entreprises du Québec.

Lire plus
Voir tous les Articles

Communiqués

Trois stagiaires désormais avocats chez Langlois

Nous sommes heureux d’annoncer que trois avocats nouvellement assermentés se joignent au cabinet : Samuel Gendron et Alexis Pineault au bureau de Québec et Thomas Stelmazuk-Côté au bureau de Montréal. Après avoir complété leur stage avec succès, les trois avocats ont choisi de poursuivre leur carrière chez Langlois.

Lire plus
Voir tous les Communiqués

Livres

Voir tous les Livres

Mandats représentatifs

Rétrospective 2023 | Les transactions qui ont marqué l’année

Le contexte économique de 2023 a été marqué par une hausse des taux d’intérêt et une inflation persistante, qui a entraîné une incertitude sur les marchés à l’échelle mondiale. Malgré cette situation, l’équipe de droit des affaires de Langlois est restée active tout au long de l’année, avec un volume impressionnant de transactions totalisant une valeur globale de plus de 3,2 G$ CA, ce qui inclut la conclusion de contrats commerciaux d’envergure.

Lire plus

Rétrospective 2022 | Les transactions qui ont marqué l’année

Dans la dernière année, de nombreuses entreprises de premier plan ont choisi Langlois pour les accompagner dans le cadre de leurs transactions, que ce soit à l’échelle locale ou internationale. Elles savent qu’elles peuvent s’appuyer sur le vaste savoir et la solide expérience de notre équipe en droit des affaires pour mener à bien leurs projets.

Lire plus
Voir tous les Mandats représentatifs