Articles

COVID-19 : reprise de la computation des délais de prescription, de déchéance et de procédure à compter du 1er septembre 2020

Le 15 mars 2020, la juge en chef du Québec et la ministre de la Justice émettaient l’arrêté 2020-4251 en application de l’article 27 du Code de procédure civile en raison de la déclaration d’urgence sanitaire du 13 mars 2020 découlant de la crise du coronavirus et de la maladie COVID-19 qui prévoyait la suspension des délais de prescription extinctive et de déchéance en matière civile, de même que la suspension des délais de procédure civile.

Développement d’intérêt s’il en est un, le 13 juillet 2020, le ministre de la Justice et procureur général du Québec et la juge en chef du Québec ont annoncé la levée de la suspension des délais en matière civile et en matière pénale à compter du 1er septembre 2020.

Lire plus

Protection des renseignements personnels au Québec – Aperçu des modifications à la loi applicable au secteur privé

Annoncé depuis près d’un an, le projet de Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels a été présenté à l’Assemblée nationale, le 12 juin dernier.

Une fois adopté, le projet de loi présenté par la ministre de la Justice et responsable des Institutions démocratiques, de la Réforme électorale et de l’Accès à l’information, entraînera des modifications significatives à plusieurs lois afin de moderniser le cadre normatif applicable à la protection des renseignements personnels au Québec.

Lire plus
Voir tous les Articles

Communiqués

Canadian Law Awards 2020

Langlois avocats est heureux d’annoncer que nous sommes finalistes dans deux catégories prestigieuses de la première édition des Canadian Law Awards : Cabinet d’avocats de l’année au Québec – Langlois avocats et Avocat plaidant de l’année – Sean Griffin

Lire plus

Benchmark Litigation Canada 2020

Langlois avocats est heureux d’annoncer la reconnaissance de 29 de nos avocats dans l’édition 2020 de Benchmark Litigation Canada. Aux yeux de leurs clients et de leurs pairs, les avocats nommés se démarquent par leur expertise, leur travail méticuleux et leur solide réputation.

Lire plus
Voir tous les Communiqués

Livres

Contrats des organismes publics – Manuel sur les meilleures stratégies

Ce nouveau livre, dédié aux organismes publics, est un guide décisionnel permettant la mise en œuvre des meilleures pratiques et stratégies contractuelles. Il vise à aider les organismes publics à repenser leurs stratégies contractuelles afin de favoriser la mise en place de pratiques gagnantes pour l’organisation et, conséquemment, pour ses usagers.

Lire plus
Voir tous les Livres

Mandats représentatifs

Victoire pour Langlois dans une action collective en environnement

Langlois avocats a représenté avec succès les intérêts de sa cliente Compagnie d’Arrimage de Québec (« CAQ »), une entreprise de Québec spécialisée dans le transbordement de vracs solides, dans une action collective pour troubles de voisinage liés à des poussières. Des citoyens de Limoilou poursuivaient la CAQ et l’Administration portuaire de Québec pour plus de 350 millions de dollars en dommages compensatoires et punitifs ainsi qu’en injonction permanente afin qu’elles modifient leurs opérations.

Lire plus

Langlois agit pour Victoriaville & Co. dans une importante acquisition

Langlois avocats a agi pour Victoriaville & Co., un des plus importants fabricants de cercueils en bois en Amérique du Nord, en tant que conseiller principal dans son acquisition de toutes les actions d’Alliance St-Laurent Casket Corporation, une filiale de Matthews International Corporation (NASDAQ : MATW) basée à Edmundston, Nouveau-Brunswick.

Lire plus
Voir tous les Mandats représentatifs

Vidéos

Désolé, aucun contenu disponible.

Voir toutes les Vidéos