Jean-Simon Deschênes

Avocat, Associé - Québec

Barreau du Québec 2004
Printer vCard LinkedIn

Jean-Simon Deschênes est associé dans le groupe de droit des affaires chez Langlois avocats. Il représente les entreprises et les institutions dans le cadre de transactions commerciales de fusions, d’acquisitions, de réorganisations d’entreprises et de financement. 

Il a conseillé et accompagné plusieurs clients canadiens et étrangers afin de mener à bien diverses transactions dans le domaine des technologies, du divertissement, de la propriété intellectuelle, du financement bancaire et des services professionnels.

Détails de la formation

Certificat d’introduction au droit chinois, China University of Political Science and Law (Beijing), 2006

LL.B., Université Laval, 2001

Distinctions

Prix Fidéides, catégorie Événement d’affaires de l’année, Chambre de commerce et d’industrie de Québec, 2017

Prix Événement de l’année, Cercle des ambassadeurs de Québec, 2017

Personnalité de la semaine Le Soleil / Radio-Canada, 2016

Mandats représentatifs

  • Rétrospective 2018 | 10 succès du groupe transactionnel de Langlois avocats

    En 2018, Langlois a été le choix de plusieurs organisations d’importance pour la réalisation de mandats transactionnels de fusions et d’acquisitions. Le groupe transactionnel de Langlois a assisté d’importants regroupements ainsi que des multinationales étrangères dans plusieurs projets d’envergure, tels des acquisitions stratégiques, des financements et des prises de participation d’actifs. Une année variée, active et haute en défis pour le groupe transactionnel de Langlois!

  • Financement bancaire ici et à l’étranger

    Me Deschênes a représenté un groupe de deux prêteurs bancaires pour un financement d’une valeur de 75 000 000 $. Le mandat consistait notamment à rédiger la convention de crédit pour les deux prêteurs, effectuer la mise en place de sûretés au Canada et superviser la mise en place des garanties dans cinq (5) autres juridictions étrangères.

  • Financement bancaire

    Me Deschênes a représenté trois prêteurs bancaires dans le cadre d’une analyse des garanties totalisant 96 000 000 $. Le mandat visait à analyser les sûretés consenties par l’emprunteur en faveur des prêteurs et leur émettre une opinion sur leur validité et le caractère exécutoire de celles-ci, incluant notamment celle visée par un acte de fondé de pouvoir et diverses garanties spécifiques.

  • Financement bancaire

    Langlois a représenté trois prêteurs bancaires afin de mettre en place un financement de 170 000 000 $ nécessaire à l’exploitation d’une entreprise dans le domaine agricole. Le mandat visait notamment la rédaction des conventions de crédit, des conventions inter prêteurs également impliqués dans le mandat ainsi que la mise en place des garanties consenties par les 30 coemprunteurs qui exploitent une centaine de sites.

  • Litige – Saisie-revendication

    Dossier urgent afin de représenter les intérêts d’un vendeur impayé n’ayant plus accès aux biens qu’il a vendu afin d’obtenir une saisie-revendication permettant de reprendre les biens peu importe où ils se trouvent.

  • Financement – Garanties au Canada et aux États-Unis

    Conseiller une banque canadienne et la représenter dans la mise en place d’un prêt à terme de 900 000 $ pour une PME québécoise ayant une filiale américaine. Collaboration avec un cabinet d’avocats correspondant situé au Vermont pour la signature d’un cautionnement de 900 000 $ par la filiale ainsi que la publication d’un ”General Security Agreement” sur ses actifs.

Publications

Articles

Nouvelles

Autres publications

2011 – Coauteur « Du souper de famille aux assemblées annuelles des actionnaires : les meilleures pratiques pour la gouvernance des entreprises familiales », Bulletin d’information juridique à l’intention des entrepreneurs et des décideurs, Numéro 9, 1er juin 2011.

2011 – Coauteur « Nouveau régime québécois des sociétés par actions », Bulletin d’information juridique à l’intention des acteurs du secteur des technologies de l’information et des communications, Numéro 4, 1er février 2011.

Événements

Autres

2016 – Structures corporatives et financement : le point de vue d’un avocat sur les avantages de la société par actions, Centre de droit économique, Faculté de droit, Université Laval

Implications

2016 – Président et directeur de congrès du Congrès mondial de la Jeune Chambre Internationale

2009 à 2012 – Président de Jeunes Philanthropes de Québec

2008 – Président de la Jeune Chambre du Canada

Flèche vers le haut Montez