Daniel Grodinsky
AssociéAvocat plaidant talentueux, Daniel Grodinsky s’occupe majoritairement de litiges complexes, d’injonctions, d’arbitrages, d’enquêtes réglementaires et de dossiers en matière de crimes économiques pour le compte de clients issus d’une grande variété de secteurs d’activité. Son approche stratégique des différends alliée à son habileté tactique lui permettent d’atteindre les résultats recherchés.
Daniel agit régulièrement pour des sociétés nationales et internationales ainsi que pour des institutions financières et des courtiers inscrits dans le cadre de différends commerciaux ou en valeurs mobilières. Il représente sa clientèle dans un large éventail de procédures civiles et statutaires, y compris des litiges commerciaux et des enquêtes réglementaires.
Il bénéficie d’une grande expérience devant les tribunaux relativement aux litiges en matière de propriété intellectuelle, principalement en ce qui concerne les marques de commerce, les droits d’auteur et les secrets commerciaux.
De plus, divers clients autochtones font appel à Daniel pour faire valoir leurs revendications liées à des droits ancestraux ou fonciers et à des litiges commerciaux survenant sur des terres de réserve.
Depuis le début de sa carrière, il a agi pour divers acteurs de l’industrie maritime, dont des transporteurs de conteneurs, des armateurs, des gestionnaires et des opérateurs, et ce, dans le cadre de litiges commerciaux et d’enquêtes réglementaires.
En outre, Daniel plaide régulièrement devant la Cour d’appel du Québec, la Cour supérieure du Québec, la Cour d’appel fédérale et la Cour fédérale.
Il pratique le droit en français et en anglais.
- Litige civil et commercial
- Litige en valeurs mobilières
- Propriété intellectuelle
- Droit des Autochtones
- Droit des transports
- Droit maritime
- Droit des institutions financières et des services financiers
- Enquêtes internes et réglementaires, conformité et crimes économiques
- Litige et règlement des différends
- Moyens extraordinaires
Daniel a notamment :
- Défendu avec succès les entreprises Aimia Inc. et Kognitiv Corporation dans les procédures d’injonction intentées par Air Canada et Aéroplan Inc., assurant ainsi la conclusion d’une transaction totalisant 534 M$ pour les programmes de fidélisation Intelligent Shopper Solutions et Air Miles Middle East.
- Agi à titre d’avocat plaidant principal dans le cadre de la revendication au nom du Conseil des Atikamekw d’Opitciwan de droits ancestraux sur le réservoir Gouin.
- Obtenu avec succès la saisie d’une supervoiture, d’une valeur de 1,6 M$, ainsi que de plusieurs voitures de luxe lors de procédures devant la Cour supérieure du Québec et la Cour fédérale du Canada.
- Obtenu, avec succès, une série d’injonctions et d’ordonnances de saisie au nom d’Adobe Systems Inc. dans le but de fermer un réseau d’entreprises revendant illégalement des logiciels, ainsi qu’un montant de 5 M$ en dommages.
- Obtenu des ordonnances de type Anton Piller pour récupérer des informations confidentielles volées par espionnage industriel.
- Obtenu gain de cause pour des demandes de marques de commerce susceptibles de porter à confusion avec la famille de marques de commerce SECRET (Cortefiel S.A. Gildan Apparel (Canada) LP, 2014 FCA 255; Eclectic Edge Inc c. Gildan Apparel (Canada) LP, 2015 FC 1332).
- Représenté le très honorable Brian Mulroney devant la Commission Oliphant.
- Best Lawyers in Canada – Litige commercial, 2024-2025
- American Bar Association, membre, depuis 2010
- La Société des plaideurs, membre, depuis 2018
- Association du Barreau canadien – division du Québec, membre du Comité exécutif de la section du droit criminel, depuis 2021
- Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Québec, participant à une série de concours d’ultra-endurance dans le but d’amasser des fonds
- Coauteur : « Arbitration and COVID-19 », One on One, New York State Bar Association, Albany NY, vol. 41, no 2, automne/hiver 2020, p. 25-26.
- Auteur : « Les comptes bancaires hors province sous la loupe de Revenu Québec – une décision importante de la Cour suprême du Canada », 10 juillet 2019.
- Auteur : « L’ARQ voit son pouvoir étendu afin d’obtenir des institutions financières hors du Québec des informations concernant un contribuable », 13 juin 2018.
- Auteur : « A Suspicious Investor With a Recording Device in his Pocket Walks Into His Investment Advisor’s Office… », 9 mai 2018.
- Auteur : « OSC and AMF Investigation Into Delayed Delivery of Disclosure Documents to ETF Investors Leads to $1.5M in Penalties », février 2018.
- Interviewé : « De BLG à... », Droit-Inc, article de Marie-Ève Buisson, 3 septembre 2024.
LL. B., Dalhousie University, 2007
LL. B., Université Laval, 2006
B.A., Université McGill, 2004