Divertissement, sport, médias et communications
Divertissement, sport, médias et communications
Dans un monde en constante évolution où les tendances du marché et les technologies évoluent rapidement, le secteur du divertissement, du sport, des médias et des communications est confronté à des défis complexes. Qu'il s'agisse de transformation numérique, de gestion des données personnelles ou de navigation dans un environnement en mutation, Langlois Avocats offre des conseils juridiques de premier ordre pour les entreprises de ce secteur dynamique.
Nos professionnels disposent d'expertises dans divers domaines tels que la réglementation, les fusions et acquisitions, les technologies, la protection des données et la propriété intellectuelle. Nous travaillons en étroite collaboration avec des entreprises du cinéma, de la télévision, de l'animation, des médias numériques et des jeux, ainsi qu'avec des diffuseurs et autres plateformes, ce qui nous a permis de relever une variété de défis.
Nous nous distinguons par notre engagement à conjuguer l’innovation technologique avec l'innovation juridique ainsi que par notre compréhension approfondie des enjeux spécifiques au divertissement, au sport, aux médias et aux communications. Notre approche intégrée offre des solutions avisées et précises concernant la propriété intellectuelle, la protection des données, la réglementation et les transactions commerciales. Notre expertise porte notamment sur les aspects suivants :
- Accès à un réseau étendu pour faciliter des opportunités commerciales;
- Conseils relativement aux lois, réglementations et pratiques régissant ce secteur d’activité;
- Conseils sur la création et la diffusion de contenu;
- Conseils sur les politiques de sécurité des TI et la conservation des documents;
- Contribution aux stratégies commerciales et juridiques;
- Ententes de développement et d'hébergement de sites web;
- Ententes de licence et de distribution;
- Fusions-acquisitions, financements par des investisseurs et offres publiques;
- Gestion des risques en cybersécurité et atteintes à la sécurité des données;
- Promotion et publicité;
- Protection et conseil en matière de droits d'auteur, brevets et marques;
- Questions de surveillance et accès aux données informatiques;
- Rédaction d’ententes commerciales notamment les conventions d’actionnaires, les contrats d’emploi, les ententes de non-divulgation et de non-concurrence;
- Rédaction de termes d'utilisation, politiques de confidentialité et conformité anti-spam;
- Rédaction et négociation de contrats spécialisés (cession de licences, production, distribution et édition);
- Représentation devant des tribunaux spécialisés et des tribunaux administratifs;
- Respect de la vie privée, protection des consommateurs et conformité anti-spam;
- Soutien stratégique pour les entreprises technologiques.
De plus, notre équipe spécialisée en droit du sport offre une expertise de pointe, un jugement sûr et un niveau de compétences juridiques avancé permettant l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre d’une négociation contractuelle ou encore d’une représentation professionnelle lors d’un litige sportif. Nous offrons des conseils stratégiques et juridiques aux fédérations sportives et aux athlètes de tous niveaux notamment dans le cadre de situations de conflits d’intérêts, de règlement de différends sportifs, de dopage, de mise en place ou d’analyse du respect des règles d’équité procédurale, de sélection nationale et internationale, de mesures disciplinaires, de brevet pour les athlètes (carding), ainsi qu’en matière de révision et de négociation contractuelle.
Nous représentons également régulièrement les autorités antidopage canadiennes devant le Tribunal antidopage du Centre de Règlement des Différends Sportifs du Canada ainsi que devant le Tribunal d’appel antidopage. Nous avons aussi agi à titre d’ombudsman pour l’équipe olympique canadienne lors de jeux d’hiver et d’été (olympiques, paralympiques et panaméricains) afin de participer à la résolution de difficultés rencontrées par les athlètes, les entraîneurs, ou encore le personnel d’encadrement de la délégation canadienne.