
Annie Bourgeois
Avocate, Associée - Montréal
Me Annie Bourgeois, CRHA, est associée au bureau de Langlois Avocats à Montréal. Elle pratique le droit du travail et de l’emploi ainsi que le litige en général. Elle conseille des employeurs en ce qui concerne les relations du travail, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel, notamment quant aux questions touchant les normes du travail, les litiges individuels, la rédaction de contrats de travail, les obligations de concurrence et de loyauté, le congédiement, les mesures disciplinaires et les droits de la personne en milieu de travail.
En droit du travail et de l’emploi comme en litige général, Me Bourgeois accompagne ses clients durant toutes les étapes d’un dossier, allant de la recherche juridique et la rédaction de procédures à l’élaboration de stratégies; elle intervient également régulièrement pour le compte de ses clients devant les tribunaux de droit commun, les tribunaux administratifs, les tribunaux spécialisés ainsi qu’en arbitrage.
Durant ses études universitaires, elle a été membre de l’équipe d’athlétisme et de cross-country du Rouge et Or de l’Université Laval et participait à des compétitions sur la scène nationale. Forte de cette expérience d’athlète, l’intérêt naturel de Me Bourgeois s’est transposé dans une pratique de plus en plus riche en droit du sport. Dans le cadre de sa pratique en la matière, elle donne des conseils juridiques aux fédérations sportives et aux athlètes dans l’interprétation du cadre juridique applicable, notamment en matière de sélection d’équipe et de mesure disciplinaire. Elle représente également les autorités antidopage canadiennes.
Me Bourgeois pratique le droit en français et en anglais.
Détails de la formation
Baccalauréat en common law, LL.B., Université de Dalhousie, 2010
Baccalauréat en droit civil, LL.B., Université Laval, 2008
Domaines de pratique
Industries
Publications
Articles
- 2022 – Modernisation de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé : ce que l’employeur doit savoir
- 2021 – L’impact de la COVID-19 sur les délais-congés octroyés par les tribunaux civils
- 2014 – Droit de la non-concurrence
- 2013 – Party de Noël : obligation de l’employeur et des employés
- 2013 – Non-concurrence, non-sollicitation : la CSC se prononce
Nouvelles
Autres publications
2022 – « Le droit du travail du Québec », 8e édition, Éditions Yvon Blais
