Michel Cobti
AvocatMichel Cobti exerce le droit du travail et de l’emploi. Il s’intéresse plus particulièrement aux questions juridiques concernant les normes du travail, les droits et libertés de la personne ainsi que le harcèlement au travail.
Michel conseille des employeurs des secteurs privé et public, tant en contexte syndiqué que non syndiqué, et est régulièrement appelé à agir à titre d’enquêteur indépendant dans le cadre d’enquêtes en matière de harcèlement au travail.
Avant de se joindre au cabinet, il s’est notamment impliqué sur le plan communautaire au sein d’un organisme offrant de l’information juridique sur les normes du travail à la population. Michel a également étudié le droit à l’étranger le temps d’une session à l'Université chinoise de sciences politiques et de droit.
Michel pratique le droit en français et en anglais.
Michel a une pratique diversifiée. Notamment, il :
- assure la défense des droits de nos clients dans le cadre de litiges devant les tribunaux ainsi que lors de séances de médiations et de conciliations;
- agit à titre de conseiller stratégique pour le compte d’employeurs dans le cadre de la négociation et du renouvellement de conventions collectives;
- accompagne des employeurs dans le cadre de leur exercice d’équité salariale.
- Jeune Barreau de Montréal, membre, depuis 2022
- Coauteur : « Harcèlement psychologique et violence à caractère sexuel en milieu de travail : entrée en vigueur de dispositions le 28 septembre 2024 », 11 septembre 2024.
- Coauteur : « Recruter du personnel dans une clinique médicale », Le Médecin du Québec, 1er octobre 2023.
- Coauteur : « Adoption du projet de loi C-13 : vers une meilleure protection du français, d’un océan à l’autre », 26 juin 2023.
- Coauteur : « Nouveauté dans le Code canadien du travail : 10 nouvelles journées de congé payé pour les travailleurs fédéraux », 16 mars 2023.
LL. B., Université de Montréal, 2021
Session à l’étranger, Université chinoise de sciences politiques et de droit, Chine, 2019