
Relations de travail
Relations de travail
Pénurie de main d’œuvre. Flexibilité des horaires et des lieux de travail. Montée en puissance de l’intelligence artificielle et de l’automatisation. À l’ère de la transition démographique et de la transition numérique, voilà autant de facteurs qui façonneront le visage des relations de travail au cours de la prochaine décennie.
C’est dans ce contexte dynamique que les avocats de Langlois Avocats conseillent les employeurs des secteurs privé, public et parapublic en matière de rapports collectifs de travail. Œuvrant pour de petites et de grandes entreprises, notre équipe se distingue par sa connaissance approfondie des exigences législatives et réglementaires et de la jurisprudence, et ce, tant pour les entreprises de compétence fédérale que pour celles de compétence provinciale. Au Québec, plus particulièrement, nous favorisons une approche locale, différente de celle prévalant ailleurs sur le continent, en raison de l’ensemble distinctif de lois du travail en vigueur et de la tradition civiliste régissant les relations de travail.
Nos avocats, dont plusieurs ont de nombreuses années d’expérience à leur actif, proposent aux employeurs des approches et des façons de faire leur permettant de gérer avec efficacité et de résoudre promptement toutes les questions pouvant survenir en relations de travail, de la résolution de situations de crise et de moyens de pression jusqu’au maintien de relations de travail harmonieuses et coopératives. Au besoin, nous représentons les employeurs devant les tribunaux d’arbitrage, le Tribunal administratif du travail et le Conseil canadien des relations industrielles.
Les membres de notre équipe excellent notamment dans les activités suivantes :
- Fournir des conseils stratégiques aux employeurs et les représenter devant les tribunaux spécialisés en matière d’accréditation syndicale, de transfert de droits de représentation, de relations tripartites, etc.
- Négocier des conventions collectives.
- Élaborer des plans de contingence et gérer des conflits collectifs de travail, des grèves, des lock-out et des moyens de pression, y compris négocier et veiller au maintien des services essentiels, faire les représentations nécessaires devant les tribunaux pour obtenir des ordonnances restreignant le piquetage et défendre des employeurs dans le contexte de plaintes de pratique déloyale et de plaintes pour l’utilisation de briseurs de grève.
- Conseiller les employeurs en matière de mesures disciplinaires ou de mise en œuvre de leurs décisions dans le contexte d’une convention collective et les représenter afin de soutenir ces décisions en arbitrage de grief.
- Rétablir des relations de travail difficiles.
- Conseiller les employeurs en matière de régimes de retraite et d’assurances collectives.