Médiation, arbitrage et résolution des différends
Médiation, arbitrage et résolution des différends
Il est indéniable que les modes privés de prévention et de règlement des différends (aussi appelés PRD), sont en plein essor. Qu’il s’agisse de différends domestiques ou internationaux, les organisations se préoccupent davantage de la nécessité de préserver leurs relations d’affaires, et de minimiser leurs pertes économiques afférentes au processus de résolution de conflit lui-même. En orientant nos clients vers la médiation, l’arbitrage ou d’autres méthodes alternatives de règlement des différends hybrides, nous optimisons leur gestion du risque afférente au litige, en leur permettant de sélectionner un tiers spécialisé dans le règlement des différends selon ses qualités et compétences, tout en réduisant les coûts et les délais et en minimisant le degré d’antagonisme entre les parties.
Nous sommes reconnus comme étant des chefs de file dans la mise-en-œuvre de stratégies de premier plan en matière de médiations de toutes sortes. Cette profondeur nous permet de bien préparer nos clients et de maximiser leurs chances de succès d’en arriver à un règlement.
Nos plaideurs chevronnés représentent régulièrement leurs clients dans le cadre d’arbitrages domestiques et internationaux complexes. En plus de maîtriser les différentes règles procédurales des plus grandes institutions domestiques (par exemple IMAQ, IAMC) et internationales (par exemple ICC, AAA/ICDR, WTO et LCIA), nous disposons d’une expérience hors pair quant aux principes fondamentaux et règles procédurales régissant les arbitrages ad hoc.
Langlois compte également dans ses rangs plusieurs médiateurs et arbitres de grande renommée. Qu’il s’agisse de juges à la retraite ou d’avocats de grande expérience, ils sont régulièrement appelés à guider les parties vers une entente dans le cadre de médiations pluripartites portant sur des enjeux complexes et à trancher des différends âprement contestés.