François Rolland

Avocat-conseil, Médiateur, Arbitre - Montréal

Barreau du Québec 1975
Printer vCard LinkedIn

L’honorable François Rolland, Ad. E., est avocat-conseil, médiateur et arbitre au sein du groupe de litige chez Langlois avocats à Montréal. 

Il a été juge à la Cour supérieure de 1996 à 2015 dont juge en chef de 2004 à 2015. L’honorable Rolland a présidé de nombreux procès dans tous les domaines du droit, en matière commerciale, d’actions collectives, d’insolvabilité et de réorganisation de sociétés ainsi que des litiges en matière matrimoniale. Il a également présidé de nombreuses conférences de règlement à l’amiable, tant en matière civile, familiale que commerciale ainsi que plusieurs conférences de facilitation en matière criminelle. L’honorable Rolland a travaillé activement à la mise sur pied de la Chambre des conférences de règlement à l’amiable, à la création de la Chambre des recours collectifs et il a contribué activement au développement de la Chambre commerciale. 

Depuis sa retraite de la magistrature, il est redevenu membre du Barreau du Québec. L’honorable Rolland a été nommé administrateur principal du Programme de remboursement volontaire, mis en place par le gouvernement du Québec en vertu de la Loi pour faciliter la récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics. Ce mandat s’est terminé en décembre 2017. Il préside aussi des médiations et agit comme arbitre dans des dossiers en matière commerciale, incluant des dossiers d’actions collectives multijuridictionnelles. 

Durant sa carrière comme avocat, juge et juge en chef, l’honorable Rolland a été invité à de nombreuses reprises à prononcer des allocutions à des auditoires variés que ce soit au niveau local, national ou international, incluant étudiants, collègues, membres de la communauté d’affaires et invités internationaux. Il a enseigné l’éthique à l’Institut national de la magistrature pendant 10 ans.

Détails de la formation

Licence en droit, Université de Montréal, 1974

Distinctions

Avocat émérite (Ad. E.), Barreau du Québec, 2018

Prix d’excellence Louis-St-Laurent, Association du Barreau canadien, 2006

Médaille du Centenaire, Association du Barreau canadien, 1996

Publications

Nouvelles

Implications

Depuis 2018 – Membre fédéral du Comité consultatif indépendant sur les nominations au Sénat du Canada

Depuis 2018 – Décideur approuvé sur la liste du Chapitre 19 de l’ALENA

Associations professionnelles

Depuis 2016 – Commissaire à l’éthique pour le Barreau du Québec

Conseil d’administration d’Éducaloi
- Depuis 2017 – Président
- Depuis 2015 – Membre 

Conseil d’administration du Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ)
- Depuis 2017 – Vice-président
- Depuis 2015 – Membre

Depuis 2009 – Membre du conseil d’administration du Forum canadien sur la justice civile

Depuis 2008 – Membre de l’International Insolvency Institute

Depuis 1975 – Membre de l’Association du Barreau canadien (ABC)

Flèche vers le haut Montez