Audrey Bolduc-Boisvert
AvocateAudrey Bolduc-Boisvert est avocate au sein du groupe de droit des assurances du bureau de Québec. Elle exerce principalement dans les domaines du droit des assurances, de la conformité eu égard à la distribution de produits et services financiers et de la responsabilité civile et professionnelle. À ce titre, elle est notamment appelée à représenter des professionnels, des entreprises et des assureurs devant les tribunaux civils. Elle pratique le droit en français et en anglais.
Audrey est habilitée à conseiller les divers intervenants du domaine de l’assurance sur les multiples aspects qui touchent la distribution de produits d’assurance, dont la distribution sans représentant. Elle possède également un intérêt marqué pour tout ce qui a trait à l’assurance voyage et à l’assurance de personnes; elle a d’ailleurs travaillé dans le domaine de l’assurance invalidité individuelle et collective avant de se joindre au cabinet à l’été 2018.
Audrey est l’auteure de différents articles portant sur le droit civil, dont la détermination des dommages et le partage de la responsabilité. Pendant ses études universitaires, elle a réalisé une session d’études en droit comparé en France, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, et a également travaillé à titre de bénévole au Bureau d’information juridique de l’Université Laval.
Elle s’implique au sein du Barreau de Québec, étant membre depuis 2020 du Comité de promotion et d’utilisation des modes de prévention et de règlement des différends et depuis 2021 du Comité sur les services à la population. Elle siège également au Comité de discipline de l’Université Laval à titre de membre externe.
- Assistance en regard de la conformité d’un programme de garanties prolongées et d’un programme d’assurance offerts par une entreprise de télécommunications au Canada.
- Analyse du cadre législatif et réglementaire applicable à un assureur au regard de la protection des renseignements personnels de ses clients et de ses obligations envers l’Autorité des marchés financiers.
- Représentation d’un architecte dans le cadre d’un recours pénal visant la contestation de trois constats d’infraction en lien avec la Loi sur le bâtiment.
- Représentation d’un fabricant de robinetterie dans le cadre de divers recours relatifs à la garantie légale de qualité.
- Représentation d’un inspecteur en bâtiments dans le cadre d’un recours intenté par les acheteurs d’un immeuble centenaire.
- Barreau de Québec :
- Membre du Comité sur les services à la population, depuis 2021
- Membre du Comité de promotion et d’utilisation des modes de prévention et de règlement des différends, depuis 2020
- Association des femmes d’assurance de Québec, membre, depuis 2020
- Jeune Barreau de Québec, membre, depuis 2016
- Comité de discipline de l’Université Laval, membre, depuis 2022
- Coauteure : « Employeurs et assureurs : soyez au fait des nouvelles règles prochainement applicables en matière de gestion de l’absentéisme et de l’invalidité », 11 novembre 2024.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision B c. X – Révision des dommages-intérêts punitifs : un nouveau précédent en matière de sévices sexuels », Éditions Yvon Blais, Octobre 2024, EYB2024REP3796.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision A c. B – La catégorisation du préjudice, la détermination des dommages non pécuniaires découlant d’un préjudice corporel et les critères fondant l’octroi de dommages-intérêts punitifs », Repères, septembre 2022, EYB2022REP3506.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Ville de Montréal c. Acier Century inc. – Le partage de responsabilité lorsque le préjudice est causé par plusieurs personnes », Repères, août 2022, EYB2022REP3486.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Acier Century c. Ville de Montréal – Les principes du partage de responsabilité dans le cadre de fautes contributoires », Repères, octobre 2020, EYB2020REP3163.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Partner Reinsurance Company Ltd. c. Optimum Réassurance Inc. – La compétence internationale des tribunaux québécois en matière d’interprétation contractuelle », Repères, juin 2020, EYB2020REP3079.
- Auteure : « Enquête après sinistre : l’obligation pour l’assuré de jouer franc jeu », 9 août 2018.
LL. B., Université Laval, 2015
Profil international : session d’étude en droit comparé en France, Université Jean Moulin Lyon 3, 2013