Marie-Pier Auger
AvocateMarie-Pier Auger pratique dans le secteur du litige, particulièrement en responsabilité civile et professionnelle et en droit des assurances.
Marie-Pier rend régulièrement des opinions juridiques dans ces domaines afin d’orienter sa clientèle dans la recherche de solutions et la prévention de litiges. Elle participe à la préparation des dossiers de litige et représente devant les tribunaux judiciaires civils les intérêts de sa clientèle diversifiée, notamment des professionnels, des distributeurs de produits d'un éventail de secteurs, des entreprises de construction ainsi que des assureurs, et ce, tant en défense que dans le cadre de recours subrogatoires.
Elle prend aussi part à des dossiers portant sur des questions de couverture d’assurance et à des litiges complexes et de longue haleine comportant divers enjeux.
Par ailleurs, son parcours l’a amenée à poursuivre des études en communication publique, principalement en relations publiques. Cette expérience lui permet aujourd’hui de bien comprendre les enjeux auxquels font face les entreprises en matière de communication et d’offrir à sa clientèle des conseils stratégiques tout en tenant compte de cette réalité.
Marie-Pier participe activement à la vie du cabinet en s’impliquant dans divers comités internes, dont le Conseil de la relève, de même que dans le processus de recrutement de la course aux stages.
- Conseil de la relève du cabinet, depuis 2024
- Journée Carrière dans les écoles secondaires, participante faisant la promotion de la profession d’avocat, depuis 2021
- Association des femmes d’assurance de Québec, membre, depuis 2023
- Réseau Patro, membre du conseil d’administration, depuis 2022
- Jeune Barreau de Québec, membre, depuis 2018
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Ville de Longueuil c. Théodore – La diffamation : une limite à la liberté d’expression », Repères, Éditions Yvon Blais, juillet 2020, EYB2020REP3112.
- Auteure : « Commentaire sur la décision Kosoian c. Société de transport de Montréal – Les limites du pouvoir coercitif des policiers », Éditions Yvon Blais, Montréal, février 2020, EYB2020REP2905.
- Auteure : « Commentaire sur la décision Gauthier c. Procureure générale du Québec – Poursuite pour agression sexuelle : qu’en est-il des répercussions post-acquittement? », Éditions Yvon Blais, Montréal, mai 2019, EYB2019REP2756.
- Auteure : « Commentaire sur la décision Industrielle Alliance, assurances auto et habitation inc. c. J. Noël Francoeur inc. – L’exonération de l’entrepreneur en vertu de la Loi sur la sécurité incendie », Éditions Yvon Blais, Montréal, février 2019, EYB2019REP2675.
- Coauteure : « Litige : peut-on retenir les services de l’expert de la partie adverse? », 13 septembre 2018.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Office municipal d’habitation Kativik c. WSP Canada Inc. – Peut-on retenir les services de l’expert de la partie adverse? », Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, septembre 2018, EYB2018REP2538.
- Contributrice : « Chronique – Le privilège d’intérêt commun et la reconnaissance de ce privilège par les tribunaux québécois et canadiens », Repères, Éditions Yvon Blais, mai 2018, EYB2018REP2471.
LL. B, Université Laval, 2016
B.A., Communication publique, Université Laval, 2016
DEC, Techniques juridiques, Collège François-Xavier-Garneau, 2012