Articles

L’affaire Juste pour rire : la Cour d’appel se penche sur la question de l’emploi à vie

Dans un article publié le 2 août 2022, « Un emploi à vie, ce n’est pas juste pour rire! », Langlois vous présentait une décision de la Cour supérieure du Québec, sous la plume de l’honorable j.c.s. Marc Saint-Pierre, selon laquelle un employé devait être réintégré dans son emploi puisqu’il bénéficiait d’un emploi « à vie », malgré une jurisprudence constante et unanime voulant que la Cour supérieure n’ait pas le pouvoir d’ordonner la réintégration d’un salarié dans un recours strictement civil. Or, la Cour d’appel du Québec, dans un arrêt daté du 8 février dernier, infirme la décision de la Cour supérieure en y ajoutant quelques éléments intéressants.

Lire plus

Nouveau Règlement sur le traitement des plaintes et le règlement des différends dans le secteur financier : vers une uniformisation des pratiques

Le 15 février dernier, l’Autorité des marchés financiers (« l’Autorité ») publiait la version finale du nouveau Règlement sur le traitement des plaintes et le règlement des différends dans le secteur financier (le « Règlement »). Ce règlement, dont l’objectif annoncé est de rehausser et d’uniformiser le traitement équitable des plaintes dans l’ensemble du secteur financier, entrera en vigueur le 1er juillet 2025.

Lire plus
Voir tous les Articles

Communiqués

Trois stagiaires désormais avocats chez Langlois

Nous sommes heureux d’annoncer que trois avocats nouvellement assermentés se joignent au cabinet : Samuel Gendron et Alexis Pineault au bureau de Québec et Thomas Stelmazuk-Côté au bureau de Montréal. Après avoir complété leur stage avec succès, les trois avocats ont choisi de poursuivre leur carrière chez Langlois.

Lire plus
Voir tous les Communiqués

Livres

Voir tous les Livres

Mandats représentatifs

Rétrospective 2023 | Les transactions qui ont marqué l’année

Le contexte économique de 2023 a été marqué par une hausse des taux d’intérêt et une inflation persistante, qui a entraîné une incertitude sur les marchés à l’échelle mondiale. Malgré cette situation, l’équipe de droit des affaires de Langlois est restée active tout au long de l’année, avec un volume impressionnant de transactions totalisant une valeur globale de plus de 3,2 G$ CA, ce qui inclut la conclusion de contrats commerciaux d’envergure.

Lire plus

Rétrospective 2022 | Les transactions qui ont marqué l’année

Dans la dernière année, de nombreuses entreprises de premier plan ont choisi Langlois pour les accompagner dans le cadre de leurs transactions, que ce soit à l’échelle locale ou internationale. Elles savent qu’elles peuvent s’appuyer sur le vaste savoir et la solide expérience de notre équipe en droit des affaires pour mener à bien leurs projets.

Lire plus
Voir tous les Mandats représentatifs

Nouvelles

Voir tous les Nouvelles