Mylany David, modératrice d’un panel lors du colloque 2021 de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable

Le 24 février, dans le cadre du colloque 2021 « Propulser nos énergies, relancer notre économie » organisé par l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER), Me Mylany David, avocate associée chez Langlois Avocats, animera un atelier sur la sécurité et la maintenance des barrages en présence d’Annick Bigras, directrice, Expertise Barrages et infrastructures chez Hydro-Québec et de Michel Dolbec, directeur de projet Énergie de WSP au Canada.

La maintenance des barrages présente de multiples défis, que ce soit en matière de sécurité, d’environnement, de faune ou de la réglementation (fédérale et provinciale) ou des enjeux qui y sont liés. Alors que la sécurisation de ces infrastructures, souvent névralgiques, mais âgées, soulève de plus en plus de questions, l’environnement réglementaire, en constante évolution, tend à ajouter de la pression sur les coûts de maintenance et à réduire les options d’actions de leurs propriétaires, institutionnels ou privés.

Dans le cadre de cet atelier, Mme Annick Bigras présentera la sécurité des barrages chez Hydro-Québec en faisant un bref survol de leur parc et leur programme de sécurité. La gestion des actifs « barrages » et ouvrages régulateurs, la gestion de l’information ainsi que la gestion des enjeux de sécurité sont au cœur du programme de sécurité. De son côté, M. Michel Dolbec dressera un portrait du contexte réglementaire au Québec et des enjeux que cela peut représenter pour un propriétaire privé de barrage dans certaines situations de maintenance ou de gestion courante.

Me Mylany David, qui dispose d’une vaste expérience dans la gestion juridique de projets d’infrastructure et une connaissance fine des mini-barrages hydro-électriques, animera cet atelier en mettant en perspective les différents enjeux.

Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

Flèche vers le haut Montez