Yixiao Zheng

Avocat
Principaux domaines de pratique
Droit commercial et des sociétés, Contrats commerciaux, Fusions et acquisitions
Barreau du Québec 2017

Yixiao Zheng consacre sa pratique au droit des sociétés et à ses divers aspects. Il assiste les clients à l’égard d’une grande variété d’opérations, dont les fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées, les réorganisations d’entreprises et le financement. Il effectue également la rédaction et la négociation de contrats commerciaux et offre des conseils sur des questions d’ordre général liées au droit des sociétés.

Avant de se joindre au cabinet, Yixiao a exercé le droit au sein de deux cabinets juridiques canadiens d’envergure.

Fusions et acquisitions

  • Représentation d’un fournisseur de services infonuagiques américain dans le secteur de la vente au détail dans le cadre de son acquisition d’un fournisseur de solutions technologiques canadien dans le secteur commercial selon le modèle SaaS, pour la somme de 49 M$ US.
  • Représentation d’une société européenne du domaine pharmaceutique relativement à son acquisition d’une participation majoritaire dans une société canadienne spécialisée dans le développement et la commercialisation d’équipement médical, et conseils en matière de réorganisation de la société acquise.
  • Représentation à titre de conseiller juridique canadien d’un émetteur coté au Nasdaq œuvrant dans le domaine pharmaceutique dans le cadre de son acquisition d’un émetteur coté à la TSX et au Nasdaq spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation d’instrumentation médicale.

Projets immobiliers

  • Représentation d’un important fonds de placement immobilier diversifié au Canada aux fins de son acquisition par une entité créée par un consortium dirigé par l’une des plus importantes sociétés immobilières privées au Canada, pour la somme de 5,7 G$.

Financement

  • Représentation d’un prêteur gouvernemental dans le cadre d’investissements par celui-ci dans des projets de financement pour l’acquisition d’autobus électriques dans la province de Québec, qui comprend une entente de facilité de crédit d’un montant de 15 M$ en faveur d’un fournisseur de services d’autobus écoliers québécois et une entente de facilité de crédit d’un montant de 400 M$ en faveur d’une association regroupant plusieurs sociétés du secteur du transport de personnes.
  • Représentation d’une société canadienne qui est un chef de file nord-américain dans le domaine du placement privé dans le cadre de la création de divers fonds de capital-investissement de continuation et relativement aux structurations et au financement de ses fonds de capital-investissement.
  • Best Lawyers: Ones to Watch – Fusions et acquisitions, 2023

LL. M., Université de Montréal, 2017

J.D. et LL. B., Université de Montréal, 2016

B. Sc., Université McGill, 2013