Simon Lemay

Avocat, Médiateur - Québec

Barreau du Québec 1995
Printer vCard LinkedIn

Me Simon Lemay est avocat et agent de marques de commerce au bureau de Langlois avocats à Québec. Il se spécialise en droit de la propriété intellectuelle et en droit des affaires.

Avec plus de 20 années d’expérience en marques de commerce, notamment dans le secteur agroalimentaire, Me Lemay offre une expérience hors pair en stratégie de protection de la marque. Il assiste les clients dans l’identification, l’atténuation et la gestion des principaux risques liés à la propriété intellectuelle ainsi que dans l’évaluation d’occasion se présentant dans toutes les sphères de leurs activités. En tant qu’agent de marques de commerce, il guide et conseille habilement les clients dans l’obtention de brevets, marques et modèles à travers la province et excelle notamment dans l’évaluation de l’enregistrement, validité et liberté d’exploitation de la marque.

Plus tôt dans sa carrière, Me Lemay s’est vu confier plusieurs postes dans une entreprise agro-alimentaire, dont le poste de directeur des services juridiques. Il s’est en outre distingué en mettant sur pied une agence interne de gestion des marques de commerce, et s’est aussi vu confier la gestion et la protection de la propriété intellectuelle de cette entreprise.

Me Lemay est régulièrement appelé à dispenser des conférences en matière de propriété intellectuelle et est notamment Chargé de cours à la faculté de droit de l’Université Laval. Son expérience et sa formation dans le domaine agroalimentaire l’amènent à conseiller les entreprises de ce secteur sur les questions de gestion de la qualité des aliments et de la sécurité alimentaire.

D’autre part, il est président du conseil d’administration du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Capitale Nationale et est également le fondateur et président de l’organisme sans but lucratif Le Dragon Boréal, qui vise à développer l’estime de soi chez les jeunes par la pratique du karaté Kempo.

Mandats représentatifs

Divers clients
Gestion et protection de portefeuilles de marques de commerce pour une variété de clients.

Le Massif inc. c. Station Touristique Massif Du Sud (1993) inc.
Recours en injonction porté en appel relativement à un jugement rendu par la Cour supérieure qui avait rejeté la requête en injonction permanente enjoignant ma cliente, entre autres, à cesser toute utilisation de la marque de commerce ou du nom commercial « Massif du Sud ».

Publications

Nouvelles

Autres publications

2018 – « Guide pratique de la propriété intellectuelle », 2018, LexisNexis Canada éditeur, ISBN/ISSN: 9780433499626.

2018 – « Nouvelles étiquettes et indications géographiques pour les produits alimentaires : votre marque de commerce est-elle concernée? », Cahiers de propriété intellectuelle, (2018) 30 C.P.I. 80.

2016 – « La propriété intellectuelle en matière de franchise : au-delà de l’enregistrement de vos marques », Barreau du Québec, Développements récents en droit de la propriété intellectuelle, vol. 420, p.153, Éditions Yvon Blais.

2016 – « Les marques de commerce descriptives », Développements récents en droit de la propriété intellectuelle, vol. 421, p.153, Éditions Yvon Blais.

Événements

Autres

2016 – « Les marques de commerce descriptives », Développements récents en droit de la propriété intellectuelle, Service de la formation continue du Barreau du Québec.

2016 – « La propriété intellectuelle en matière de franchise : au-delà de l’enregistrement de vos marques », Développement récent en droit de la franchise, Service de la formation continue du Barreau du Québec.

Implications

2015-2019 – Président du conseil d’administration CIUSSS de la Capitale Nationale.

2015-2019 – Fondateur, président et instructeur d’arts martiaux, Le Dragon Boréal.

2007-2015 – Président du conseil d’administration du Centre Jeunesse de Québec – Institut Universitaire.

Associations professionnelles

Membre de l’International Trademark Association (INTA)

Flèche vers le haut Montez