Mylany David

avocate, associée, médiatrice

Barreau du Québec 1999


T +1 514 282 7827

Me Mylany David pratique le droit commercial et immobilier et se spécialise dans les transactions immobilières, commerciales et industrielles ainsi que dans la mise en œuvre de projets énergétiques et d’infrastructure, particulièrement dans le secteur de l’agritech*.

Me David représente des promoteurs immobiliers, des promoteurs de projets, des institutions financières, des locataires et locateurs et les conseille sur toutes les questions concernant les enjeux complexes liés à la réalisation de projets : assemblage de terrains, obtention des permis environnementaux, représentations devant les instances administratives, transactions de financement et d’achat-vente, etc. En déterminant et en évaluant les risques, après s’être assurée de l’acceptabilité sociale, Me David négocie des ententes gagnant-gagnant auxquelles adhèrent toutes les parties prenantes.

Qu’il s’agisse de partenariats public-privé ou encore des aspects importants en matière d’approvisionnement et de construction, on reconnaît aussi à Me David une vaste expertise dans la gestion juridique de projets d’infrastructure. Non seulement négocie-t-elle des ententes relatives à l’approvisionnement d’équipement et d’électricité de même qu’à l’octroi des droits réels requis pour les projets (en terres privées et en terres publiques), mais elle s’assure également de la conformité réglementaire de ces projets et de l’atteinte des objectifs de ses clients. Reconnue pour son leadership rassembleur, Me David participe à des transactions nécessitant la supervision d’équipes de vérification diligente. Enfin, sa compréhension du milieu lui a valu, en 2017, une nomination à titre de membre du conseil d’administration du conseil de gestion du Fonds Vert.

Me David a été nommée avocate de premier plan en droit de l’infrastructure dans les éditions spéciales 2020, 2018, 2017, 2016 et 2015 de la revue Lexpert, Canada’s Leading Infrastructure Lawyers. Elle est régulièrement recommandée en tant que chef de file en droit commercial et en droit de l’énergie. 

* Agritech (ou Agtech) se réfère communément aux technologies innovantes en agriculture.