Lucien Godbout

Avocat, Associé - Québec

Barreau du Québec 1979
Printer vCard

La pratique de Lucien Godbout est concentrée en droit commercial. Plus particulièrement, il agit à titre d’avocat pour les institutions financières de même que pour les sociétés privées et publiques en financement d’entreprises. Il a notamment réalisé d’importants financements québécois et pancanadiens consentis par des banques à charte à des entreprises oeuvrant dans le domaine des communications.

Il oeuvre aussi activement en droit immobilier, en droit des sûretés en général, ainsi qu’en restructuration, faillite et insolvabilité. Il prépare et anime régulièrement des séminaires d’information et de formation continue principalement pour des institutions financières. Il plaide à l’occasion devant les tribunaux de première instance et d’appel des affaires touchant les secteurs précédemment mentionnés. Sa pratique inclut également l’achat et la vente d’entreprises et il conseille plusieurs sociétés pour leurs affaires courantes ou spéciales.

Mandats représentatifs

Divers dossiers de restructuration et de réorganisation en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies ou en vertu de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité à titre de conseiller juridique d’institutions financières et d’entreprises oeuvrant dans les domaines manufacturiers, du transport et de la forêt.

À titre de conseillers juridiques d’entreprises ou d’institutions financières, divers financements d’envergure dans les domaines manufacturiers, des services et des télécommunications.

Droit bancaire et sûreté : représentation d’institutions financières dans divers dossiers d’envergure, incluant l’audition en Cour suprême du Canada (avril 2004) en matière d’opposabilité de droits non publiés.

Été et automne 2007, à titre de représentant des vendeurs, transactions majeures impliquant la vente d’entreprises de commerce au détail et la conclusion de baux à long terme.

Événements

Langlois Formation

Autres

2007 – Conférences annuelles de l’ACPIR (Mont Tremblant) « Jurisprudence et développements récents à travers un dossier courant de restructuration en vertu de la LACC »

2003 – Séminaire organisé avec le Service de la gestion des prêts en recouvrement de Banque Nationale du Canada « Réforme du Code de procédure civile du Québec (Phase I) : d’importants changements aux règles du jeu ».

2003 – Ateliers de formation destiné aux services aux entreprises de Banque Nationale du Canada, régions Bas St-Laurent, Chaudières-Appalaches et Saguenay Lac St-Jean, Côte Nord  : « La rédaction de documents à incidences légales : précision et concision » et « Environnement : les nouveaux réflexes du banquier depuis l’entrée en vigueur du projet de loi 72 ».

2002 - Présentation à Raymond Chabot Grant Thornton/Groupe Redressement et réorientation : « Financement intérimaire (DIP Financing) ».

2001 – Atelier de présentation au Service de la gestion des prêts en recouvrement de Banque Nationale du Canada : « Quelques nouveautés » dans le champ des sûretés : projet de loi C-24, projet de loi 95 et RDPRM/Phase II.

2001 - Conférencier à un déjeuner-causerie organisé par Services financiers Banque Nationale Inc. : « Les conventions entre actionnaires : pour maintenant et pour demain ».

2001 – Présentation à la communauté d’affaires de Québec conjointement avec Banque Nationale du Canada et Services financiers Banque Nationale Inc. : « Les conventions entre actionnaires : bien mieux qu’un mal nécessaire ».

2001 – « La Phase II du Registre des droits personnels et réels mobiliers », Canadian Institute (Montréal).

Associations professionnelles

Depuis 2001 – Membre de l’Institut d’Insolvabilité du Canada

1986 à 1990 – Membre du comité des équivalences du Barreau du Québec

1983 à 1986 – Secrétaire du Jeune Barreau de Québec

Depuis 1982 – Membre de l’Association du Barreau canadien

Flèche vers le haut Montez