Elisabeth Neelin
AssociéeElisabeth Neelin consacre sa pratique au litige civil et commercial et à la défense d’actions collectives, dans le cadre d’une vaste gamme de dossiers relevant de toutes les facettes du droit commercial, dont les litiges contractuels et commerciaux. Elle possède également une expertise considérable dans les mandats relatifs à la responsabilité du fabricant, du fait du produit et professionnelle, de même que dans les litiges et les enquêtes en matière de droit de la consommation et d’autres domaines réglementés.
Reconnue pour les conseils judicieux et efficaces qu’elle donne à ses clients, Elisabeth mène des différends commerciaux complexes devant les tribunaux ainsi que dans le contexte de procédures alternatives de règlement des différends. Elle pilote fréquemment des équipes multidisciplinaires d’experts et d’avocats, recoupant souvent plusieurs territoires de compétences, pour mettre en œuvre des stratégies axées sur les résultats.
Par ailleurs, Elisabeth conseille sa clientèle des secteurs de la technologie, des médias sociaux, de la santé et de la fabrication sur la gestion et l'atténuation des risques liés à leurs activités, au regard de la conformité de leurs opérations et de leurs pratiques commerciales avec les exigences applicables, entre autres, à la protection de la vie privée et des renseignements personnels, à la protection des consommateurs et aux lois linguistiques au Québec.
Elisabeth publie régulièrement des articles sur des sujets liés à l’arbitrage et aux procédures alternatives de règlement des différends, et elle a enseigné cette matière à l’École du Barreau.
L’excellence du travail d’Elisabeth et son dévouement à la réussite de ses clients sont reconnus dans les répertoires juridiques canadiens les plus prestigieux, dont Chambers Canada (Litige commercial, 2024) et Benchmark Litigation Canada (étoile du litige, 2021-2024; palmarès des 100 avocates plaidantes les plus influentes au Canada, 2022-2023). En 2018, elle a été lauréate du prix Lexpert Rising Star (étoile montantes) décerné aux juristes professionnels canadiens de moins de 40 ans qui se démarquent.
- Litige et règlement des différends
- Médiation, arbitrage et résolution des différends
- Responsabilité du fabricant et droit de la consommation
- Droit international privé
- Droits linguistiques
- Actions collectives
- Enquêtes internes et réglementaires, conformité et crimes économiques
- Litige civil et commercial
- Responsabilité professionnelle
- Défend un fabricant d’équipement minier dans un litige de construction complexe mettant en cause un projet minier à grande échelle.
- Défend diverses institutions dans des actions collectives portant sur des allégations d’abus sexuels dans des milieux religieux et sportifs.
- Défend des fabricants dans des actions collectives en matière de protection du consommateur et de responsabilité du fait du produit.
- Agit pour une société de sciences de la vie américaine en vue de faire exécuter des lettres rogatoires au Québec.
- Conseille un éventail d’entreprises des secteurs de l’assurance, de la santé et de la fabrication à l’égard d’un audit de conformité concernant divers aspects de la Charte de la langue française, notamment des questions contractuelles et commerciales, et en matière de relations de travail.
- Représente des clients devant les tribunaux administratifs dans le cadre d’enquêtes administratives effectuées par diverses autorités réglementaires, entre autres dans le secteur des soins de santé (Régie de l’assurance maladie du Québec et ordres professionnels).
- Représente une entreprise de médias sociaux en lien avec la contestation de la compétence des tribunaux canadiens à la suite de l’application de la clause de règlement des différends.
- Représente un fabricant d’équipement industriel dans le cadre d’un arbitrage relatif à la performance de l’équipement fourni et aux pertes afférentes à la production.
- A représenté des états, des autorités publiques et des sociétés d’État étrangères dans des différends comportant la reconnaissance et l’exécution de jugements et de sentences arbitrales rendus à l’étranger, ainsi que d’autres questions de droit international privé et liées à l’immunité des états étrangers.
- A représenté un organisme public dans le cadre d’une poursuite relative à la résiliation d’un important contrat visant la fabrication d’ambulances et mettant en jeu d’importantes questions concernant la résiliation d’un contrat à la suite d’un appel d’offres, d’abus de droit et de dommages.
- A représenté des sociétés de production et d'autres sociétés du secteur du divertissement dans plusieurs dossiers de litige commercial.
- Chambers Canada – Litige commercial, 2024
- Canadian Legal Lexpert Directory – Litige commercial (avocate prometteuse), 2019
- Lexpert Rising Stars: Canada’s Leading Lawyers Under 40, 2018
- Benchmark Litigation Canada :
- Étoile du litige, 2021-2024
- Top 100 Women in Litigation in Canada, 2022-2024
- 40 & Under List, 2020-2022
- Étoile de la relève, 2019-2020
- Coauteure : « Modification du Règlement sur la langue du commerce et des affaires : ce que doivent retenir les entreprises faisant affaire au Québec », 11 juillet 2024.
- Coauteure : Arbitrage, 2e édition, JurisClasseur Québec, collection « Droit civil », volume « Procédure civile I », fascicule 3, Montréal, LexisNexis Canada, depuis 2018.
- Coauteure : « Le premier jugement au fond au Canada en matière d’action collective portant sur la protection des renseignements personnels est maintenu par la Cour d’appel », 10 juin 2022.
- Coauteure : « Réforme de la Charte de la langue française : survol des principales modifications », 9 juin 2022.
- Coauteure : « Langue du commerce et des affaires : vos obligations à la suite de l’adoption du projet de loi 96 modifiant la Charte de la langue française », 7 juin 2022.
- Coauteure : « Le privilège relatif au règlement s’applique-t-il lorsqu’on règle un différend avec un organisme public? », 19 mai 2021.
- Coauteure : « Nouvelle interdiction visant les programmes de soutien au patient », 15 avril 2021.
- Auteure : « Regard vers l’avenir : meilleures pratiques et stratégies pour les litiges et le règlement des différends post-COVID-19 », 22 mai 2020.
- Auteure : « Au lendemain des élections : ce que vous devez savoir sur l’élargissement des pouvoirs du Commissaire aux élections fédérales », 22 octobre 2019.
- Auteure : « Une frontière numérique canadienne : la lutte de la Loi électorale du Canada contre l’ingérence étrangère », 8 août 2019.
- Coauteure : « Aucun deuxième essai : la Cour suprême souligne le "choix stratégique difficile" auquel sont confrontés les défendeurs québécois poursuivis à l’étranger », 5 août 2019.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Benisty c. Kloda – L'authenticité : le sens juridique du terme », Repères, Éditions Yvon Blais, juin 2019, EYB2019REP2771.
- Auteure : « Au nom de la transparence : la modernisation de la Loi électorale du Canada », 28 juin 2019.
- Coauteure : « Le caractère inexécutoire aux États-Unis ne pèse pas lourd : retour de Google devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique », 9 août 2018.
- Coauteure : « Free Internet-Service Contracts Caught up by Consumer Protection Legislation in Quebec », Internet and E-Commerce Law in Canada, vol. 18, no 11, mars 2018.
- Coauteure : « Les contrats de services en ligne gratuits rattrapés par la législation québécoise sur la protection des consommateurs », 17 janvier 2018.
- Coauteure : « What the coming trademark changes mean to pharmaceutical industry », The Lawyer’s Daily, 13 septembre 2017.
- Coauteure: « Communications entre avocats et experts : le privilège relatif au litige et les devoirs des experts », La Revue du Barreau du Québec, tome 74, Éditions Yvon Blais, automne 2015.
- Coconférencière : Développements récents en matière d’accès à l’information, Langlois Formation, webinaire, 19 janvier 2023.
B.C.L./LL. B., Université McGill, 2009
B.A., Université Carleton, 2005