Pierre-Marc Gendron

Avocat - Montréal

Barreau du Québec 2011
Printer vCard LinkedIn

Pierre-Marc Gendron concentre sa pratique sur le droit des affaires. Il aide des organisations publiques et privées à comprendre la réglementation encadrant la protection des données grâce à ses solutions créatives et pratiques. Il met à profit son expérience en matière de protection de la vie privée, de stratégies relatives à la cybersécurité ainsi que de rédaction de contrats commerciaux pour concevoir et mettre en œuvre des plans d’intervention efficaces de protection des données.

Pierre-Marc a commencé sa vie professionnelle en tant que développeur de logiciels autodidacte, se concentrant sur la conception et le développement d’applications Web (back-end applications). Cette expérience lui a permis d’acquérir de précieuses connaissances qui lui permettent de jouer le rôle d’interprète technique. De plus, son expérience à titre de conseiller juridique en entreprise lui permet de mieux comprendre les attentes de ses clients et de leur proposer des solutions qui tiennent compte de la réalité du monde des affaires.

En matière de protection des renseignements personnels, Pierre-Marc aide ses clients à atteindre leurs objectifs d’affaires tout en gérant les risques et en assurant leur conformité, notamment quant à la réforme du droit sur la protection des renseignements personnels (PL 64 au Québec et PL C‑27 au Canada). Il les conseille également dans le cadre de leurs campagnes marketing afin de se conformer à la Loi canadienne anti-pourriel.

Dans le domaine de la cybersécurité, Pierre-Marc agit à titre de conseiller juridique (breach coach) pour des organisations publiques et privées lors d’incidents de cybersécurité. Il guide ses clients dans l’élaboration de leur stratégie de protection contre les incidents de cybersécurité en procédant à l’évaluation des risques, en mettant en place une gouvernance efficace, en planifiant une réponse adéquate aux incidents de cybersécurité et en organisant des exercices de simulation pour tester la capacité de l’organisation à répondre aux incidents de cybersécurité.

De plus, Pierre-Marc assiste les organismes publics et les entreprises privées dans la rédaction, la révision et la négociation d’une grande variété de contrats commerciaux, principalement en ce qui concerne les contrats relatifs aux technologies de l’information, tels que les contrats de logiciels-services (SaaS) et les ententes de traitement de données. Son approche en matière de contrats permet de maintenir des coûts raisonnables, de réduire les frictions lors des négociations et de conclure des ententes gagnant-gagnant.

Avant de se joindre à Langlois, Pierre-Marc a agi à titre de conseiller juridique interne pour une entreprise québécoise dans le domaine de l’intelligence artificielle. Il gère toujours ses propres serveurs Linux et reste à l’affût des développements en matière de cybersécurité d’un point de vue technique.

Il pratique le droit en français et en anglais.