
Daniel Baum
Avocat, Associé - Montréal
Daniel Baum pratique le litige chez Langlois Avocats à Montréal.
Reconnu pour sa polyvalence, Me Baum intervient dans un vaste éventail de causes en droit commercial et public. Il traite notamment de questions touchant l’insolvabilité, la fraude commerciale, le droit administratif et la conformité réglementaire. Il est appelé à agir à tous les échelons du système judiciaire, aussi bien québécois que fédéral, y compris la Cour suprême du Canada.
Chargé de cours en plaidoirie écrite et orale à la faculté de droit de l’Université de Montréal, Me Baum travaillait, avant de se joindre à Langlois, comme avocat plaidant pour la Couronne fédérale.
Détails de la formation
Université de Montréal, Maîtrise en droit, LL.M., Common Law, 2010
Université de Montréal, Baccalauréat en droit, LL.B., Droit civil, 2009
Université McGill, Baccalauréat en arts, B.A., Sciences politiques, 2005
Domaines de pratique
Mandats représentatifs
-
Une victoire pour une cliente de Langlois devant la Cour suprême du Canada
Le groupe d’appel de Langlois a agi à titre d’avocats-conseil de l’appelant dans le cadre de la décision récente de la Cour suprême du Canada dans Teva Canada Ltée c. TD Canada Trust, une décision qui fera autorité en matière de droit bancaire et de fraude.
Litige commercial / Recours extraordinaires
A représenté une petite société minière lors d’un différend avec la Corporation minière Osisko qui découlait de l’acquisition en 2014 de la mine Canadian Malarctic par YamanaGold et Agnico Eagle.
Valeurs mobilières / Actions collectives
A représenté le chef des affaires financières de SNC-Lavalin en défense à une action collective multiterritoriale fondée sur des allégations de fausses déclarations en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières.
Droit administratif / Actions collectives
A représenté l’adjudicateur en chef du Secrétariat d’adjudication des pensionnats indiens sur des questions concernant la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (« CRRPI »).
Droit administratif / Enquêtes réglementaires
A représenté une multinationale pharmaceutique dans une enquête de la RAMQ et les procédures judiciaires y connexes.
Recours extraordinaires
A représenté l’une des plus importantes sociétés énergétiques du Canada dans le cadre de procédures concernant la communication de renseignements qui identifient les malfaiteurs en ligne.
Opérations bancaires
A représenté une société multinationale pharmaceutique devant la Cour suprême du Canada dans une affaire concernant la Loi sur les lettres de change.
Litige commercial
A représenté l’un des plus importants cabinets d’avocats au Canada lors d’une poursuite en responsabilité professionnelle de 22,5 M$.
Insolvabilité
A représenté une filiale de Rio Tinto lors du dépôt des dossiers de Cliffs Québec en vertu de la LACC et relativement aux mines de minerai de fer Bloom Lake et Wabush.
Insolvabilité
A représenté plusieurs locateurs canadiens dans le cadre du dépôt de procédures pancanadiennes de Magasin Laura en vertu de la LACC.
Publications
Articles
- 2020 – La Cour supérieure se penche sur la COVID-19 et la notion de force majeure
- 2019 – Aucun deuxième essai : la Cour suprême souligne le « choix stratégique difficile » auquel sont confrontés les défendeurs québécois poursuivis à l’étranger
- 2018 – Les ordonnances de type Norwich et le régime d’avis et avis : la CSC réaffirme le partage des coûts de conformité entre les titulaires de droits d’auteur et les FSI
- 2018 – Le Bureau de la concurrence se prononce sur les restrictions imposées aux détaillants de lunettes en ligne
- 2018 – La CSC rehausse le seuil en vue de l’obtention d’injonctions interlocutoires mandatoires; les tribunaux du Québec emboîtent le pas
- 2018 – Corporate Responsibility: What Happens Abroad Doesn’t Stay There
- 2017 – Chèques frauduleux : dans une décision partagée à 5 juges contre 4, la CSC entérine et peaufine les moyens de défense pouvant être invoqués contre une réclamation en détournement en vertu de la Loi sur les lettres de change
- 2016 – La CSC réexamine le recours pour abus d’un actionnaire en vertu de la LCSA
- 2016 – Chèques frauduleux : qui doit endosser le risque de la fraude perpétrée par les employés?
- 2015 – Les ordonnances Norwich – Les tribunaux québécois démasquent les cyberdélinquants « anonymes »
Nouvelles
- 2020 – Daniel Baum, nommé au comité permanent 10+ de la Société des plaideurs
- 2020 – Nouveaux associés chez Langlois
- 2017 – Sean Griffin et Daniel Baum signent un article sur la juridiction des tribunaux canadiens pour des actes commis à l’étranger dans le magazine InHouse
- 2017 – Hubert Camirand et Daniel Baum publient un article sur le recours pour abus d’un actionnaire en vertu de la LCSA dans le magazine InHouse
- 2014 – Le cabinet accueille Daniel Baum dans son équipe de litige
Autres publications
Coauteur avec Sean Griffin de l’article « Corporate responsibility: What happens abroad doesn’t stay there », The Lawyer’s Daily, 15 février 2018.
