Sarto Veilleux

Associé, Médiateur
Principaux domaines de pratique
Relations de travail, Droit du travail et de l'emploi, Droit public et administratif, Conseils stratégiques RH, Droit de l'emploi
Barreau du Québec 1995

Sarto Veilleux concentre sa pratique sur tous les aspects du droit du travail et de l’emploi ainsi que sur le droit administratif depuis plus de 25 ans. Sa clientèle, issue des quatre coins du Québec, se compose d’employeurs des secteurs privé et public, de juridiction fédérale ou provinciale, en milieu syndiqué et non syndiqué.

Sarto s’appuie sur son expertise pointue pour offrir à sa vaste clientèle patronale des services de consultation ou d’avis juridique. Il gère et plaide des dossiers variés concernant, par exemple, la gestion administrative et disciplinaire, la fin d’emploi et le harcèlement psychologique. Il intervient aussi régulièrement lorsqu’il est question d’accréditation syndicale, de négociation de conventions collectives et d’arbitrage de différends, en plus de rédiger des contrats individuels de travail, des manuels d’employés et diverses politiques administratives.

De plus, Sarto agit fréquemment à titre de conseiller et de procureur patronal dans le cadre d’arbitrages de griefs, de plaintes à la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ou au Tribunal administratif du travail (TAT), de grèves et autres conflits de travail, de moyens de pression syndicaux et du maintien de services essentiels. Il plaide par ailleurs devant les tribunaux civils et les instances administratives dans le cadre de litiges, réclamations et plaintes touchant les lois du travail, les chartes des droits et libertés et le droit administratif.

Reconnu pour ses aptitudes juridiques et ses qualités d’avocat plaidant, Sarto sait mesurer et tenir compte de tous les enjeux parallèles (financiers, affaires, humains et politiques) des mandats qui lui sont confiés. Son sens pratique, sa capacité à piloter des dossiers complexes et ses qualités de négociateur et de médiateur sont grandement appréciés de sa clientèle et en font un conseiller de choix.

Enfin, Sarto a enseigné le droit du travail et de l’emploi à l’École du Barreau de Québec et à l’UQAR (campus de Lévis) et il donne depuis diverses conférences et formations à sa clientèle ainsi qu’à des associations et regroupements RH.

  • A représenté avec succès une ville dans un important mandat d’arbitrage de différends dans le domaine policier.
  • A mené avec succès devant la Cour suprême du Canada le premier dossier de destitution d’un policier en vertu de l’article 119 de la Loi sur la police.
  • A représenté un office municipal d’habitation (OMH) relativement au renouvellement de la convention collective de ses salariés pour la période 2021-2026.
  • A représenté la Société de transport de Lévis relativement au renouvellement de la convention collective de ses salariés pour la période 2022-2027.
  • A représenté le RTC relativement au renouvellement de la convention collective de ses salariés pour la période 2022-2027.
  • A mené avec succès pour le Gouvernement du Québec un mandat mixte de négociation et d’arbitrage de différends avec les constables spéciaux du Québec.
  • Conseille et représente le Gouvernement du Québec, ses ministères et organismes dans plusieurs mandats complexes en matière de droit du travail et de l’emploi.
  • École du Barreau de Québec, enseignant en droit du travail et de l'emploi, 2007-2010
  • Chambre de commerce de Lévis, membre du conseil d’administration, 2006-2009
  • Travail-Jeunesse à Lévis, membre du conseil d’administration, 2005-2017

Certificat de formation sur la négociation, Barreau de Paris, 2014

Médiation en droit du travail, civil et commercial, Barreau du Québec, 2013

Les techniques de plaidoirie, Barreau du Québec, 1998

LL. B., Université Laval, 1994