Sophie Perreault

avocate, associée

Barreau du Québec 1994


T +1 438 844 7822

Me Sophie Perreault est une avocate plaidante accomplie et est reconnue pour sa capacité à diriger des dossiers complexes dans un large éventail de litiges civils et commerciaux, des litiges de nature pénale et des procédures réglementaires. Elle possède une impressionnante feuille de route en matière de recours extraordinaires comme les injonctions, les procédures en mandamus et les ordonnances Anton Piller. Elle agit également en défense dans le cadre d’actions collectives et de dossiers constitutionnels plaidés devant la Cour suprême du Canada.

Au-delà de sa pratique en litige, Me Perreault accompagne ses clients dans la gestion de leurs défis d’affaires, notamment en matière d’éthique, de lutte anticorruption et de responsabilité des administrateurs et des dirigeants. Elle les conseille dans l’évaluation et la gestion des risques juridiques, opérationnels et réputationnels. Elle participe à l’élaboration de politiques et de programmes de conformité, aux enquêtes internes et externes et à la défense et les négociations en cas de poursuites par les autorités gouvernementales et réglementaires. Elle possède une expertise particulière en ce qui concerne les exigences liées à l’intégrité dans les contrats publics et pratique également en droit de l’environnement.

Pionnière aguerrie dans la communauté juridique et mentor d’exception pour les jeunes avocats du cabinet, elle sait gagner la confiance et le respect non seulement de ses clients, mais aussi des avocats adverses et de la magistrature pour sa gestion hors pair de tous les aspects des dossiers dans lesquels elle est impliquée.

En 2022, Me Perreault a été intronisée à titre de Fellow of the American College of Trial Lawyers (ACTL) puis, en 2023, elle a été nommée vice-présidente du chapitre québécois. L’ACTL est considéré comme la plus importante organisation d’avocats plaidants en Amérique du Nord, ce qui témoigne d’une carrière professionnelle marquée par les normes les plus élevées en matière de conduite éthique, de professionnalisme, de civilité et de collégialité. Elle a également été reconnue comme étoile de la profession juridique au terme de l’enquête mondiale Acritas, ayant été nommée comme avocate d’exception par ses clients. Elle se démarque par ailleurs dans les répertoires juridiques canadiens les plus prestigieux dont Chambers CanadaThe Best Lawyers in CanadaBenchmark Litigation et The Canadian Legal Lexpert Directory.

Elle est présidente du conseil d’administration de Langlois Avocats.