
Sandra Desjardins
Avocate, Associée - Montréal
Me Sandra Desjardins est associée au sein du groupe litige chez Langlois Avocats à Montréal. Elle possède une expérience variée en litige civil et commercial, et offre un support hors pair dans le cadre de dossiers de litiges liés à la responsabilité des administrateurs et dirigeants et les recours des actionnaires.
Me Desjardins est impliquée dans plusieurs dossiers d’actions collectives touchant au droit bancaire, aux valeurs mobilières et au droit de la consommation. Elle a également un intérêt marqué pour les litiges en matière de droit de la construction et représente des professionnels lors d’actions en responsabilité civile.
Sa pratique la mène à représenter une clientèle diversifiée dans le cadre de dossiers complexes et d’envergure, caractérisés par la défense des droits et intérêts de clients, mais également dans la stratégie d’affaires et la résolution de différends. Me Desjardins représente les entreprises et professionnels par la voie de recours ordinaires et extraordinaires, devant les tribunaux administratifs, ainsi que dans le cadre d’arbitrages commerciaux.
Elle donne également des conférences relatives au droit de la construction, à la responsabilité professionnelle, au litige commercial et aux actions collectives.
Me Desjardins siège au conseil d’administration d’un centre d’artistes, Diagonale, dont la mission est de promouvoir la diffusion d’œuvres en art contemporain liées à la fibre.
Détails de la formation
Juris Doctor, common law nord-américaine, Université de Montréal, 2011
Baccalauréat en droit, Université de Montréal, 2009
Domaines de pratique
Industries
Mandats représentatifs
Recours liés à la responsabilité des administrateurs et dirigeants et/ou recours des actionnaires
– Représentation d’un Syndicat de copropriétés dans le cadre d’un litige en responsabilité pour des vices de conception/construction;
– Représentation d’une grande institution financière dans le cadre d’un recours en oppression instituée par des actionnaires minoritaires;
– Représentation d’une entreprise privée dans le cadre d’un recours en oppression intenté par un employé/actionnaire alléguant un congédiement injustifié et oppressif.
Actions collectives
– Représentation d’une grande institution financière dans une action collective concernant des allégations de non-respect de la Loi sur la protection du consommateur;
– Représentation d’une grande institution financière dans une action collective relative à la Loi sur les banques et la Loi sur la protection du consommateur;
– Représentation d’une entreprise privée dans le cadre d’une action collective relative à la résiliation unilatérale d’un contrat de service et les frais applicables;
– Représentation d’une entreprise privée dans le cadre d’une action collective relative au respect de certaines normes applicables en matière de valeurs mobilières.
Construction et responsabilité professionnelle
– Représentation d’une société publique dans le cadre d’une action en dommages pour délais et coûts d’impact;
– Représentation d’une société publique dans une action en dommages pour perte de profits dans l’exécution d’un contrat;
– Représentation de professionnels poursuivis en responsabilité civile;
– Représentation d’une entreprise privée dans le contexte d’une action en vice caché en lien avec une contamination environnementale alléguée.
Publications
Articles
- 2023 – Un nouveau projet de loi du gouvernement du Québec visant à améliorer l’accessibilité de la justice en matière civile (et changements à la procédure civile)
- 2020 – Action collective : statu quo pour la Cour suprême du Canada quant aux critères d’autorisation au Québec
- 2020 – J’y vas-tu ou ben si j’y vas pas…? L’arrêt Micron Technology Inc. et la suspension d’actions collectives multi-juridictionnelles
- 2020 – L’importance de la faute initiale entre intervenants de construction
- 2020 – L’affaire Meubles Léon – Publicité relative au crédit et options de financement : marchands, attention!
- 2018 – Cannabis : protection du « consommateur »
- 2018 – L’obligation d’agir de bonne foi dans le contexte d’un recours en oppression institué en vertu de la Loi sur les Sociétés par actions du Québec
- 2016 – Actions collectives multijuridictionnelles : abattement des frontières
Nouvelles
Autres publications
2020 – « L’autorisation d’exercer une action collective requiert toujours la démonstration du fondement des causes d’action invoquées en fonction du droit applicable », coauteure Vincent de l’Étoile, Repères, Avril 2020, Éditions Yvon Blais, EYB2020REP2696.
2018 – « Commentaire sur la décision Chandler c. Volkswagen Aktiengestllchaft – La présentation d’un moyen déclinatoire ratione personæ au stade de la demande pour autorisation d’exercer une action collective », Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, novembre 2018, EYB2018REP2606.
2018 – « Commentaire sur la décision Pollués de Montréal-Trudeau c. Aéroports de Montréal – La définition du groupe visé par une action collective en matière de troubles de voisinage », Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, juillet 2018, EYB2018REP2511.
2017 – « Judgment-Sharing Agreements », coauteur Vincent de l’Étoile, Colloque national sur l’action collective, Développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis, Service de la formation continue, Barreau du Québec, Volume 428, 2017, p. 1.
