Sandra Desjardins
AssociéeSandra Desjardins est une avocate plaidante reconnue pour sa rigueur et pour l’énergie qu’elle investit dans ses dossiers, qui touchent à un large éventail de litiges civils et commerciaux. Elle se consacre plus particulièrement aux actions collectives en droit de la consommation, en droit bancaire et en valeurs mobilières. Elle a également développé une expertise dans les recours entre actionnaires et dans la responsabilité des administrateurs et dirigeants. Elle a aussi représenté avec succès plusieurs clients dans le cadre de litiges découlant de contrats commerciaux.
Sandra possède une grande expérience en gestion de dossiers d'envergure et complexes. Elle représente une clientèle diversifiée, dont des institutions financières, des entreprises de télécommunications et des compagnies d’assurance. Elle sait faire preuve de créativité et d’écoute envers ses clients pour privilégier la meilleure approche et favoriser, lorsque cela est possible, la résolution des différends. Elle plaide devant tous les niveaux de tribunaux québécois ainsi que dans le cadre d’arbitrages commerciaux. Sandra agit également à titre de conseillère d’affaires quant au volet conformité des activités des entreprises qu’elle représente, principalement en droit de la consommation, encourageant celles-ci à adopter les meilleures pratiques et procédures en matière de gestion des risques.
Sandra voit son expertise reconnue dans plusieurs répertoires juridiques réputés. Elle figure dans Lexpert, d'abord en 2023 comme Étoile montante (Rising Star) parmi les juristes canadiens de moins de quarante ans, puis en 2024 dans la catégorie Litige commercial. Benchmark Litigation Canada la nomme pour sa part Étoile de la relève (Future Star) dans ses éditions de 2021 à 2024. Par ailleurs, Sandra rédige des articles abordant des sujets clés et donne régulièrement des conférences relatives aux actions collectives, au droit de la consommation et aux valeurs mobilières.
Sandra a à cœur l’avancement des avocates dans la pratique privée. C’est pour cette raison qu’elle s’est associée au projet Justicia du Barreau du Québec, qui a pour objectif de développer et d’implanter les meilleures pratiques, politiques ou programmes afin de favoriser la présence des femmes dans la pratique privée.
- Litige et règlement des différends
- Droit des institutions financières et des services financiers
- Responsabilité du fabricant et droit de la consommation
- Moyens extraordinaires
- Actions collectives
- Litige civil et commercial
- Litige en valeurs mobilières
- Plaidoirie en appel
- Responsabilité professionnelle
Sandra a notamment représenté les clients suivants :
Actions collectives
- Une grande institution financière dans une action collective concernant des allégations de non-respect de la Loi sur la protection du consommateur.
- Une grande institution financière dans une action collective relative à la Loi sur les banques et à la Loi sur la protection du consommateur.
- Une entreprise privée dans le cadre d’une action collective relative à la résiliation unilatérale d’un contrat de service et aux frais applicables.
- Une entreprise privée dans le cadre d’une action collective portant sur le respect de certaines normes applicables en matière de valeurs mobilières.
Recours liés à la responsabilité des administrateurs et dirigeants et/ou recours d'actionnaires
- Un syndicat de copropriété et ses administrateurs dans le cadre d’un litige en responsabilité civile.
- Une grande institution financière dans le cadre d’un recours en oppression instituée par des actionnaires minoritaires.
- Une entreprise privée dans le cadre d’un recours en oppression intenté par un employé actionnaire alléguant un congédiement injustifié et oppressif.
Litiges et contrats commerciaux
- Une entreprise privée poursuivie pour fausses représentations dans la négociation d’un contrat.
- Une entreprise privée dans le cadre d’un litige impliquant le droit professionnel et la fiscalité.
- Une entreprise privée dans le contexte d’une action en vice caché relative à une contamination environnementale alléguée.
- Canadian Legal Lexpert Directory – Litige commercial, 2024
- Lexpert Rising Stars: Canada’s Leading Lawyers Under 40, 2023
- Benchmark Litigation Canada – Étoile de la relève, 2021-2024
- Projet Justicia du Barreau du Québec, membre, depuis 2023
- Coauteure : « L’action collective en droit de la consommation : une analyse statistique », Colloque national sur l’action collective : Développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis, Service de la qualité de la profession, Barreau du Québec, vol. 566, Éditions Yvon Blais, 2024, p. 3.
- Coauteure : « Projet de loi 72 : nouvelles exigences contractuelles et dispositions concernant le crédit », 17 septembre 2024.
- Coauteure : « Les obligations d’information prévues à la LPC et la LVM : similarités, différences et dialogues », dans Développements récents en litige de valeurs mobilières (2023), Service de la formation continue, Barreau du Québec, vol. 538, 2023.
- Coauteure : « Un nouveau projet de loi du gouvernement du Québec visant à améliorer l’accessibilité de la justice en matière civile (et changements à la procédure civile) », 16 mars 2023.
- Coauteure : « Action collective : statu quo pour la Cour suprême du Canada quant aux critères d’autorisation au Québec », 2 novembre 2020.
- Coauteure : « J’y vas-tu ou ben si j’y vas pas…? L’arrêt Micron Technology Inc. et la suspension d’actions collectives multi-juridictionnelles », 5 octobre 2020.
- Coauteure : « L’autorisation d’exercer une action collective requiert toujours la démonstration du fondement des causes d’action invoquées en fonction du droit applicable », Repères, Éditions Yvon Blais, avril 2020, EYB2020REP2696.
- Coauteure : « L’affaire Meubles Léon – Publicité relative au crédit et options de financement : marchands, attention! », 3 mars 2020.
- Coauteure : « Cannabis : protection du "consommateur" », 9 novembre 2018.
- Auteure : « Commentaire sur la décision Chandler c. Volkswagen Aktiengestllchaft – La présentation d’un moyen déclinatoire ratione personæ au stade de la demande pour autorisation d'exercer une action collective », Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, novembre 2018, EYB2018REP2606.
- Auteure : « Commentaire sur la décision Pollués de Montréal-Trudeau c. Aéroports de Montréal – La définition du groupe visé par une action collective en matière de troubles de voisinage », Repères, Éditions Yvon Blais, Montréal, juillet 2018, EYB2018REP2511.
- Auteure : « L’obligation d’agir de bonne foi dans le contexte d’un recours en oppression institué en vertu de la Loi sur les Sociétés par actions du Québec », 11 avril 2018.
- Coauteure : « Judgment-Sharing Agreements », Colloque national sur l’action collective : Développements récents au Québec, au Canada et aux États-Unis, Service de la formation continue, Barreau du Québec, vol. 428, 2017, p. 1.
- Coauteure : « Actions collectives multijuridictionnelles : abattement des frontières », 9 novembre 2016.
- Coconférencière : Les obligations d’information prévues à la LPC et la LVM : similarités, différences et dialogues, Développements récents en litige de valeurs mobilières, Montréal, 19 octobre 2023.
- Coconférencière : Projet de loi 8, Améliorer l’accessibilité de la justice et changements à la procédure civile, Association canadienne des parajuristes, 13 juin 2023.
- Coconférencière : Actions collectives et perspective consommation – les exigences contractuelles de la publicité, la présomption de préjudice et le fardeau de la preuve, Langlois Formation, webinaire, 26 mars 2021.
- Coconférencière : Actions collectives : état des lieux – rétrospective et expectatives, Langlois Formation, webinaire, 16 mars 2021.
- Coconférencière : Droit de la construction : décisions marquantes de 2018, Langlois Formation, Montréal, 7 février 2019.
J.D., Common law nord-américaine, Université de Montréal, 2011
LL. B., Université de Montréal, 2009