Justine Brien
AvocateJustine Brien pratique au sein du groupe de litige civil et commercial au bureau de Montréal. À ce titre, elle représente et conseille des organisations et des entreprises dans le cadre de litiges variés, notamment des actions collectives qui touchent le droit de la consommation, le droit bancaire, la responsabilité du fabricant et l’accès à l’information.
Justine représente ses clients devant plusieurs tribunaux québécois, y compris des tribunaux administratifs. Elle fournit régulièrement des conseils sur des questions relatives aux lois sur la protection du consommateur, aux exigences liées à l’intégrité dans les contrats publics ainsi qu’aux normes à respecter en ce qui a trait à la langue française.
Elle exerce en français et en anglais.
- Litige et règlement des différends
- Droit des institutions financières et des services financiers
- Enquêtes internes et réglementaires, conformité et crimes économiques
- Responsabilité du fabricant et droit de la consommation
- Moyens extraordinaires
- Actions collectives
- Litige civil et commercial
- Litige en valeurs mobilières
Justine a notamment représenté les clients suivants :
- des fabricants dans le cadre de différents recours impliquant des enjeux relatifs à la conception, au design et à la performance de divers biens, ainsi qu'à l’application des garanties légales et conventionnelles;
- des institutions financières à l’égard de dossiers relatifs à l’utilisation frauduleuse de comptes bancaires et au transfert illégal de fonds;
- des transporteurs aériens relativement à des actions collectives et à différents recours civils concernant leurs politiques tarifaires et conditions de transport, des réclamations en dommages, ou encore la conformité de leurs pratiques commerciales au cadre législatif et réglementaire applicable;
- une entreprise de télécommunications dans le cadre d’actions collectives, de recours civils portant sur des enjeux relatifs au droit de la consommation, ainsi que d’autres mandats liés à ses rapports avec sa clientèle, ses cocontractants et d’autres acteurs du secteur.
- Best Lawyers in Canada: Ones to Watch – Litige commercial, 2023-2025
- Dystrophie Musculaire Canada, membre du comité organisateur du Défi Gratte-Ciel, depuis 2023
- Théâtre La Licorne, membre du comité d’honneur des représentations-bénéfices, depuis 2023
- Coauteure : « Projet de loi 72 : nouvelles exigences contractuelles et dispositions concernant le crédit », 17 septembre 2024.
- Coauteure : « Protection du consommateur : projet de règlement afférent aux nouvelles sanctions administratives pécuniaires (et nouvelles sanctions pénales, bis) », 13 septembre 2024.
- Coauteure : « Valeur du capital, vente à tempérament (et la question de droit au stade de l’autorisation d’une action collective », 1er novembre 2023.
- Coauteure : « Loi protégeant les consommateurs contre l'obsolescence programmée et favorisant la durabilité, la réparabilité et l'entretien des biens », 19 octobre 2023.
- Coauteure : « Projet de loi no 29 : nouvelles obligations envers les consommateurs quant à la qualité, durabilité et réparabilité des biens et modifications à la Loi sur la protection du consommateur. Fabricants et commerçants, préparez-vous… », 13 juin 2023.
- Coauteure : « Le prisme d’analyse propre à la saisie avant jugement : distinctions avec le débat sur le fond du litige », 13 juillet 2022.
- Coauteure : « Réforme de la Charte de la langue française : survol des principales modifications », 9 juin 2022.
- Coauteure : « Projet de loi 12 : importantes modifications proposées au régime d’intégrité des entreprises évoluant dans le secteur public », 11 février 2022.
- Coauteure : « Le commerce électronique », dans le Guide de démarrage de l’entreprise, 3e édition, Jeune Barreau de Montréal, 2022, p. 71.
- Coauteure : « Réforme de la Charte de la langue française : survol des principales modifications », 28 mai 2021.
- Coauteure : « Nouvelle interdiction visant les programmes de soutien au patient », 15 avril 2021.
- Coauteure : « L’intégrité et les contrats publics depuis la création de l’Autorité des marchés publics », Éditions Yvon Blais, 2021.
- Auteure : « Revue de 2020 : Une année remplie pour la C.A.I. », sur le site Web de l’Association du Barreau canadien, 3 mars 2021.
- Auteure : « Commentaire sur la décision Bougie c. 9213 Québec inc. – Pratique interdite sanctionnée par la Cour du Québec : la vente de véhicules d’essai à titre de véhicules neufs » Repères, Éditions Yvon Blais, juillet 2020, EYB2020REP3117.
- Coauteure : « Commentaire sur la décision Benisty c. Kloda – L’authenticité : le sens juridique du terme », Repères, Éditions Yvon Blais, juin 2019, EYB2019REP2771.
- Coauteure : « The Autorité des marchés publics is the new actor in the Quebec public contracts regime », Canadian Lawyer, 30 avril 2019.
- Coauteure : « Le caractère inexécutoire aux États-Unis ne pèse pas lourd : retour de Google devant la Cour suprême de la Colombie-Britannique », 9 août 2018.
- Coauteure : « Free Internet-Service Contracts Caught up by Consumer Protection Legislation in Quebec » [Les contrats de services en ligne gratuits rattrapés par la législation québécoise sur la protection des consommateurs], Internet and E-Commerce Law in Canada, vol. 18, no 11, mars 2018.
- Coauteure : « Les contrats de services en ligne gratuits rattrapés par la législation québécoise sur la protection des consommateurs », 17 janvier 2018.
- Coconférencière : Modifications à la Loi sur la protection du consommateur : Nouvelles obligations pour les fabricants et commerçants en regard de la qualité des biens, Fondation du Barreau du Québec, webinaire, 11 décembre 2023.
- Coconférencière : L’intégrité et les contrats publics depuis la Commission Charbonneau, Langlois Formation, webinaire, 12 février 2021.
B.C.L./LL. B., Baccalauréat intégré en droit civil et common law, Université McGill, 2015