Après une carrière remarquable, l’honorable Paul-Arthur Gendreau annonce sa retraite

6 février 2026

L’honorable Paul-Arthur Gendreau, avocat-conseil chez Langlois depuis 2010, annonce sa retraite au terme d’une longue et brillante carrière qui s’étend de la pratique privée à la magistrature, en passant par la politique.

Membre du Barreau du Québec depuis plus de 60 ans, il a contribué de façon exceptionnelle au droit ainsi qu’à la vie publique et institutionnelle du Québec. Il a occupé des fonctions d’avant-plan, comme procureur à la Commission Cliche dans les années 1970, sous-ministre associé au ministère de la Justice et sous-procureur général du Québec sous le gouvernement de René Lévesque, et a siégé pendant 24 ans comme juge à la Cour d’appel du Québec.

« Au nom de Langlois, je tiens à remercier chaleureusement le juge Gendreau pour son apport remarquable au cabinet et à la profession. Juriste d’une grande rigueur, animé d’une vive curiosité intellectuelle et d’un profond sens de la justice, il a durablement enrichi notre pratique par la profondeur de ses connaissances et la qualité de son jugement. Plusieurs d’entre nous ont eu le privilège d’apprendre à ses côtés et de bénéficier de ses conseils éclairés », souligne Sean Griffin, chef de la direction de Langlois.

Grand passionné du droit reconnu pour son écoute attentive et ses sages conseils, l’honorable Paul-Arthur Gendreau a maintes fois été salué pour son intégrité, sa franchise, son honnêteté, de même que pour sa grande disponibilité et l’importance qu’il accorde à la transmission du savoir et à l’encadrement de la relève. Toutes les personnes qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés ont pu apprécier les qualités humaines et professionnelles de ce grand homme.

Ayant longtemps côtoyé et travaillé avec Raynold Langlois, il fait partie de la grande histoire de Langlois Avocats de manière à la fois discrète, fidèle et profonde. Pour ses nombreuses et importantes contributions au cabinet et au droit, nous le remercions chaleureusement et lui souhaitons une retraite des plus épanouissantes, ainsi que de belles et fructueuses sorties de pêche au saumon.

Bonne retraite, monsieur le juge.

Une carrière au service du droit

Issu d’une famille de juristes de Rimouski, l’honorable Paul-Arthur Gendreau est diplômé de la Faculté de droit de l’Université Laval en 1963, une cohorte d’exception dont sont issues plusieurs figures de premier plan : premiers ministres, sénateurs, juges, avocats de renom et professeurs, dont Brian Mulroney, Lucien Bouchard, Michael A. Meighen et Raynold Langlois.

Il amorce sa carrière à Rimouski avant de s’établir à Québec. Son parcours l’a notamment conduit à agir comme procureur pour la très médiatisée Commission d’enquête sur l’exercice de la liberté syndicale dans l’industrie de la construction (la Commission Cliche), chargée de faire la lumière sur la violence et la criminalité associées à certaines activités syndicales sur les chantiers dans les années 1970. En 1980, le premier ministre René Lévesque le nomme sous-ministre associé au ministère de la Justice et sous-procureur général du Québec.

Il retourne ensuite à la pratique privée jusqu’à sa nomination comme juge à la Cour d’appel du Québec en 1986, où il siège pendant plus de 24 ans et rend près de 3 000 décisions.

Après sa retraite de la magistrature en 2010, il se joint à Langlois à titre d’avocat-conseil. Il devient rapidement une précieuse ressource en droit administratif, constitutionnel, civil et commercial, tant pour ses collègues que pour les avocats d’autres cabinets.

Très engagé dans la profession, il a été bâtonnier du Barreau du Bas-Saint-Laurent et commissaire à la Commission des services juridiques. Son expertise est reconnue à maintes reprises, notamment par Best Lawyers in Canada, qui lui décerne le titre d’Avocat de l’année – Droit administratif et public en 2022 et en 2025. Il est également récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et de la Médaille du Conseil du Barreau de Québec pour souligner son 60e anniversaire d’inscription au Tableau de l’Ordre. L’Université Laval a également créé en son honneur le Fonds de soutien aux stages juridiques internationaux Paul-Arthur Gendreau.

Renseignements :
Mélissa Rina Shriqui
T +1 438 844 7800
M +1 514 951 0553