
Vincent Tremblay
Avocat, Associé - Québec
Vincent Tremblay est associé au sein du groupe de droit des affaires chez Langlois Avocats à Québec. Il se spécialise en droit immobilier, en financement et en droit corporatif. Dans le cadre de sa pratique, Me Tremblay aide sa clientèle tant à titre de conseiller d’affaires que stratégique, l’accompagnant dès la création du plan d’affaires et la guidant tout au long du développement d’un projet d’affaires, qu’il soit de nature immobilière ou technologique.
Il se spécialise également dans la négociation de divers types de contrats commerciaux. Ainsi, il agit comme conseiller juridique autant pour les PME, que les institutions financières et les grandes entreprises.
Avant de se joindre à Langlois Avocats, Me Tremblay exerçait sa pratique depuis 2009 au sein d’une entreprise de financement auprès de particuliers et d’entreprises. Il a débuté sa carrière à titre de conseiller juridique et avocat plaideur. Il a participé à de nombreux projets de financement immobilier majeur partout dans la province. En 2016, il a été promu vice-président aux opérations ayant ainsi la responsabilité de toutes les opérations juridiques et quotidiennes de cette organisation. Cette expérience lui a permis de comprendre les risques opérationnels d’une entreprise tant d’un point de vue interne qu’externe, et ainsi apporter des solutions concrètes et sur mesures pour atteindre les objectifs spécifiques de ses clients.
Détails de la formation
Baccalauréat en droit, LL. B., Université Laval, 2007
Domaines de pratique
- Contrats commerciaux
- Droit corporatif et droit des sociétés
- Droit des institutions financières et des services financiers
- Droit immobilier
- Financement de projets
- Financement des entreprises
- Financement immobilier
- Fusions et acquisitions
- Gestion de projets
- Louage commercial
- Transactions d'achat-vente
Industries
Équipes
Mandats représentatifs
-
Acquisition d’une érablière dans le cadre d’une faillite
Langlois a représenté un acquéreur dans l’acquisition d’une société exploitant une érablière et une auberge au Québec.
-
Négociation et achat d’un terrain à vocation commerciale
Accompagner la cliente et négocier pour elle avec les vendeurs les conditions pour l’achat d’un terrain à vocation commerciale. Effectuer la vérification diligente ainsi que la mise en place de la structure corporative de la cliente. Rédiger, signer et inscrire l’acte de vente au registre foncier.
-
Constitution et accompagnement d’une société œuvrant dans le cannabis médical
Constituer une nouvelle société avec un capital-actions permettant l’ajout d’investisseurs et partenaires. Accompagner la cliente dans la mise en place de la structure d’affaire et dans l’obtention d’une licence de producteur de cannabis médical auprès de Santé Canada. Conseiller et accompagner la cliente dans le processus d’achat d’un terrain et de la construction de serres de production pour une valeur totale de 100 millions de dollars.
-
Droit immobilier – Louage
Conseiller une entreprise manufacturière américaine, ayant une filiale au Québec, au sujet de ses obligations découlant d’un bail commercial, plus particulièrement quant à l’importance de la publication de son bail au registre foncier ainsi qu’à la validité d’une clause de premier refus.
-
Avis de l’intention d’effectuer une proposition et financement intérimaire
Représenter trois sociétés liées dans le cadre de leur restructuration financière. Il s’agit de trois PME ayant connu une crise de liquidités et désirant effectuer une proposition à leurs créanciers.
-
Négociation et rédaction d’une lettre d’intention (LOI)
Accompagner un promoteur immobilier dans la négociation de la vente d’un terrain à vocation mixte dans la région de Québec.
-
Négociation et substitution d’une hypothèque légale de la construction
Représenter un entrepreneur général en cours de travaux afin de substituer la garantie offerte par l’hypothèque légale de la construction de l’un de ses sous-traitants.
-
Transaction d’achat d’entreprise
En collaboration avec un grand cabinet ontarien, accompagner une société albertaine dans l’acquisition d’une PME québécoise œuvrant dans le minage de cryptomonnaie.
-
Litige – Saisie-revendication
Dossier urgent afin de représenter les intérêts d’un vendeur impayé n’ayant plus accès aux biens qu’il a vendu afin d’obtenir une saisie-revendication permettant de reprendre les biens peu importe où ils se trouvent.
-
Financement – Réorganisation
Accompagner une PME, œuvrant dans le domaine de la transformation alimentaire et de la restauration, dans sa croissance et sa recherche de financement long terme auprès de diverses institutions financières. Établir un plan de réorganisation de sa structure corporative permettant d’obtenir un financement mieux adapter à ses besoins. Cette réorganisation permet également d’optimiser les opérations quotidiennes et de contrôler sa croissance efficacement.
-
Financement – Garanties au Canada et aux États-Unis
Conseiller une banque canadienne et la représenter dans la mise en place d’un prêt à terme de 900 000 $ pour une PME québécoise ayant une filiale américaine. Collaboration avec un cabinet d’avocats correspondant situé au Vermont pour la signature d’un cautionnement de 900 000 $ par la filiale ainsi que la publication d’un « General Security Agreement » sur ses actifs.
Financement – Syndication bancaire
Représente et conseille la syndication bancaire composée de prêteurs américains ayant financé, à hauteur de 2,1 milliards de dollars canadiens, l’acquisition d’un portfolio de 187 immeubles industriels situés au Québec.
Financement commercial
Analyse les garanties et met en place des financements commerciaux de 10 000 $ à 5 000 000 $ pour des PME œuvrant dans l’industrie manufacturière et celle de la construction.
Exécution de garanties
Représente les intérêts d’une compagnie de financement privé dans l’exécution de ses garanties sur les actifs de ses débiteurs par l’entremise de recours hypothécaires.
Conseillers stratégiques
Agit à titre de conseiller stratégique auprès du conseil d’administration d’une compagnie de financement privé pour toute décision relative à la conduite des affaires internes ou externes. Le rôle de conseiller stratégique allait même jusqu’à la négociation et la rédaction d’entente commerciale diverse avec des tiers.
Financement – Développement immobilier
A analysé des garanties et mis en place une structure de financement de plus de 10 000 000 $ dans la région de Québec pour un développement résidentiel de 490 unités.
Conseils contractuels – Financement
A conseillé annuellement une compagnie de financement privé dans la revue de sa documentation corporative ainsi que ses documents contractuels.
Publications
Articles
- 2023 – Les municipalités ont-elles le droit de percevoir des taxes foncières sur les équipements de centres de données?
- 2022 – La publication de votre bail commercial — Une protection à la portée de tous
- 2021 – De nouvelles règles relatives à l’imposition des transferts intergénérationnels : un gain important pour les petites entreprises
- 2021 – Les impacts potentiels des modifications prévues au Règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques sur les développeurs immobiliers
- 2021 – Des développements concernant le lancement imminent d’appels d’offres en énergie renouvelable par Hydro-Québec totalisant 780 MW
- 2020 – L’impact de la crise de la COVID-19 sur les baux commerciaux : les clauses importantes à examiner par les parties
- 2020 – COVID-19 : mesures d’aide annoncées à l’intention des PME
Nouvelles
- 2021 – Langlois a représenté l’un des principaux producteurs de cannabis certifiés biologique dans le cadre d’une vente d’actifs
- 2020 – Solina, TGOD et goPeer ont tous choisi Langlois afin de les assister dans leurs transactions commerciales
- 2020 – Nouveaux associés chez Langlois
- 2019 – Rétrospective 2018 | 10 succès du groupe transactionnel de Langlois Avocats
Autres publications
2020 – « Commentaire sur la décision Société immobilière Duguay inc. c. 547264 Ontario Limited – La clause restreignant les usages commerciaux d’un immeuble se qualifie-t-elle de servitude réelle? : la Cour d’appel se prononce », coauteure Miriam Robitaille, Repères, Éditions Yvon Blais, EYB2020REP3062, juin 2020.
