William Gagné

Avocat
Principaux domaines de pratique
Droit du travail et de l'emploi, Santé et sécurité du travail, Droit du travail et de l'emploi fédéral, Relations de travail, Conseils stratégiques RH
Barreau du Québec 2017

William Gagné axe principalement sa pratique sur le secteur de la santé et de la sécurité du travail. Son expertise porte notamment sur les questions relatives à la prévention et à l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles, en plus des enjeux d’imputation des coûts des lésions professionnelles. Il conseille également ses clients quant au financement du régime d’indemnisation de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ainsi qu’en regard d’infractions pénales relevant de ce même organisme.

Fort d’une approche pragmatique appréciée des clients, William est appelé à conseiller un large éventail d’employeurs des secteurs privé et public et à les représenter devant les instances judiciaires et administratives, telles que la Cour du Québec, le Tribunal administratif du travail et le Tribunal d’arbitrage de griefs. Avec sa connaissance élargie du droit du travail et de l’emploi, William est à même d’émettre des avis juridiques sur des enjeux stratégiques pointus. Il conseille également de manière régulière ses clients en matière de relations du travail, de gestion de l’absentéisme et de fin d’emploi.

William agit régulièrement à titre de conférencier pour le compte de clients et d’organisations spécialisées dans le domaine de la santé et sécurité du travail. Par ailleurs, son expertise en droit du travail et de l’emploi est reconnue par Best Lawyers, qui l’a inclus dans son prestigieux palmarès des avocats les plus prometteurs (Ones to Watch) de 2024.

Avant de se joindre au cabinet, il a exercé d'abord au sein d’une grande organisation offrant des conseils en matière de relations de travail et des services de représentations en arbitrage de griefs, puis dans le Service du contentieux de l’Association de la construction du Québec.

William est membre du Jeune Barreau de Montréal et s’implique activement dans l’organisme Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal, où il agit à titre de mentor depuis 2019 et siège au conseil d’administration depuis 2023.

  • Best Lawyers in Canada: Ones to Watch  – Droit du travail et de l’emploi, 2024
  • Jeune Barreau de Montréal, membre, depuis 2017
  • Grands Frères Grandes Sœurs du Grand Montréal :
    • Mentor, depuis 2019
    • Membre du conseil d'administration, depuis 2023
  • Conférencier : Revue des décisions récentes en matière de santé et de sécurité du travail, dans le cadre de l’événement Revue fédérale 2023 : nouveautés et modifications réglementaires en SST, organisé par le Centre patronal SST, webinaire, 18 octobre 2023.
  • Conférencier : Revue des décisions récentes en matière de santé et de sécurité du travail, dans le cadre de l’événement Revue fédérale 2022 : nouveautés et faits saillants en SST, organisé par le Centre patronal SST, webinaire, 20 octobre 2022.
  • Coconférencier : La gestion de l’absentéisme et les réflexes à maîtriser, Langlois Formation, webinaire, 21 septembre 2022.
  • Conférencier : L’accommodement raisonnable à l’heure de la modernisation du régime de santé et de sécurité québécois, organisé par le Comité Inter-Entreprises du Montréal Métropolitain, webinaire, 29 avril 2022.
  • Coconférencier : L’année en rafale – droit scolaire, Langlois Formation, webinaire, 26 avril 2022.
  • Coconférencier : L’absentéisme, Langlois Formation, webinaire, 29 et 30 mars 2022.
  • Conférencier : PL 59 sur la modernisation du régime de santé et sécurité du travail, quels sont les impacts et comment vous y préparer, organisé par la Fédération des établissements d’enseignement privés, webinaire, 12 janvier 2022.
  • Conférencier : Revue des jugements en SST – 2021, dans le cadre de l’événement Entreprises de compétence fédérale : revue, nouveautés et faits saillants 2021, organisé par le Centre patronal SST, webinaire, 21 octobre 2021.

LL. B., Université de Sherbrooke, 2016