Protocole de retour au travail : soyez prêts pour la reprise des activités

La récente annonce du gouvernement québécois portant sur la reprise progressive des activités dans certains secteurs économiques au cours du mois de mai1, bien qu’encourageante d’un point de vue économique, a aussi entraîné son lot de questionnements pour les employeurs étant donné la crise sanitaire persistante.

En effet, pour ceux qui procéderont à la réouverture de leur entreprise dans le cadre de cette relance, de nombreuses questions sont susceptibles de se poser notamment quant à la marche à suivre pour le rappel des employés et quant aux différentes mesures à mettre en place pour assurer le bon déroulement des activités dans le respect des règles sanitaires et d’hygiène applicables.

Ainsi, considérant que ce contexte d’incertitude et d’inconnu peut entraîner son lot d’anxiété tant pour les gestionnaires que pour les employés, les employeurs ont tout intérêt à mettre en place un cadre clair et des règles précises afin que les activités reprennent leur cours de façon sereine et efficace. Un protocole de retour au travail communiqué à tous et appliqué uniformément peut s’avérer un outil utile et effectif dans ces circonstances.

Voici des exemples de questions susceptibles d’être posées dans le cadre du retour au travail :

Le rappel des employés au travail

  • Qui doit être rappelé au travail et dans quel ordre?
  • Quelles sont les règles de la convention collective à respecter, le cas échéant?
  • Comment gérer les cas de travailleurs visés par des recommandations particulières de la part des instances de santé publique (ex. travailleurs de 60 ans et plus, travailleurs immunosupprimés, etc.)?
  • Comment gérer les cas de travailleurs réticents à retourner au travail après plusieurs semaines de confinement imposé?

Les mesures sanitaires et d’hygiène

  • Faut-il mettre en place un questionnaire de santé ou la prise de la température des employés à leur arrivée au travail?
  • Faut-il fournir de la protection individuelle à chaque travailleur (ex. masque) ou mettre en place des barrières physiques de protection (ex. plexiglas)?
  • Faut-il installer un lavabo temporaire ou une station de désinfectant pour permettre un lavage fréquent des mains?
  • Faut-il interdire ou réglementer l’usage du four à micro-ondes?
  • Faut-il augmenter la fréquence du ménage dans l’établissement?

Les mesures de distanciation sociale

  • Faut-il réorganiser le travail ou les espaces de travail pour permettre la distanciation sociale?
  • Faut-il aménager les horaires de travail et les pauses afin d’éviter la cohue à l’entrée, au poinçon ou à la sortie de l’établissement?
  • Comment assurer la distanciation dans les salles communes plus fréquentées telles que la cafétéria, les vestiaires, les salles de bains, etc.?
  • Faut-il limiter les déplacements au sein de l’établissement?

Ce ne sont là que quelques exemples de questions ou situations qui pourront causer des maux de tête aux employeurs dans le contexte de la relance économique en temps de crise de la COVID-19. Plusieurs de ces éléments mériteraient ainsi d’être détaillés plus amplement dans le cadre d’un protocole de retour au travail.

Nous vous invitons donc à contacter les membres de notre équipe de Droit du travail et de l’emploi afin d’obtenir du support dans l’élaboration d’un protocole de retour au travail et des conseils en lien avec la reprise de vos activités et du retour au travail de votre personnel.



1  Pour plus de détails sur cette annonce, nous vous invitons à consulter le récent article rédigé par notre équipe.