Stage en droit
Démarrer sa carrière chez Langlois Avocats, c’est choisir :
- un environnement d’excellence où tu pourras réaliser ton plein potentiel
- une ambiance stimulante où tu continueras d’apprendre par le coaching et le travail d’équipe
- un milieu respectueux des valeurs humaines où tu seras encouragé à t’impliquer et à exercer ton leadership
- de s’associer à des mentors engagés et reconnus
Nous cherchons plus que des stagiaires; nous cherchons des collègues, des complices et de futurs associés. Fais tes premiers pas vers une carrière que nous souhaitons longue et fructueuse au sein de notre cabinet en t’impliquant comme étudiant et comme stagiaire.
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Consulte notre calendrier pour être informé de notre présence à ton université.
FAQ
Nous recrutons chaque année des stagiaires. Ces stagiaires sont recrutés dès leur 2e année d’université et seront admissibles au stage après avoir terminé l’École du Barreau du Québec.
Nous choisissons nos stagiaires et nous sommes choisis par elles et eux parce que nous croyons que ces futurs collègues vont s’intégrer dans notre équipe et en devenir partie prenante pour longtemps. Nous encadrons, nous formons et nous guidons nos jeunes recrues dans le but qu’elles poursuivent chez nous une carrière riche et fructueuse. Pourquoi cette approche? Parce qu’elle est à notre avantage mutuel.
Dès leur arrivée, nos étudiants et nos stagiaires reçoivent une semaine de formation. Nous leur présentons le bureau, son fonctionnement, ses règles administratives et ses outils technologiques. Nous leur enseignons également quelles sont les meilleures méthodes de travail, en termes d’interaction avec les donneurs d’ouvrage, de recherche, de rédaction, d’organisation du temps et d’utilisation des ressources mises à leur disposition. Cette formation est donnée principalement par les avocats du bureau.
Chaque étudiant et stagiaire est unique et a ses propres aspirations. Chaque personne doit donc être guidée et encadrée de façon personnalisée. C’est pour cette raison que chacune de nos recrues est jumelée, dès son arrivée, à un avocat ressource chargé de la guider et de l’aider tant professionnellement que personnellement.
Nos étudiants et nos stagiaires sont rapidement plongés dans le feu de l’action. Elles et ils :
- participent à des dossiers d’envergure;
- font des recherches et préparent des projets de procédures et de contrats;
- accompagnent les avocats responsables lors des rencontres avec les clients et des vacations à la Cour;
- participent aux réunions internes et aux activités sociales
- doivent exercer leur jugement et donner leur opinion sur les dossiers dans lesquels elles et ils sont impliqués.
Par la suite, dès leur première année de pratique, nos jeunes prennent charge de dossiers.
Nous recherchons des candidats qui ont de l’initiative, de l’autonomie, de l’entregent et de l’ambition. Nous croyons que la meilleure façon de développer ces qualités, c’est de faire confiance à nos jeunes collègues et de leur confier des responsabilités concrètes, rapidement.
Être avocat en pratique privée signifie que notre objectif premier est de bien servir nos clients en répondant à leurs besoins de façon efficace, utile et concrète. La pratique privée est stimulante et elle nous pousse à nous surpasser. Nous travaillons beaucoup en équipe et l’entraide est une nécessité. La porte de chacun est toujours ouverte et les avocat.es d’expérience ont à cœur d’aider et de guider leurs collègues plus jeunes. La hiérarchie est peu présente et l’ambiance de travail est décontractée et amicale.
Bien sûr, être avocat en pratique privée signifie que nous devons travailler fort pour servir nos clients et que nous devons éteindre des feux, ce qui amène des périodes intensives de travail.
Cependant, le respect de la vie privée de chacun et l’équilibre entre le travail et la vie personnelle sont des valeurs qui nous tiennent à cœur. Nous soutenons ces valeurs par un objectif d’heures facturables annuel juste et raisonnable qui a toujours été atteint par nos jeunes avocats.
Nos étudiants et nos stagiaires travaillent dans des bureaux bien équipés et agréables.
Nos services informatiques, nos bibliothèques et nos techniciens (juridiques, informatiques et autres) sont là pour les soutenir dans leur travail.
Nos étudiants et nos stagiaires reçoivent un salaire concurrentiel.
Calendrier des activités
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Université du Québec à Montréal
- 2 octobre 2024 : Cocktail de lancement du Comité Droit des affaires (CDA) UQÀM
- 23 janvier 2025 : Midi-conférence à la faculté
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Université Laval
- 19 septembre 2024 : Cocktail de la rentrée du CDAUL à la faculté
- Semaine du 11 novembre 2024 (date à venir) : Wine-Meeting à la faculté
- 3 décembre 2024 : Midi-conférence à la faculté en partenariat avec le CDAUL
- 20 janvier 2025 : Journée carrière de l’Université
- 24 janvier 2025 : Activité 5@7 à nos bureaux de Québec
- 30 janvier 2025 : Concours oratoire de l'AED à la faculté
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Université McGill
- 30 septembre 2024 : Moka Monday à la faculté en partenariat avec l'AED
- 25 novembre 2024 : Cocktail à nos bureaux en partenariat avec le MBLA
- 4 décembre 2024 : Brunch & Learn à la faculté en partenariat avec le MBLA
- 15 janvier 2025 : Lunch & Learn à la faculté en partenariat avec le MBLA
- 17 janvier 2025 : Simulations d'entrevues à la faculté en partenariat avec le CDP
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Université de Montréal
- 13 novembre 2024 : Midi-conférence à la faculté en partenariat avec le Comité droit des affaires et gestion (CDAG) et le Comité Droit du travail
- 26 novembre 2024 : Dîner-causerie de la Doyenne de l’Université à l'ITHQ
- 13 janvier 2025 : Cocktail annuel du Comité droit des affaires et gestion (CDAG) au Campus MIL
- 23 janvier 2025 : Souper pré-Shabbat annuel de l’Association des étudiants juifs en droit (AÉJD)
- 28 janvier 2025 : Simulation d'entrevues à la faculté en partenariat avec le CDP
- 29 janvier 2025 : Visite de nos bureaux de Montréal
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Université d’Ottawa
- 27 septembre 2024 : Journée carrière de l’Université
- 20 novembre 2024 : Midi-conférence à l'Université
- Semaine du 13 janvier 2025 (date à venir) : Activité virtuelle en partenariat avec l’AÉD
- Semaine du 20 janvier 2025 (date à venir) : Dîner-conférence à l’Université
- 24 janvier 2025 : Activité 5@7 à nos bureaux de Québec
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Université de Sherbrooke
- 5 novembre 2024 : Visite de nos bureaux de Québec
- 24 janvier 2025 : Activité 5@7 à nos bureaux de Québec
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Autres activités
- 15 novembre 2024 : Journée carrière interfacultaire au Théâtre St-James
Soumettre votre candidature
Nous sommes signataires des Ententes de recrutement de Montréal et de Québec et participons ainsi au processus de Course aux stages.
Course aux stages 2025
- Montréal
- 5 postes en 2027
- Québec
- 3-4 postes en 2027
Nous vous invitons à déposer votre candidature entre le 31 janvier 2025 (9 h) et le 3 février 2025 (17 h) par l’intermédiaire du portail viRecruit, tel que prévu aux Ententes de recrutement de Montréal et de Québec.
Notre processus de recrutement
- Montréal
- Premières entrevues : les 17 et 18 mars 2025
- Deuxièmes entrevues : les 20 et 21 mars 2025
- Activité finale : le 26 mars 2025
- Québec
- Premières entrevues : le 17 mars 2025
- Deuxièmes entrevues : le 21 mars 2025
- Activité finale : le 26 mars 2025
Les offres auront lieu le vendredi 28 mars 2025 dès 9 h.