Charles Lapointe

Avocat - Québec

Barreau du Québec 2014
Printer vCard LinkedIn

Me Charles Lapointe est avocat au bureau de Langlois avocats à Québec. Il œuvre principalement en litige civil et commercial, faillite et insolvabilité, propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des technologies.

En 2011, alors qu’il était à l’université, il a fondé sa première entreprise de vente sur le Web, ce qui lui a permis d’acquérir une certaine expérience du milieu des affaires.

Me Lapointe s’est joint à l’équipe de Langlois avocats à l’hiver 2013 en tant qu’étudiant en droit et il y a, par la suite, effectué son stage. Depuis son assermentation au printemps 2014, il a commencé sa pratique en se spécialisant auprès des entreprises en démarrage (start-up company).

Entrepreneur dans l’âme, Me Lapointe connaît les défis auxquels les entreprises en démarrage sont confrontées et se plaît à jouer le rôle de conseiller d’affaires dans toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise en démarrage. À ce propos, il épaule quotidiennement des entreprises œuvrant dans les domaines de l’agro-alimentaire, des technologies et du commerce de détail concernant des questions en propriété intellectuelle et en prévention des litiges.

Me Lapointe est également appelé à représenter régulièrement différentes entreprises, institutions bancaires et syndics devant les tribunaux dans le cadre de litiges relatifs à divers secteurs d’activités, dont notamment en faillite et insolvabilité, en propriété intellectuelle et en litige commercial.

Il pratique le droit en français et en anglais.

Mandats représentatifs

Litige – Propriété intellectuelle – Œuvre architecturale
Représenter les intérêts d’un professionnel dans le cadre d’un litige basé sur des allégations de contrefaçon d’une œuvre architecturale.

Litige – Propriété intellectuelle – Application – Arbitrage
Représenter les intérêts d’une société dans le cadre d’un litige basé sur des allégations de contrefaçon du code source d’une application.

Litige – Propriété intellectuelle
Représenter les intérêts d’une société dans le cadre d’allégations de contrefaçon d’équipements et de mobiliers. 

Litige – Société en commandite
Représenter les intérêts d’un client dans le cadre d’un litige entre commanditaires. 

Restructuration – Insolvabilité
Représenter les intérêts de plusieurs clients dans le cadre de la mise en place d’un plan d’arrangement. 

Litige – Recours extraordinaire
Représenter les intérêts d’un client dans le cadre de plusieurs demandes en injonction concernant des clauses d’exclusivité de service.

Publications

Articles

Autres publications

2018 – « Chronique – Le privilège d’intérêt commun et la reconnaissance de ce privilège par les tribunaux québécois et canadiens », coauteure Catherine Bourget, Repères, Éditions Yvon Blais, mai 2018, EYB2018REP2471

Implications

Depuis 2015 – Membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise des sports canins attelés (FQSCA)

Associations professionnelles

2014 – Membre du Jeune Barreau de Québec

Flèche vers le haut Montez