Antoine Brylowski

Avocat - Montréal

Barreau du Québec 2010
Printer vCard LinkedIn

Me Antoine Brylowski est avocat au bureau montréalais de Langlois avocats. Membre du groupe de litige, Me Brylowski oriente sa pratique vers les litiges commerciaux concernant notamment le secteur bancaire et de l’assurance, les valeurs mobilières, la responsabilité du fait du produit, la responsabilité professionnelle et les actions collectives, dont certaines nationales. 

Me Brylowski conseille de nombreuses sociétés et représente leurs intérêts par les voies de recours ordinaires et extraordinaires, dont les injonctions et la révision judiciaire. De plus, il représente en défense divers intervenants du secteur des services financiers en matière civile et disciplinaire. Enfin, il conseille sociétés et particuliers dans le cadre d’enquêtes portant sur des questions d’ordre réglementaire et pénal. 

Appelé à plaider devant les tribunaux judiciaires et administratifs du Québec, Me Brylowski prend aussi bien part à des procès qu’à des arbitrages et à des conférences de règlement à l’amiable.

Mandats représentatifs

Représentation d’un contrôleur d’un émetteur assujetti dans le cadre d’une enquête interne menée par le conseil d’administration relativement à des activités outre-mer de l’émetteur

Représentation d’une institution financière canadienne dans le cadre d’une action collective multi juridictionnelle relativement à des allégations de conspiration et de comportements anticoncurrentiels dans le domaine des cartes de crédit

Représentation d’un directeur de la technologique d’un émetteur assujetti dans le domaine minier dans le cadre d’une enquête de l’Autorité des marchés financiers (« AMF ») relativement à des allégations de tipping et de insider trading

Représentation d’une grande institution financière canadienne dans le cadre d’une enquête réglementaire portant sur la distribution de produits structurés sur le marché de détail.

Représentation d’une grande institution financière canadienne dans le cadre d’un litige important concernant l’utilisation frauduleuse de comptes bancaires.

Représentation d’une grande institution financière canadienne dans le cadre d’un litige important concernant le transfert illégal de fonds.

Représentation d’une grande institution financière canadienne dans le cadre d’un litige concernant la gestion de comptes commerciaux.

Représentation d’une grande institution financière canadienne dans un dossier de virements frauduleux.

Représentation d’une grande institution financière canadienne dans un dossier de responsabilité en matière de crédit bancaire.

Représentation d’un fabricant de cigarettes canadien dans le cadre de recours collectifs relatifs à la dépendance aux produits du tabac et aux maladies liées au tabagisme.

Représentation d’un fabricant de produits pharmaceutiques dans le cadre d’un recours collectif relatif à la responsabilité du fait du produit.

Représentation de l’une des plus importantes sociétés de tabac à l’échelle internationale dans le cadre d’une poursuite de plusieurs milliards de dollars intentée par le gouvernement du Québec pour recouvrer les coûts de santé attribuables au tabac.

Représentation de deux sociétés publiques dans le cadre d’un litige portant sur l’achat d’actions d’une société privée.

Représentation d’une société d’État dans le cadre d’un litige en droit de la construction.

Représentation d’une société privée œuvrant dans le domaine de la production télévisuelle dans le cadre d’une demande de contrôle judiciaire devant la Cour fédérale du Canada.

Représentation de courtiers devant le Comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Membre actif de l’équipe qui a participé à la restructuration du papier commercial adossé à des actifs (PCAA).

Publications

Articles

Communiqués

Autres publications

2016 – « The Consumer Protection Act Fuels Automobile Misrepresentation Class Action in Quebec: Misfire or Upcoming Trend? », coauteur Vincent de l’Étoile, Class Action Journal, Volume X, No 4, Toronto, Federated Press, 2016, p. 667.

Événements

Autres

2015 – Conférence intitulée « Regard sur le top 10 en droit des affaires » dans le cadre du Congrès annuel du Barreau du Québec portant sur les importantes décisions rendues en 2014 et dans la première moitié de 2015, notamment en matière de preuve et procédure, de litiges contractuels, de marques de commerce et de droits fondamentaux

2014 – Conférence « Regulators, Investigations and Recent Case Law » portant sur le rôle des régulateurs, les enquêtes réglementaires et la jurisprudence récente, présentée à l’équipe de conseillers en placements d’une firme de gestion de patrimoine dans le cadre de leur programme de formation continue

Implications

Membre du conseil d’administration d’ARPRIM, centre d’essai en art imprimé

Associations professionnelles

Association du Barreau canadien

Association du Jeune Barreau de Montréal

Flèche vers le haut Montez