Alexandra Provost

Avocate
Principaux domaines de pratique
Assurance et réassurance, Litige et règlement des différends, Responsabilité professionnelle, Enquêtes internes et réglementaires, conformité et crimes économiques, Litige civil et commercial
Barreau du Québec 2023

La pratique d’Alexandra Provost est axée sur les domaines du litige civil et commercial, de l’assurance ainsi que de la responsabilité civile et professionnelle. Grâce à la diversité de sa clientèle et aux mandats aussi variés que complexes auxquels elle a pris part, Alexandra est très bien placée pour orienter les clients à toutes les étapes de l’élaboration de leur stratégie dans le cadre de leurs litiges. Les clients l’apprécient pour sa créativité, sa rigueur et son jugement éclairé.

Alexandra est régulièrement sollicitée pour représenter et conseiller des professionnels poursuivis pour faute professionnelle dans des recours devant les tribunaux civils, des assureurs dans le cadre de différends quant à l’interprétation de polices d’assurance, et des personnes morales ou des particuliers relativement à des recours en responsabilité civile.

Titulaire d’une licence en droit et d’un baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation, Alexandra offre des services juridiques en français et en anglais. Elle s’est jointe au cabinet à titre d’étudiante en droit en 2021 et y a ensuite effectué son stage du Barreau en 2023.

Pendant ses études en droit, elle s’est distinguée par l’excellence de ses résultats, qui lui ont valu l’obtention de nombreux prix et bourses de même qu’une mention d’honneur au Palmarès de la doyenne. Elle a d’ailleurs pris part au concours de plaidoirie Guy-Guérin, lors duquel elle a obtenu le prix pour le meilleur interrogatoire.

Avant de se joindre à Langlois, Alexandra a effectué plusieurs stages en droit auprès de différents ministères fédéraux et organismes à but non lucratif, ce qui lui a permis de développer un intérêt prononcé pour la plaidoirie et la rédaction juridique ainsi que pour l’accès à la justice.

Litige civil et commercial

  • Procureure d’une entreprise franchisée poursuivie dans le cadre d’une injonction provisoire interlocutoire, dont la question était notamment de savoir si le contrat de franchise conclu entre les parties était nul puisque son objet était prohibé par la loi, et si les clauses de non-concurrence incluses dans le contrat étaient opposables au franchiseur. La Cour supérieure a souscrit aux arguments présentés en défense et a rejeté l’action en demande.

Litige en assurance

  • Représente et conseille des assureurs dans le cadre de différends sur l’interprétation de polices d’assurance devant la Cour supérieure et la Cour du Québec, tels que lors de demande de type Wellington.

Responsabilité civile et professionnelle

  • Représente une personne morale poursuivie en responsabilité civile à la suite de dommages corporels devant la Cour du Québec.
  • Conseille des particuliers et des personnes morales dans le cadre de poursuites en matière de responsabilité civile devant la Cour des petites créances.
  • Assiste différents professionnels, tels que des avocats, architectes et courtiers immobiliers, qui sont poursuivis dans le cadre de différentes actions en responsabilité civile professionnelle.
  • Palmarès de la doyenne, Faculté de droit de l'Université d’Ottawa, 2017-2021
  • Association professionnelle des avocates et avocats du Québec, membre, depuis 2023
  • Jeune Barreau de Montréal, membre, depuis 2023
  • Coconférencière : Cap-midi : l’éthique et l’encadrement légal de l’intelligence artificielle,  Association canadienne des parajuristes, webinaire, 15 mai 2024.

B. Sc. soc. spécialisé en développement international, magna cum laude, Université d’Ottawa, 2021

LL. L., magna cum laude, Université d’Ottawa, 2021