
Julie Paré
Avocate - Montréal
Me Julie Paré est avocate chez Langlois et se spécialise en droit des Autochtones, en droit constitutionnel, en droit administratif ainsi qu’en droit de l’éducation. Plus particulièrement, elle s’intéresse aux questions liées à la reconnaissance des droits issus de traités ou ancestraux, à la protection de l’environnement, au développement socio-économique responsable et à l’éducation.
Elle agit principalement pour des gouvernements et organismes autochtones quant à des questions de gouvernance et de politiques internes, de rédaction de règlements locaux, de négociation d’ententes, de processus de consultations ainsi que de mise en œuvre de droits ancestraux et issus de traités.
Me Paré a participé à de nombreuses négociations avec les différents paliers gouvernementaux pour la mise en œuvre de traités et d’ententes pour la reconnaissance du droit à l’autonomie gouvernementale et à la cogestion en matière d’utilisation du territoire et de protection de l’environnement. Elle a aussi participé à des négociations en matière de développement économique durable, de développement et de gestion des ressources naturelles, d’accès à la propriété privée ainsi que de priorisation et de formation de la main-d’œuvre locale.
En outre, Me Paré a travaillé au sein du contentieux d’un centre de services scolaire et y a acquis une expertise en matière de droit de l’éducation et de son accès par et pour tous. Son expérience lui permet d’offrir une vision d’ensemble quant à l’application pratique de celui-ci au sein de l’État québécois.
Détails de la formation
Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion, HEC Montréal, 2018
LL. B., Baccalauréat en droit, UQAM, 2011
Baccalauréat en relations internationales et droit international, UQAM, 2009
Domaines de pratique
Mandats représentatifs
Négociations intergouvernementales en matière de droits issus de traité
Négociations avec des instances administratives publiques et différents ministères provinciaux et fédéraux pour assurer la mise en œuvre de droits issus de traités, notamment en visant l’adaptation de la législation et de la réglementation applicables à l’industrie de la construction, à l’octroi de contrats publics, à la conservation et à la gestion de la faune, à l’exploitation forestière et le développement économique sur des terres conventionnées.
Conservation et protection de l’environnement
Participation dans le cadre des objectifs internationaux de conservation de 2020 établis par la Convention sur la Biodiversité d’Aichi à des représentations et à des négociations avec les instances gouvernementales et décisionnelles concernées pour le développement d’aires protégées permettant une protection de 23 % du territoire Eeyou Istchee Baies-James.
Publications
Articles
Nouvelles
