
Pierre-Olivier Lessard
Avocat, Associé - Québec
Pierre-Olivier Lessard
Avocat, Associé - Québec
Me Pierre-Olivier Lessard est associé au sein du secteur droit du travail et administratif du bureau de Langlois Avocats.
Il concentre sa pratique dans les domaines des relations de travail, du droit de l’emploi ainsi que du droit administratif. Dans le cadre de ces champs de compétence, il conseille une vaste clientèle composée principalement d’employeurs de secteurs variés tels que la fonction publique et parapublique, le domaine manufacturier et de l’énergie. Il voit notamment à représenter ces derniers devant les tribunaux civils, administratifs et d’arbitrage pour des questions de mesures disciplinaires et administratives, congédiement, harcèlement psychologique, lésions professionnelles, ainsi que pour des griefs liés à l’interprétation de dispositions de conventions collectives.
Me Lessard agit également à titre de conseiller et de porte-parole dans le cadre de négociations de conventions collectives. Il a aussi développé un intérêt pour la rédaction de contrats de travail, plus particulièrement la rédaction de clauses de non-concurrence, de non-sollicitation et de confidentialité et agit dans le cadre de litiges en matière de concurrence déloyale, sollicitation illégale et détournement d’information confidentielle.
Détails de la formation
Baccalauréat en droit, LL. B., Université Laval, 2004
Distinctions
Domaines de pratique
Industries
Mandats représentatifs
Défense d’entreprises manufacturières dans le cadre de griefs
Représentation d’employeurs dans le domaine manufacturier dans le cadre de griefs concernant des mesures disciplinaires et administratives, de congédiement, de harcèlement psychologique et des questions de temps supplémentaire et de sous-traitance.
Négociation
Porte-parole dans le cadre de renouvellements de conventions collectives. Expérience pertinente en conciliation devant le ministère du Travail.
Injonction
Représentation afin d’empêcher ou d’encadrer les moyens de pression dans le cadre de conflits de travail.
Charte des droits de la personne
Représentation d’employeurs dans des litiges impliquant des questions de vie privée, de discrimination, d’accommodement raisonnable, de surveillance électronique (GPS, caméras), d’enquête et filature, de dépendance à l’alcool et autres substances, d’entente de dernière chance, etc.
Concurrence déloyale
Représentation dans le cadre de recours visant à obtenir la saisie des documents confidentiels et des ordonnances visant à faire cesser la sollicitation illégale d’employés et de clients ainsi que le versement de dommages et intérêts.
Publications
Articles
- 2020 – Aurez-vous besoin de tous vos employés lors de la reprise des activités? Sinon, le régime juridique du licenciement collectif doit être pris en compte
- 2019 – Comprendre les critères permettant l’admissibilité en preuve d’une filature
- 2016 – Substitution du personnel de l’entrepreneur et pénalités : comment réduire les risques?
- 2016 – Le pouvoir disciplinaire de l’employeur en dehors des lieux de travail
- 2016 – Violence physique et verbale par un enseignant peut entraîner son congédiement
- 2016 – La conciliation travail-famille : l’employeur a-t-il un devoir d’accommodement?
Nouvelles
- 2013 – Trois nouveaux associés
Autres publications
2022 – « Le droit du travail du Québec », 8e édition, Éditions Yvon Blais
2004 – « Le cyberconsommateur averti »
