Charles Lapointe

Avocat - Québec

Barreau du Québec 2014
Printer vCard LinkedIn

Charles Lapointe est avocat au bureau de Langlois avocats à Québec. Il œuvre principalement en litige commercial, en insolvabilité, en droit bancaire, en propriété intellectuelle ainsi qu’en droit des technologies de l’information.

En matière d’insolvabilité, Me Lapointe représente régulièrement des institutions financières, des syndics et séquestres, alors qu’en droit des technologies et de la propriété intellectuelle, sa clientèle se compose principalement de PME, de clients et de fournisseurs de solution technologique et d’entreprises de télécommunication.

Dans le cadre de sa pratique Me Lapointe est appelé à plaider régulièrement devant les tribunaux dont la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec ainsi que devant des tribunaux d’arbitrage commercial.

Me Lapointe s’est joint à l’équipe de Langlois avocats à l’hiver 2013 en tant qu’étudiant en droit et il y a, par la suite, effectué son stage. Entrepreneur dans l’âme, Me Lapointe connaît les défis auxquels les entreprises sont confrontées et se plaît à jouer le rôle de conseiller d’affaires dans toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise. Il offre également ses services en matière de négociation et rédaction contractuelle et en prévention des litiges.

Il pratique le droit en français et en anglais.

Mandats représentatifs

Litige – Propriété intellectuelle – Marque de commerce
Représenter les intérêts d’une société de services professionnels dans le cadre d’un litige fondé sur des allégations de confusion entre des marques de commerce.

Litige – Insolvabilité
Représenter les intérêts d’une institution financière dans le cadre de la nomination d’un séquestre.

Litige – Propriété intellectuelle – Marque de commerce
Représenter les intérêts d’une entreprise œuvrant dans le domaine de l’hôtellerie dans le cadre d’un litige fondé sur des allégations de concurrence déloyale.

Litige – Insolvabilité
Représenter les intérêts d’un regroupement de créanciers dans le cadre de la mise en place d’un plan d’arrangement d’un manufacturier d’équipement.

Litige – Contrat de développement informatique
Représenter les intérêts d’un client dans le cadre d’un litige l’opposant à une firme de développement informatique à la suite de la résiliation d’un contrat de services de développement.

Litige – Copropriétaire indivis
Représenter les intérêts d’un copropriétaire indivis dans le cadre d’un recours fondé sur l’utilisation des locaux et la vente de l’immeuble.

Litige – Propriété intellectuelle – Œuvre architecturale
Représenter les intérêts d’un professionnel dans le cadre d’un litige basé sur des allégations de contrefaçon d’une œuvre architecturale.

Litige – Propriété intellectuelle – Application – Arbitrage
Représenter les intérêts d’une société dans le cadre d’un litige basé sur des allégations de contrefaçon du code source d’une application.

Litige – Propriété intellectuelle
Représenter les intérêts d’une société dans le cadre d’allégations de contrefaçon d’équipements et de mobiliers. 

Litige – Société en commandite
Représenter les intérêts d’un client dans le cadre d’un litige entre commanditaires. 

Restructuration – Insolvabilité
Représenter les intérêts de plusieurs clients dans le cadre de la mise en place d’un plan d’arrangement. 

Litige – Recours extraordinaire
Représenter les intérêts d’un client dans le cadre de plusieurs demandes en injonction concernant des clauses d’exclusivité de service.

Publications

Articles

Nouvelles

Autres publications

2018 – « Chronique – Le privilège d’intérêt commun et la reconnaissance de ce privilège par les tribunaux québécois et canadiens », coauteure Catherine Bourget, Repères, Éditions Yvon Blais, mai 2018, EYB2018REP2471

Implications

Depuis 2015 – Membre du conseil d’administration de la Fédération québécoise des sports canins attelés (FQSCA)

Associations professionnelles

2014 – Membre du Jeune Barreau de Québec

Flèche vers le haut Montez