Catherine Galardo

CRHA
Associée
Principaux domaines de pratique
Éducation et droit scolaire, Droit du travail et de l'emploi, Droits de la personne et discrimination, Droit de l'emploi, Conseils stratégiques RH
Barreau du Québec 2005

Catherine Galardo concentre sa pratique sur le droit du travail, dans des dossiers de rapports collectifs et de rapports individuels de travail.  

En plus de posséder une expérience en négociation de conventions collectives, Catherine intervient notamment sur des questions d’interprétation et d’application de conventions collectives, en matière de gestion disciplinaire, ainsi que sur des plaintes de harcèlement psychologique et de congédiement sans cause juste et suffisante. Catherine s’intéresse également aux questions entourant les droits de la personne. Elle a le bonheur de servir une clientèle variée, dont plusieurs centres de services scolaires et d’établissements scolaires privés.  

En 2015, Catherine a participé au premier Comité de la rémunération des procureurs des poursuites criminelles et pénales du Québec. Ce comité avait été créé en vertu de la Loi sur le processus de détermination de la rémunération des procureurs aux poursuites criminelles et pénales et sur leur régime de négociation collective 

En tant que membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines, elle est fréquemment sollicitée pour donner son avis et des conseils stratégiques sur des enjeux organisationnels. Elle est également membre du comité exécutif du cabinet.

Droit de l’emploi – Cadre supérieur

Catherine a représenté avec succès une importante institution financière dans le cadre d’un recours en matière de congédiement déguisé au cœur duquel la conformité de l’institution aux règles applicables et aux règles de bonne gouvernance était en cause (affaire en appel).

Droits et libertés fondamentales – Cour suprême du Canada – Pro bono

Elle a représenté l’Association du Jeune Barreau de Montréal à titre d’intervenante devant la Cour suprême du Canada dans l’affaire McCormick c. Fasken Martineau DuMoulin [2014] 2 R.C.S. 108, dans le cadre d’un mandat pro bono. Cette affaire impliquait la légalité de politiques de départ à la retraite obligatoire dans la profession juridique et des allégations de discrimination et de violation de droits et libertés en fonction du droit de la Colombie-Britannique et globalement.

  • Benchmark Litigation Canada :
    • Étoile du litige, 2019-2024
    • Étoile de la relève, 2016-2018
  • Cégep André-Grasset, membre du conseil d’administration, 2023
  • Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, membre, depuis 2009

 

LL. B., Droit civil, Université McGill, 2004

LL. B., Common law, Université McGill, 2004