Jean-Philippe Dionne

Avocat
Principaux domaines de pratique
Litige et règlement des différends, Litige en valeurs mobilières, Droit public et administratif, Droit des institutions financières et des services financiers, Droit constitutionnel
Barreau du Québec 2020

Jean-Philippe Dionne axe sa pratique sur le litige civil et commercial, plus particulièrement dans les domaines des litiges contractuels, de la responsabilité civile et de la responsabilité du fabricant. Il prend également part à des mandats liés au droit public.

Apprécié pour son esprit critique et sa rigueur, Jean-Philippe est fréquemment sollicité dans des dossiers complexes et d’envergure. À ce titre, il a acquis une importante expérience en ce qui concerne la représentation devant des instances civiles et administratives tant québécoises que fédérales. Impliqué à toutes les étapes de dossiers litigieux, Jean-Philippe accompagne un éventail de clients dans la recherche de solutions à leurs différends qui soient adaptées à leurs secteur et réalité.

Durant ses études en droit, Jean-Philippe a reçu plusieurs prix et bourses soulignant l’excellence de ses résultats universitaires. Il a notamment obtenu la meilleure moyenne cumulative de sa promotion en première, deuxième et troisième années de sa licence en droit civil. Il a également participé au concours de plaidoirie Laskin (droit constitutionnel et administratif) en 2018, où son équipe a remporté le deuxième prix pour les meilleurs mémoires. De plus, en 2019 et en 2020, il a été coentraîneur de l’équipe de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa au concours Laskin.

  • Défense d’un fabricant de véhicules lourds dans le cadre d’un recours en vices cachés entrepris par une municipalité.
  • Défense d’une société et de certains de ses actionnaires en lien avec un litige découlant d’une transaction de vente d’actions.
  • Défense d’une société professionnelle faisant l’objet d’une réclamation de plus de 7 M$ devant la Cour supérieure.
  • Prix Osgoode Society for Canadian Legal History (décerné aux dix meilleurs étudiants de la Section de common law de l’Université d’Ottawa), 2019
  • Médaille d’or de l’Université d'Ottawa et Plaque de la Faculté de droit (remises à la personne ayant obtenu la plus haute moyenne dans l'ensemble du programme de licence en droit civil), 2018
  • Coconférencier : Arrêt Marcotte : enjeux constitutionnels en lien avec la LPC, Langlois Formation, webinaire, 8 décembre 2022.

J.D., Université d’Ottawa, 2019

LL. L., Université d’Ottawa, 2018

B.A., mention très bien, Sciences politiques (honours) avec mineure en sciences économiques, Université McGill, 2015