
Christiane Brizard
Avocate, Associée, Médiatrice
Christiane Brizard est associée au bureau de Langlois Avocats à Montréal. Elle exerce principalement dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique et du droit professionnel.
Me Brizard a agi pendant plusieurs années à titre de secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique auprès de l’Ordre des comptables agréés et l’Ordre des comptables professionnels agréés. À ce titre, elle a conseillé la haute direction sur des enjeux éthiques, juridiques systémiques et de gouvernance.
Elle est dotée d’une connaissance approfondie du système professionnel et de l’encadrement des acteurs des marchés financiers et a participé à plusieurs commissions parlementaires. Elle a été un acteur clé dans la réalisation de l’unification des professions comptables.
Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke, elle donne plusieurs formations en éthique et a participé à la rédaction d’articles en matière d’éthique et de gouvernance.
Détails de la formation
Médiatrice accréditée par l’institut de médiation et d’arbitrage du Québec, 2018
Médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, 2018
Médiatrice accréditée à la Cour Supérieure en matière civile et commerciale, 1996
Baccalauréat en droit, LL.B., Université de Montréal, 1980
Distinctions
Compagnon de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, 2013
Compagnon de l’Ordre des comptables agréés du Québec, 2009
Domaines de pratique
Équipes
Mandats représentatifs
Planification, rédaction et mise en œuvre de politiques, procédures et directives administratives liées aux fonctions du conseil, du comité exécutif et du comité sur la gouvernance d’un ordre professionnel d’envergure.
Assister un ordre professionnel dans le déploiement de stratégies et approches permettant la résolution d’enjeux politiques législatifs et d’éthiques, et suggestion de mesures visant à l’optimisation de lois, règlements et politiques permettant de résoudre des enjeux de gouvernance, sociétaux, et de protection du public.
Planification et rédaction de mémoires et autres documents pour faire valoir la position d’un ordre professionnel d’envergure auprès de l’Assemblée nationale et auprès de ministères, d’agences, d’organismes publics et de commissions parlementaires (à l’Assemblée nationale) concernant divers enjeux sociétaux et d’intérêt public.
Publications
Articles
- 2023 – L’éthique en matière d’intelligence artificielle : les biais discriminatoires
- 2023 – Exclusion de l’obligation de former un comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels – Règlement
- 2023 – Assurer la légitimité et la crédibilité du Conseil d’un ordre professionnel incombe à son président ou sa présidente, d’où l’importance de bien planifier sa relève
- 2022 – Les ordres professionnels ont-ils le contrôle sur le matériel protégé par droit d’auteur?
- 2022 – Réforme de la Charte de la langue française : survol des principales modifications
- 2022 – Obligations des administrateurs de conseil d’administration d’ordre professionnel à l’ère des médias sociaux
- 2022 – Obligations du Comité d’inspection professionnelle et du Conseil d’administration lors de l’imposition de mesures de perfectionnement à un membre
- 2021 – Réforme de la Charte de la langue française : survol des principales modifications
- 2021 – Projet de loi n° 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (« PL 96 ») et les ordres professionnels
- 2021 – Y a-t-il des limites à la liberté d’expression d’un professionnel dans sa vie personnelle?
- 2021 – Livre blanc : le modèle des entreprises à mission sociétale devrait-il être envisagé par le gouvernement du Québec pour parvenir à un capitalisme renouvelé?
- 2020 – Quel est l’impact de la crise de la COVID-19 sur vos obligations professionnelles et déontologiques?
- 2020 – La gouvernance : la sensibilité et le leadership éthiques des administrateurs, des éléments nécessaires pour l’après-crise
- 2020 – L’après-COVID-19 : les administrateurs face à une nouvelle gamme de risques propres au XXIe siècle
- 2020 – Le rôle du conseil d’administration face à la COVID-19 : comment les administrateurs de sociétés devraient-ils agir?
- 2020 – Budget du gouvernement du Québec 2020-2021 : des mesures qui privilégient les comportements de gouvernance d’entreprise en faveur de l’économie verte
Nouvelles
Autres publications
2021 – « Les obligations professionnelles et déontologiques à l’ère de la COVID-19 : quelle liberté d’expression pour les professionnels? », Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), coauteurs Guillaume François Larouche et Victoria Lemieux-Brown, le 25 mai 2021.
2021 – “Are there limits to a professional’s freedom of expression in his or her personal life?” [« Y a-t-il des limites à la liberté d’expression d’un professionnel dans sa vie personnelle? »], coauteure Victoria Lemieux-Brown, dans Canadian Accountant, le 9 mars 2021.
2020 – « Governance : a pathway to recovery », [article disponible en anglais seulement dans la revue] InHouse de Canadian Lawyer, coauteurs Danielle Ferron et Guillaume François Larouche, novembre 2020.
