Christiane Brizard

Avocate, Associée, Médiatrice

Barreau du Québec 1981
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Christiane Brizard est associée au bureau de Langlois Avocats à Montréal. Elle exerce principalement dans le domaine de la gouvernance, de l’éthique et du droit professionnel.

Me Brizard a agi pendant plusieurs années à titre de secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique auprès de l’Ordre des comptables agréés et l’Ordre des comptables professionnels agréés. À ce titre, elle a conseillé la haute direction sur des enjeux éthiques, juridiques systémiques et de gouvernance.

Elle est dotée d’une connaissance approfondie du système professionnel et de l’encadrement des acteurs des marchés financiers et a participé à plusieurs commissions parlementaires. Elle a été un acteur clé dans la réalisation de l’unification des professions comptables.

Elle terminera sous peu un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle donne plusieurs formations en éthique et a participé à la rédaction d’articles en matière d’éthique et de gouvernance.

Détails de la formation

Médiatrice accréditée par l’institut de médiation et d’arbitrage du Québec, 2018

Médiatrice accréditée par le Barreau du Québec, 2018

Médiatrice accréditée à la Cour Supérieure en matière civile et commerciale, 1996

Baccalauréat en droit, LL.B., Université de Montréal, 1980

Distinctions

Compagnon de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, 2013

Compagnon de l’Ordre des comptables agréés du Québec, 2009

Mandats représentatifs

Planification, rédaction et mise en œuvre de politiques, procédures et directives administratives liées aux fonctions du conseil, du comité exécutif et du comité sur la gouvernance d’un ordre professionnel d’envergure.

Assister un ordre professionnel dans le déploiement de stratégies et approches permettant la résolution d’enjeux politiques législatifs et d’éthiques, et suggestion de mesures visant à l’optimisation de lois, règlements et politiques permettant de résoudre des enjeux de gouvernance, sociétaux, et de protection du public.

Planification et rédaction de mémoires et autres documents pour faire valoir la position d’un ordre professionnel d’envergure auprès de l’Assemblée nationale et auprès de ministères, d’agences, d’organismes publics et de commissions parlementaires (à l’Assemblée nationale) concernant divers enjeux sociétaux et d’intérêt public.

Publications

Articles

Nouvelles

Autres publications

2020 – « Governance : a pathway to recovery », [article disponible en anglais seulement dans la revue] InHouse de Canadian Lawyer, coauteurs Danielle Ferron et Guillaume François Larouche, novembre 2020.

Implications

Membre du Conseil d’administration de la Fondation du Pensionnat-des-Sacrés-Cœurs

Membre du Conseil d’administration de la Corporation du séminaire de la Très-Sainte-Trinité

Membre du conseil d’administration du Pensionnat-des-Sacrés-Cœurs

Membre du conseil d’administration de l’Association des propriétaires du lac Long

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