

Christiane Brizard
AssociéeChristiane Brizard exerce principalement dans les domaines de la gouvernance, de la déontologie et du droit professionnel.
Elle possède une connaissance approfondie du système professionnel, pratiquant le droit professionnel depuis plus de 40 ans. Cette expertise lui permet de se voir confier des mandats majeurs par les ordres professionnels. Elle a agi régulièrement à titre de conseillère juridique et stratégique auprès de conseils d’administration, de comités spéciaux ainsi que de membres de la haute direction d’ordres professionnels et d’organismes similaires à l’égard de l’ensemble de leurs fonctions et responsabilités. Elle a ainsi acquis une vaste expertise relativement à la représentation auprès d’organismes spécialisés ou d’autorités ministérielles, de même qu’en commissions parlementaires.
Christiane a agi pendant plus de 20 ans comme secrétaire, vice-présidente aux affaires juridiques et conseillère stratégique de l’Ordre des comptables agréés et de l’Ordre des comptables professionnels agréés. D’ailleurs, elle a joué un rôle clé dans l’unification des professions comptables.
Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en éthique appliquée, Christiane donne régulièrement des conférences sur la gouvernance et l’éthique et a participé à la rédaction de plusieurs articles sur ces matières.
- Planification, rédaction et mise en œuvre de politiques, procédures et directives administratives liées aux fonctions du conseil, du comité exécutif et du comité sur la gouvernance d’ordres professionnels.
- Accompagnement d’ordres professionnels dans le déploiement de stratégies et d’approches permettant la résolution d’enjeux politiques, législatifs et éthiques, et suggestion de mesures visant l’optimisation de lois, règlements et politiques permettant de résoudre des enjeux de gouvernance, sociétaux et de protection du public.
- Accompagnement d’ordres professionnels dans la réforme de leur loi constitutive.
- Accompagnement des membres de comités d’enquête à l’éthique et à la déontologie des administrateurs d’ordres professionnels.
- Formations à des ordres professionnels et pour le Conseil interprofessionnel du Québec en gouvernance.
- Formations en éthique appliquée à des membres d’ordres professionnels et de conseils d’administration.
- Best Lawyers in Canada – Responsabilité des administrateurs et des dirigeants, 2025
- Compagnon de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, 2013
- Compagnon de l’Ordre des comptables agréés du Québec, 2009
- Barreau de Montréal, membre du Comité de gouvernance, depuis 2022
- École du Barreau du Québec :
- Membre de divers comités, depuis 1992
- Enseignante, 1992-1999
- Coauteure : « 10 actions concrètes pour une saine gouvernance de votre conseil d’administration et une année fructueuse », 30 janvier 2025.
- Coauteure : « L’éthique en matière d’intelligence artificielle : les biais discriminatoires », 12 septembre 2023.
- Auteure : « Exclusion de l’obligation de former un comité sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels – Règlement », 19 mai 2023.
- Auteure : « Assurer la légitimité et la crédibilité du Conseil d’un ordre professionnel incombe à son président ou sa présidente, d’où l’importance de bien planifier sa relève », 26 janvier 2023.
- Coauteure : « Les ordres professionnels ont-ils le contrôle sur le matériel protégé par droit d’auteur? », 7 juillet 2022.
- Coauteure : « Réforme de la Charte de la langue française : survol des principales modifications », 9 juin 2022.
- Auteure : « Obligations des administrateurs de conseil d’administration d’ordre professionnel à l’ère des médias sociaux », 25 avril 2022.
- Auteure : « Obligations du Comité d’inspection professionnelle et du Conseil d’administration lors de l’imposition de mesures de perfectionnement à un membre », 23 mars 2022.
- Coauteure : « Réforme de la Charte de la langue française : survol des principales modifications », 28 mai 2021.
- Coauteure : « Projet de loi n° 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français ("PL 96") et les ordres professionnels », 27 mai 2021.
- Coauteure : « Les obligations professionnelles et déontologiques à l’ère de la COVID-19 : quelle liberté d’expression pour les professionnels? », Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ), 25 mai 2021.
- Coauteure : « Are there limits to a professional’s freedom of expression in his or her personal life? », Canadian Accountant, 9 mars 2021.
- Auteure : « Y a-t-il des limites à la liberté d’expression d’un professionnel dans sa vie personnelle? », 25 février 2021.
- Coauteure : « Livre blanc : le modèle des entreprises à mission sociétale devrait-il être envisagé par le gouvernement du Québec pour parvenir à un capitalisme renouvelé? », 18 janvier 2021.
- Coauteure : « Governance : a pathway to recovery », InHouse de Canadian Lawyer, novembre 2020.
- Coauteure : « Quel est l’impact de la crise de la COVID-19 sur vos obligations professionnelles et déontologiques? », 18 août 2020.
- Coauteure : « La gouvernance : la sensibilité et le leadership éthiques des administrateurs, des éléments nécessaires pour l’après-crise », 21 mai 2020.
- Coauteure : « L’après-COVID-19 : les administrateurs face à une nouvelle gamme de risques propres au XXIe siècle », 22 avril 2020.
- Coauteure : « Le rôle du conseil d’administration face à la COVID-19 : comment les administrateurs de sociétés devraient-ils agir? », 2 avril 2020.
- Coauteure : « Budget du gouvernement du Québec 2020-2021 : des mesures qui privilégient les comportements de gouvernance d’entreprise en faveur de l’économie verte », 10 mars 2020.
- Coconférencière : Les valeurs organisationnelles comme guide de fonctionnement et prise de décisions du Conseil, dans le cadre de la formation Ordres professionnels : quelles valeurs encadrent vos décisions?, Langlois Formation, Montréal, 10 et 16 octobre 2024.
- Coconférencière : Le rôle du conseil d’administration face aux risques climatiques : obligations, défis et meilleures pratiques, Les Journées thématiques – Gouvernance 2023, Barreau du Québec, 15 novembre 2023.
- Coconférencière : De la théorie à la pratique : comment les ordres peuvent-ils concilier la réflexion et l’action pour s’assurer de mettre en place des bonnes pratiques de gestion de l’ordre et d’encadrement des professionnels?, Langlois Formation, Montréal, 12 et 18 octobre 2023.
- Coconférencière : Quels risques doivent surveiller les ordres professionnels en 2022-2023? Saurez-vous naviguer entre les écueils?, Langlois Formation, Montréal, 5 et 12 octobre 2022.
- Coconférencière : Fonds d’assurance des CPA : responsabilité professionnelle et police d’assurance, Langlois Formation, Montréal, 16 juin 2022.
- Coconférencière : Quel est le rôle du conseil d’administration face aux risques climatiques?, webinaire organisé par le Conseil patronal de l’environnement du Québec, 26 mai 2021.
- Coconférencière : Les défis des professionnels et des ordres pour naviguer le monde du XXIe siècle et favoriser la confiance du public, webinaire organisé par le Barreau du Québec, 7 mai 2021.
- Modératrice : Horizon 2030 : le rôle sociétal des organisations au XXIe siècle, Langlois Formation, webinaire, 29 janvier 2021.
- Conférencière : Les considérations éthiques à prendre en compte par les organisations et les professionnels, dans le cadre du programme d’accompagnement Leadership au féminin, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, webinaire, 29 septembre 2020.
- Coconférencière : De quelle manière les gouvernements peuvent-ils favoriser une croissance verte et de bonnes pratiques de gouvernance au profit du développement durable et de l’environnement au sein du secteur privé au Québec?, présentation au Conseil patronal de l’environnement du Québec, webinaire, 15 septembre 2020.
D.E.S.S, Éthique appliquée, Université de Sherbrooke, 2021
LL. B., Université de Montréal, 1980