Ilona Bois-Drivet

Avocate
Principaux domaines de pratique
Protection des renseignements personnels et des données, Propriété intellectuelle, Enquêtes internes et réglementaires, conformité et crimes économiques
Barreau du Québec 2020

Ilona Bois-Drivet dévoue sa pratique exclusivement aux domaines du droit des technologies, de la protection des renseignements personnels, de la gouvernance des données et des questions juridiques liées à l’intelligence artificielle. 

Ilona accompagne les entreprises et organismes de toutes tailles pour les aider à se conformer à la législation québécoise et canadienne en matière de protection des renseignements personnels. Elle aide ses clients avec la réalisation d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP ou privacy impact assessment). De plus, Ilona oriente ses clients relativement à la gestion de leur base de données ainsi qu’en matière de conservation, de dépersonnalisation et d’anonymisation des renseignements personnels. Elle fournit des conseils en matière de cybersécurité et intervient à la suite d’incidents de confidentialité ou de fuites de données. Elle aide ses clients à répondre et à gérer des demandes relativement à l’exercice des droits des individus, notamment des droits d’accès, de rectification, de portabilité et de retrait de consentement. 

Ilona a également développé une expertise en matière d’intelligence artificielle. À ce titre, elle conseille des clients sur tous les aspects de la protection des renseignements personnels associés à l’intelligence artificielle (IA), notamment l’évaluation des risques, le choix et le développement de solutions en matière d’IA, la conservation des données issues de l’IA (dont le traitement des données par l’IA) et les aspects connexes liés à l’accès à l’information, à la conception et à la mise en œuvre de plans de conformité en matière d’IA, ou encore le suivi de la performance des solutions d’IA.  

  • Jeune Barreau de Montréal, membre, depuis 2021 
  • Panéliste : ODR and other public bodies, dans le cadre de l’ODR Forum Montreal, organisé par le National Centre for Technology & Dispute Resolution (NCTDR), Montréal, 11 octobre 2023.

Microprogramme, Droit des technologies de l’information, Université de Montréal, 2019

LL. B., Université de Sherbrooke, 2018