

Ilona Bois-Drivet
AvocateIlona Bois-Drivet dévoue sa pratique exclusivement aux domaines du droit des technologies, de la protection des renseignements personnels, de la gouvernance des données et des questions juridiques liées à l’intelligence artificielle.
Ilona accompagne les entreprises et organismes de toutes tailles pour les aider à se conformer à la législation québécoise et canadienne en matière de protection des renseignements personnels. Elle aide ses clients avec la réalisation d’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP ou privacy impact assessment). De plus, Ilona oriente ses clients relativement à la gestion de leur base de données ainsi qu’en matière de conservation, de dépersonnalisation et d’anonymisation des renseignements personnels. Elle fournit des conseils en matière de cybersécurité et intervient à la suite d’incidents de confidentialité ou de fuites de données. Elle aide ses clients à répondre et à gérer des demandes relativement à l’exercice des droits des individus, notamment des droits d’accès, de rectification, de portabilité et de retrait de consentement.
Ilona a également développé une expertise en matière d’intelligence artificielle. À ce titre, elle conseille des clients sur tous les aspects de la protection des renseignements personnels associés à l’intelligence artificielle (IA), notamment l’évaluation des risques, le choix et le développement de solutions en matière d’IA, la conservation des données issues de l’IA (dont le traitement des données par l’IA) et les aspects connexes liés à l’accès à l’information, à la conception et à la mise en œuvre de plans de conformité en matière d’IA, ou encore le suivi de la performance des solutions d’IA.
- Jeune Barreau de Montréal, membre, depuis 2021
- Coauteure : « Utilisation de la biométrie : la Commission d'accès à l'information maintient la barre haute », 28 janvier 2025.
- Coauteure : « Gestion des incidents de sécurité de l’information : un nouveau cadre réglementaire pour les institutions financières et les agents d’évaluation du crédit », 28 octobre 2024.
- Coauteure : « L’IA de nouveau sous les feux des régulateurs : la Californie légifère », 25 octobre 2024.
- Coauteure : « Partage de renseignements personnels entre institutions financières : un droit qui pourrait être élargi pour mieux lutter contre le blanchiment d’argent », 16 octobre 2024.
- Coauteure : « Le droit à la portabilité : nouvelles obligations pour les entreprises et organismes publics – mise à jour », 23 septembre 2024.
- Coauteure : « Loi 5 : un nouveau paradigme en matière de gouvernance des renseignements de santé et de services sociaux (partie I) », 29 juillet 2024.
- Coauteure : « Le droit à la portabilité : nouvelles obligations pour les entreprises et organismes publics », 22 mai 2024.
- Coauteure : « Anonymisation de renseignements personnels au Québec : entrée en vigueur du Règlement sur l’anonymisation des renseignements personnels », 17 mai 2024.
- Coauteure : Rapport sur l’épistémologie de l’intelligence artificielle (IA), document de travail no 32, Laboratoire de cyberjustice, Montréal, juin 2022.
- Coconférencière : L’intelligence artificielle au service des enquêtes réglementaires et internes : opportunités, défis et meilleures pratiques, dans le cadre du Colloque sur les développements récents en enquêtes internes et réglementaires, organisé par le Barreau du Québec, Montréal, 11 octobre 2024.
- Panéliste : ODR and other public bodies, dans le cadre de l’ODR Forum Montreal, organisé par le National Centre for Technology & Dispute Resolution (NCTDR), Montréal, 11 octobre 2023.
Microprogramme, Droit des technologies de l’information, Université de Montréal, 2019
LL. B., Université de Sherbrooke, 2018