Geneviève Blouin Gagnon
AssociéeGeneviève Blouin Gagnon exerce le litige civil et commercial, principalement en droit de la construction, en réalisation de sûretés ainsi qu’en faillite et insolvabilité.
Au sein du groupe construction et infrastructure, elle agit plus particulièrement dans la prévention et la résolution des différends (adjudication, médiation, arbitrage, tribunaux judiciaires et instances normatives), incluant des questions entourant les demandes de rajustements calendaires et financiers, les non-conformités et défaillances survenant lors de la construction ou de la période des garanties, les enjeux soulevés lors des appels d’offres, les hypothèques légales, les cautionnements, les assurances, l’insolvabilité, de même que la santé et la sécurité sur un chantier.
Geneviève est notamment intervenue dans le cadre de dossiers de réclamations pour vices de construction, de conformité d’appel d’offres, plus particulièrement quant aux licences requises par la Régie du bâtiment du Québec, ainsi qu’à l’application des règles du Code de soumission et en matière de contestation de servitudes et de dossiers hypothécaires.
- Représentation des intérêts d’un entrepreneur, en première instance ainsi qu’en appel, dans le cadre d’un litige visant à déterminer les licences requises pour l’exécution d’un contrat.
- Représentation des intérêts d’un entrepreneur dans le cadre de demandes d’injonction concernant des actes de servitude.
- Représentation des intérêts d’un créancier dans le cadre d'un dossier de faillite visant à contester des traitements préférentiels et opérations sous-évaluées.
- Caisse Desjardins de Beauport, membre du conseil d'administration, depuis 2024
- Jeune Barreau de Québec, membre, depuis 2015
- Chambre de commerce et d’industrie de Québec, participante au programme Leadership au féminin, 2021
- Auteure : « Que prévoient vos contrats quant au taux d’intérêt payable en cas de non-respect du délai de paiement? », 26 novembre 2024.
- Auteure : « Appels d’offres : la notion de travaux connexes dans la détermination des licences requises », 13 juillet 2023.
- Coauteure : « L’hypothèque additionnelle : qu’en est-il? », 15 janvier 2019.
- Coauteure : « Résiliation d’un contrat de service ou d’entreprise en cours de route : quels sont vos droits? », Québec Scope Magazine, novembre 2017.
- Coconférencière : Insolvabilité et faillite au chantier: comment limiter les pertes calendaires et financières?, dans le cadre du Symposium Construction, Québec, 7 novembre 2024.
- Coconférencière : Licences RBQ – la notion de travaux connexes et l'interprétation des exemptions, dans le cadre des petits déjeuners-conférences de l’Association de la construction du Québec, Québec, 30 octobre 2024.
- Coconférencière : Le BSDQ : Que doit-on retenir?, dans le cadre de la Journée du droit de la construction de l’ACQ, Québec, 21 mars 2024.
- Coconférencière : Les licences de la Régie du Bâtiment du Québec : la notion de travaux connexes et l'interprétation des exemptions, Les Petits Déjeuners de l’ACQ, Québec, 20 mars 2024.
- Coconférencière : La gestion contractuelle et la gestion des imprévus sur les chantiers de construction, qualification et effets de la non-conformité « mineure » d’une soumission, assurance, hypothèque et cautionnement : quand l’un s’applique plutôt que l’autre, dans le cadre du Congrès annuel du Jeune Barreau de Québec, organisé par le Jeune Barreau de Québec, Québec, 19 mai 2023.
- Coconférencière : Que faire en cas d’insolvabilité ou de faillite d’un sous-traitant?, Langlois Formation, webinaire, 24 novembre 2022.
- Conférencière : La non-conformité « mineure » d’une soumission : qualification et effets, dans le cadre de la Journée Les développements récents en droit de la construction 2022, 3 juin 2022.
- Coconférencière : La non-conformité « mineure » d'une soumission : qualification et effets, Langlois Formation, webinaire, 14 avril 2022.
LL. B., Université Laval, 2014
Certificat, Science sociale, Université Laval, 2012