Gouvernance d'entreprise
Gouvernance d'entreprise
La gouvernance est devenue un enjeu majeur pour les entreprises : ces dernières font face à une complexité croissante en matière de réglementation, de transparence et de responsabilité. Les administrateurs et les dirigeants, confrontés à des défis qui nécessite d’équilibrer croissance avec conformité, doivent adopter une gestion stratégique avertie.
Dans ce contexte, Langlois Avocats se positionne en tant que partenaire de choix quant aux aspects juridiques et opérationnels de la gouvernance. Nous comprenons les subtilités de la réglementation et nous bénéficions d’un niveau d’expertise élevé en regard des questions de cette nature. À la fine pointe des connaissances et des pratiques courantes en ce domaine, nous pouvons intervenir dans plusieurs secteurs d’activités et veillons à vous conseiller de manière proactive.
Notre approche va au-delà de la simple application de la loi. Nous vous aidons à créer de la valeur pour votre organisation en travaillant de concert avec vous pour comprendre vos objectifs spécifiques. Nous agissons régulièrement en qualité de conseillers juridiques spéciaux auprès des cadres supérieurs. En offrant des conseils juridiques stratégiques, nous vous aidons à transformer les défis de la gouvernance en opportunités et vous permettre de prendre des décisions éclairées qui renforcent la confiance de toutes les parties prenantes.
Nous offrons une gamme complète de services juridiques spécialisés en gouvernance, notamment en ce qui concerne les aspects suivants :
- Composition, structure, procédures et programme de gouvernance de conseils d’administration et de leurs comités et, si nécessaire, planification de la relève
- Évaluation de performance des hauts dirigeants par le conseil d’administration et évaluation de la performance du conseil d’administration
- Évaluation des questions liées à la responsabilité, à l’indemnisation et aux assurances des administrateurs et des dirigeants
- Exigences de présentation et de communication de l’information importante – annonces financières, communiqués de presse, agissements des cadres supérieurs et des membres du conseil d’administration
- Gestion de crise et gestion des enjeux stratégiques
- Indépendance des administrateurs ou des membres du conseil
- Litiges et questions relatives, entre autres, aux recours d’actionnaires et aux risques liés à la réputation
- Nouvelles tendances en matière de responsabilité, de transparence et d’enquête réglementaire détaillée
- Préparation des assemblées des actionnaires, des réunions de conseils d’administration et des réunions de comités
- Processus et politiques d’entreprise, codes de déontologie, politiques en matière de divulgation et d’information, programmes de conformité et gestion des risques
- Questions liées à la vérification, à la rémunération des cadres et des dirigeants, aux régimes de retraite et aux programmes incitatifs pour les employés
- Réponse aux allégations de négligence, aux réclamations en responsabilité civile, aux demandes de communication de renseignements confidentiels et à la fraude fiscale