Les obligations du conseil d’administration et des dirigeants à l’ère de la tolérance zéro en matière de harcèlement : risques légaux et enjeux réputationnels

L’effervescence médiatique récente en matière de harcèlement rappelle la nécessité pour toute organisation de s’assurer que nos milieux de travail demeurent exempts de harcèlement sous quelque forme que ce soit.  Les risques légaux et réputationnels encourus par les organisations n’ayant pu mettre en place des mécanismes de prévention efficaces ont été mis au grand jour : des scandales médiatiques à la perte soudaine de la valeur de l’entreprise ou à la perte de l’image de marque pour en nommer que quelques-uns. De plus, plusieurs actions collectives et autres recours ont été institués suite à ces nombreux scandales démontrant l’ampleur des risques légaux auxquels s’exposent toute organisation à l’ère de la tolérance zéro en matière de harcèlement. 

Il est donc impératif pour toute organisation de se doter de meilleurs outils de prévention et de gestion du harcèlement en milieu de travail.  Cette obligation incombe tant au conseil d’administration, à la haute direction qu’au service des ressources humaines qui doivent tout mettre en œuvre pour prévenir ces situations.

Cette conférence vise à traiter des meilleures pratiques en matière de prévention du harcèlement au travail et ce, à tous les niveaux hiérarchiques. Nous discuterons également des actions collectives et autres recours récemment intentés contre plusieurs organisations en raison, notamment, de la présence alléguée de cultures organisationnelles qui permettaient et/ou ne condamnaient pas systématiquement le harcèlement dans le milieu de travail, et ce, malgré la présence de politiques et contrôles internes à cet égard.

Nous aborderons donc les sujets suivants :

  • La notion de harcèlement en milieu de travail;
  • Les cas de harcèlement sexuel en milieu de travail;
  • La question de la discrimination fondée sur le sexe;
  • Les obligations et les bonnes pratiques de prévention pour le conseil d’administration et la haute direction;
  • Les bonnes pratiques en matière de gestion des ressources humaines;
  • Des outils pratiques de prévention efficaces et leur contenu;
  • Les actions collectives et autres recours récents
Date
Mardi 13 février 2018

Lieu
Langlois Avocats
1250, boul. René-Lévesque O.
20e étage
Horaire
12 h à 14 h

Places limitées
Un dîner vous sera servi
Aucuns frais d’inscription

Veuillez noter qu’une demande a été faite auprès du Barreau du Québec ainsi qu’à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés pour que cette conférence soit reconnue en tant qu’activité de formation continue.

La période d’inscription est terminée pour cette conférence.
Pour toute question ou tout commentaire, communiquez avec nous à l’adresse info@langlois.ca ou par téléphone avec Aline Merlin au 
+1 438 844-7808

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