Paule Veilleux

avocate, associée - Québec

Barreau du Québec 1986


T +1 418 650 7008

Me Paule Veilleux concentre sa pratique dans les domaines couverts par les lois du travail, telles les Codes du travail canadien et québécois, la Loi sur la santé et la sécurité du travail, la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles, la Loi sur les normes du travail et la Loi sur l’assurance emploi, la Loi sur les renseignements personnels. Elle agit comme négociatrice aux tables de négociations à titre de porte-parole patronale.

Elle exerce aussi dans le cadre de litiges administratifs et constitutionnels, notamment ceux impliquant les chartes canadienne et québécoise des droits et libertés. Elle agit également pour plusieurs médias écrits et électroniques en matière de liberté de presse, de protection des sources et de recours en dommages pour atteinte à la réputation.

Elle a aussi participé à plusieurs séances de médiation dans le cadre de dossiers de la Commission des droits de la personne concernant des questions de discrimination notamment basées sur le handicap, l’âge et le sexe.

Elle plaide devant toutes les instances civiles et administratives dont la Cour du Québec, la Cour supérieure, la Cour d’appel, en arbitrage de griefs, devant le Tribunal administratif du travail (TAT) ou la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.

Me Veilleux est membre de l’Association du Barreau canadien. Plusieurs des thèmes abordés dans le cadre de ses conférences concernent le harcèlement psychologique, la notion des accommodements raisonnables, la gestion des dossiers disciplinaires, la gestion des dossiers en santé et sécurité au travail et l’imputation des coûts en matière de financement en santé et sécurité du travail. Elle a été conférencière pour le Barreau du Québec, l’Institut Canadien et la Fédération des commissions scolaires du Québec en matière de relations du travail et santé et sécurité au travail et de questions relatives aux Chartes.

Elle a publié des articles en santé et sécurité du travail et droit du travail pour des revues spécialisées. Elle est coauteur du livre Le harcèlement et les lésions psychologiques (2005). Elle a agi à titre de réviseuse du chapitre concernant le congédiement des cadres publics dans le livre intitulé Règlement sur certaines conditions de travail applicables aux cadres des agences et des établissements de santé et de services sociaux annoté écrit par Me Eugène Abarrategui et publié en 2007.

Elle siège aussi sur le comité d’enquête du Conseil canadien de la magistrature relativement à la conduite de monsieur le juge Michel Girouard, JCS.

Elle est également rédactrice pour les Éditions Thomson dans le cadre de leur publication informatique en matière de droit du travail et de l’emploi (référence R.H.).