François-Alexandre Marois

MBA
Avocat
Principaux domaines de pratique
Droit commercial et des sociétés, Financement, Valeurs mobilières, Fusions et acquisitions
Barreau du Québec 2022

François-Alexandre Marois concentre principalement sa vaste pratique sur les fusions et acquisitions de sociétés ouvertes et fermées, sur les marchés des capitaux et sur les valeurs mobilières. Il représente souvent des clients de toutes tailles dans des placements privés de titres de créance et de capitaux propres, en plus d’agir pour le compte de sociétés émergentes dans des prises de contrôle inversées et des transactions d’inscription à la Bourse de croissance TSX et à la Bourse des valeurs canadiennes.

François-Alexandre conseille des sociétés ouvertes issues d’un éventail de secteurs sur une large gamme de sujets liés à la législation en valeurs mobilières, dont les obligations d’information continue et occasionnelle, la gouvernance, la conformité avec les politiques des bourses, les assemblées d’actionnaires, de même que les demandes auprès des autorités en valeurs mobilières et les interactions avec ces dernières.

François-Alexandre est diplômé de l’Université Laval, où l'excellence de ses résultats lui a valu d’être inscrit au Tableau d’honneur de la Faculté de droit. Pendant ses études, il a aussi été auxiliaire juridique auprès de l’honorable Simon Ruel à la Cour d’appel du Québec. Son intérêt marqué pour la finance l’a mené à faire une maîtrise en administration des affaires (Global Business), ce qui lui procure une excellente compréhension des problèmes d’affaires, l’aptitude à cibler les principaux enjeux et la capacité de concevoir des solutions judicieuses tournées vers l’avenir.

Avant d’occuper ses fonctions actuelles, François-Alexandre a effectué un stage dans un cabinet d’avocats national.

  • Corporation de Sécurité GardaWorld, dans le cadre de son placement privé de 400 M$ US visant des billets garantis de premier rang émis au taux de 7,75 % et échéant en 2028.
  • Corporation de Sécurité GardaWorld, en lien avec la modification de sa convention de crédit afin de proroger la date d’échéance de son prêt à terme B et d’augmenter de 200 M$ US le capital global de ses prêts à terme existants pour le porter à 2 327,5 M$ US.
  • Ressources Pershimex, dans son opération de fermeture par voie d’une fusion tripartite avec les Mines Abcourt Inc.
  • Groupe LSL Pharma Inc., lors de son inscription à la Bourse de croissance TSX par suite d’une prise de contrôle inversée et d’un placement privé concomitant d’une valeur combinée de 55,9 M$ CA.
  • Scandium Canada Ltée, relativement à plusieurs placements privés d’unités et d’actions accréditives.
  • LSL Pharma Group Inc., en ce qui concerne plusieurs placements privés d’unités et de débentures.
  • ZoomMed Inc., une société ouverte, à l’égard de sa réorganisation impliquant la levée complète de son interdiction d’opérations et la vente de la quasi-totalité de ses éléments d’actif au groupe KDA Inc.
  • Tableau d’honneur de la Faculté de droit de l’Université Laval, 2020
  • Coupe de la Doyenne, meilleur tandem/factum (intimé), Faculté de droit de l’Université Laval, 2020

Certificat en droit et pratique des valeurs mobilières, Osgoode Hall Law School, Université York, 2023

MBA Global Business, Université Laval, 2022

LL. B., Université Laval, 2020